Si certains pointent du doigt la vidéo parodie réalisée par le service communication pour dénoncer 3 erreurs d’arbitrage de Brest-Lens, le manager général Franck Haise, lui, a décidé de revenir de nouveau sur ce qu’il s’est passé dimanche dernier.
« Mon avis, c’est que, justement, la communication du club a permis le débat. On peut discuter de la forme, moi j’ai trouvé ça drôle mais j’aime beaucoup notre comm’. Maintenant ce n’est pas la forme qui doit être regardée, c’est le fond. Est-ce que sans ça, les gens vont regarder les actions de Brest-Lens ? Les arbitres ont toujours fait partie du jeu, ils ont le droit à l’erreur, mais il doit y avoir un dialogue constructif. A un moment, Lens c’est un club sympa, mais on n’est pas là pour se taire sur un match qui doit tourner en notre faveur. Ça nous est arrivé parfois que ce soit en notre faveur mais ça faisait beaucoup sur un même match. Il faut pouvoir le dire, la manière nous appartient et il faut le dire. Il faut continuer à faire avancer l’arbitrage. Moi je suis pour la sonorisation pour que tout le monde comprenne. 30 minutes après le match, je suis allé voir Benoît Bastien, c’était très courtois, mais c’est difficile de parler parce que les arbitres n’ont pas revu les images 30 minutes après. Ils avaient un souci de réseau. Nous, juste à côté dans le vestiaire, il n’y avait pas de souci de réseau. Benoît Bastien est un très bon arbitre, mais il faut qu’on puisse discuter des mêmes choses. »
«On peut encore faire mieux»
Hier, lundi, Franck Haise a reçu un coup de fil de Stéphane Lannoy, le responsable des arbitres professionnels. « On a eu un échange constructif, poursuit-il. Mais comme avec Monsieur Garibian qui avait le même rôle avant. Ce sont toujours des échanges constructifs, mais l’objectif de son appel n’était pas de dire s’il y a une erreur, mais comment on peut continuer à améliorer le dialogue. La VAR corrige beaucoup de choses, mais comment on peut faire encore mieux. »
On s’est fait entuber dimanche : on s’est pris un menhir dans le ….
Et on y retourne jeudi. Espérons que la pêche sera meilleure.
“Mais comment on peut faire encore mieux …” tout simplement en utilisant la VAR dans les cas litigieux, si l’arbitre ne le voit pas en principe Mr El HADJ voit tout en direct live.
On peut peut être, via les capitaines d’équipe et seulement les capitaines demander à visionner la VAR en cas de litige…
Mais si la VAR décide de ne rien voir pour ne pas émoustiller l’OM……Ça ne changera rien, il faut des sanctions, et d lourdes sanctions contre les tricheurs de tous poils.
Moi je soutiens le club à 200%, je trouve que notre com est excellente depuis un moment, faire cette parodie c’est exactement dire, ok on est sympa, mais faut pas abuser non plus, on vois clair et on le dit. Vraiment, bravo et rien à faire de ce que les autres disent ou pensent.
Tout à fait d’accord !
ça a eu le mérite de mettre en avant le rôle de la var, mais surtout le rôle important de ceux qui le consulte en direct ,et là il y a vraiment eu de graves problèmes sur ce match en particulier .
Tout à fait l’erreur est humaine, et ce qui est pointé du doigt c’est à quoi sert le VAR, l’arbitre ne peut certe pas tout voir mais il existe un outil pour l’aider et il ne sert à rien , savent-ils au moins que nous aussi on voit les ralentis ??
Si l’arbitre n’a rien vu, qu’il aille chez Afflelou, il en a besoin…
ce qui est consternant c’est qu’un arbitre qui consulte la var fait baisser sa note. Donc l’arbitre qui veut faire carrière a tous intérêt a ne pas s’aider de la var, et on arrive à des situations comme dimanche. Les instances arbitrales ont tous fait pour que la var soit inutile et critiqué.
Soutiens total avec le club. Je pense qu’on a communiqué de manière bien plus sympathique que le club de Lyon et Aulas, voir Leonardo au PSG à l’époque où autre… Fallait en parler, il y a malgré la VAR encore des soucis et ce n’est pas normal qu’avec 3 mecs sur le terrain, un aux abord, et 3 en cabine avec caméra et ralentit on puisse ce planter alors que plus de 40 000 personnes ont tout vu sans même un ralentit. C’est sympa de passer un coup de fil pour demander comment améliorer les choses… Il aurait demandé comment virer les corrompues c’était pareil… On a déjà un calendrier pourri, si en plus l’arbitrage déraille ça devient injouable. Clairement ça peu tuer notre saison, 2 points de plus ou moins à la fin c’est la ligue des champions ou europa league sans Danso et sans Fofana.. Ça fait chère la boulette.
Je ne pense plus que ce soit une “boulette”, pour moi, tout ça est bien voulu et décidé car Lens gêne aux entournures…Les magouilles marseillaises, on les connait (ne serait-ce qu’un certain match contre Valenciennes)…
Je me répète mais pour moi sur ce match ce n’est plus de l’incompétence de la part de Monsieur El Hadj mais de la malhonnêteté. On ne peut pas ne pas voir la main brestoise au départ de l’action qui amène le but avec les moyens dont il dispose. Si il n’intervient pas auprès de l’arbitre central c’est bien qu’il y a plus que de l’incompétence.
Bonjour, bon ça va maintenant, notre club a bien communiqué la preuve toutes les instances en parlent. Passons au match suivant et reprenons notre route qui sera je l’espère belle et constructive. On est comme d’habitude à 100 % derrière notre club, mais cela suffit le but est atteint, cela va bouger là haut. ALLEZ LE RC LENS.
On est quand même un peu de mauvaise foi sur ce coup. Faut bien l’admettre. Mais avons nous vraiment le choix? Faut bien se faire respecter. Et s’abaisser une fois pour mieux remonter…Malgré ça, Vraiment pas fan de notre com sur ce coup. Parce que c’est pas sans risque et ça peut nous jouer des tours. L’avenir nous le dira. Aussi, On peut pas réellement dire ce qu’on pense car on serait sévèrement réprimandé. On se moque des arbitres parce qu’ils se moquent du monde. C pas de l’incompétence c de la complaisance…comme en Ldc, il y a une petite hiérarchie dans le foot et au plus tu as un gros budget, au plus tu es favorisé par l’arbitrage. Et ca se joue pas que sur les décisions, c aussi les temps entre chaque décision. Casser le jeu, décourager par des petites phrases toutes faites. La communication non verbale a aussi son importance. Certain sont fort à ce petit jeu. On est pas dans le monde des bisounours! Mais n’oublions pas qu’il faut avant tout se concentrer sur notre jeux. Les chiens aboient, les caravanes passent…
La caravane passe…
Moi je pense au contraire que cela va servir le club. Les arbitres vont faire très attention pour ne pas risquer d’être ridiculisé sur le web comme el hadj l’a été. Le club ne demande pas de passe droit, juste un arbitrage impartial.
Espérons que l’avenir vous donnera raison. 😉
Vous donne désolé
J’en profite pour faire remonter une info à lensois.com. Petit soucis avec des problèmes de captcha… Ça devient fatigant de réécrire le même message…
Franchement il faut qu’on m’explique cette horreur de VAR. La vidéo ok, mais alors pourquoi ne pas copier le systéme du rugby? Certes ce sont pour des matchs internationaux mais là au moins quelle clarté et transparence, et aucune contestation… Plus on avance plus les arbitres sont des ours…
Aprés Mr HAISE a raison de préciser que parfois les erreurs tournent en notre faveur.. Auxerre par exemple, c’est limite limite..
Ben non pour Auxerre, il y a bien faute dans la surface, il n’y avait pas erreur manifeste d’arbitrage donc penalty.