A l’été 2020, Seko Fofana avait surpris les observateurs en rejoignant le RC Lens alors que plusieurs formations jouant l’Europe était intéressé. Depuis, le Racing a réalisé une magnifique saison ponctuée à la 7e place et est actuellement 2e de Ligue 1 grâce notamment à son phénoménal milieu de terrain.
Alors qu’il a choisi de mettre en parenthèses la sélection nationale pour se concentrer exclusivement sur ses performances en Sang et Or, Seko Fofana est décrypté par son entraîneur Franck Haise dans les colonnes de l’Equipe :
« C’est quelqu’un d’intuitif et il a senti que Lens était le bon projet pour lui. Il n’avait pas fait la prépa avec nous, il avait eu une blessure sur la fin de saison en Italie (début août 2020), la cicatrisation n’était pas totale et il avait ressenti une gêne, la veille du premier match. Quelques semaines plus tard, il était entré vingt minutes contre Bordeaux mais il avait senti une gêne au même endroit. On avait alors pris notre temps pour éviter une rechute. Il fallait qu’il se sente à 100 %, on a pris du temps, mais je crois que c’était nécessaire. Cette année, il a fait une vraie préparation et, évidemment, c’est différent. Il connaît bien le club, nos principes de jeu et il y a des choses sur lesquelles il a continué d’avancer : il s’est bonifié sur des aspects défensifs, il est aussi plus efficace (3 buts cette saison). Il a toujours fait passer le collectif de façon prioritaire, et c’est pour ça que je l’ai nommé vice-capitaine en début de saison. Cela lui a donné encore plus de confiance peut-être et aussi des responsabilités qu’il avait envie de prendre. C’est le moment pour lui de continuer son évolution. Il peut par exemple augmenter sa variété de dernière ou d’avant-dernière passe. »