À l’issue de la rencontre entre le RC Lens et Le Havre (1-1), l’entraîneur havrais, Luka Elsner, avait évoqué que « contre Lens ça faisait sens d’opposer un système en miroir ». Lille avait fait de même et ces deux équipes ont posé des difficultés aux offensives lensoises.
Une frappe cadrée qui arrive après l’heure de jeu contre Lille. Des occasions rares contre Le Havre. Que se passe-t-il dans le système offensif du RC Lens ? À y regarder de plus près, ce n’est pas l’attaque du RCL qui a changé mais les défenses qui lui font face. Le Havre et Lille avaient opté pour une défense à cinq. Est-ce là la difficulté pour les Lensois ? « On l’a contourné. Il y a une équipe qui a mis beaucoup de densité dans l’axe, mais il faut que l’on soit performant dans nos déplacements combinés, notre justesse dans l’animation des couloirs et même dans le jeu à l’intérieur. Contre Le Havre, j’ai fait le compte après le match et au final nous avons centré 33 fois. On a manqué 22 centres sur ces 33. 11 étaient exploitables. J’aurais préféré 18 ou 22 », explique Franck Haise.
Être plus précis
Ainsi pour l’entraîneur, les Artésiens ont réussi à trouver les solutions face à ces défenses mais le problème résidait dans la réalisation, il poursuit son analyse : « Après il y a des zones que l’on doit encore mieux attaquer pour le centreur. 42% des centres sont arrivés après la 80e et la présence sur centre sur les dernières minutes a été bien plus importante. Et tout ça on doit le mettre dès le départ. Ça nécessite du relâche. Sur les 33 centres, on a 3 situations dangereuses et ce ne sont même pas de grosses occasions. Ce sont des choses sur lesquelles on doit être meilleur. »
C’est effectivement pour moi le gros probleme cette saison : nos pistons sont moins efficaces et précis que les saisons précédentes alors que ce poste est primordial dans notre système de jeu : on est loin de la qualité d’un Clauss …. Frankowski perd son latin en étant obligé de jouer tantôt à gauche et tantôt à droite, Machado a été blessé et Aguillar, malgré ses qualités, n’est pas un grand centreur tout comme Haidara et Chavez est en apprentissage.
Comment réussir un centre s’il n’y a quasi personne a l’arrivée, comment réussir un centre si notre meilleur joueur de la tête (Sotoca) est collé sur la ligne de touche à droite?
C’est clair que l’absence de Machado a été très préjudiciable dans ce domaine. Tout comme le manque de performances de guilavogui qui aurait pu apporter un plus par son profil
Seulement 5 passes décisives en tout pour nos 5 pistons en ligue1 cette année. Dans le système de Haise, c’est beaucoup trop peu. Le pauvre wahi bien trop souvent esseulé en attaque parmi deux ou trois défenseur centraux n’y peut pas grand chose.
C’est pas comme ci c’était nouveau non plus.
Et que dire de l’inefficacité sur les coups de pied arrêter quel qu’il soit.
Quand je vois les autres équipes inscrirent des buts sur corner ou coup franc, comme Brest face à Metz qui a inscrit 3buts sur corner et un sur un centre.. je me dis qu’on a vraiment du boulo dans ce domaine.
Les pseudos pistons qu’on a ….sont nuls en centre et quand il y en a un qui arrive il n’y a personne pour y mettre un coup de casque.
Ça manque de puissance et de gnac dans cette équipe.
A défaut d’avoir de la technique, il faut des jambes… Monsieur Haise si votre piston ne sait pas centrer, demander lui plus d’effort. Il doit courir jusqu’à la ligne du fond et faire une passe en retrait. Ça évite les 3ème poteaux et les centres qui finissent tribune… C’est pourtant élémentaire… Alors oui ça oblige à courir plus forcément c’est aller jusqu’aux lignes du fond du terrain mais bon… Au moins ça amène le danger… Je suppose qu’avec son diplôme il connaît ça au moins ? Donc ce sont les joueurs qui n’écoute pas les consignes ? Et qui tente des centres sans le talent ? Bizarre…
Syl1362 , + 1