Après avoir fait remonter puis installé le RC Lens en Ligue 1, Franck Haise, avec son staff et ses joueurs, ont ramené Lens sur la scène européenne. Avant la rencontre de ce samedi remportée 2-1 face à l’OM, le RC Lens était déjà assuré de jouer au pire la C4 et se retrouve maintenant certain de jouer au pire la Ligue Europa tout en occupant le fauteuil de dauphin, directement qualificatif pour la Ligue des Champions… Le coach lensois est évidemment comblé mais il compte bien tout faire avec ses hommes pour continuer d’avancer.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après ce succès dans un match au sommet face à l’OM ?
On savait qu’il y aurait beaucoup d’intensité, que ça pouvait amener aussi du déchet. On est resté dans notre style face à celui particulier de l’OM. On sait avoir de gros moments d’intensité mais on sait également défendre un peu plus bas. On l’a bien fait. Sortir sous pression n’était pas simple mais au fur et à mesure, on l’a fait de mieux en mieux.
Il y a eu un premier tournant avec ce but refusé à l’OM après 10 minutes. Qu’en pensez-vous ?
En direct, je pense qu’il y a une poussée dans le dos, la logique aurait été que cela soit sifflé dès le départ. J’ai vu les images et pour moi il n’y a pas d’ambiguïté sur la faute.
Qu’est-ce qui vous a permis de faire mieux que l’OM ?
Je vous le dirai en revoyant le match, mais ce que je sais, c’est qu’on a gagné 2-1 et que c’était logique.
« J’ai dit aux joueurs avant le match qu’on devait rester ambitieux »
Vous voici désormais assuré de jouer au moins la Ligue Europa. L’Europe via la C4 était même assurée avant le match…
C’était la fin de ma causerie avant le match, puisqu’on avait déjà ramené Lens en Europe. Je les ai félicités avant la rencontre, mais je leur ai dit aussi qu’on devait rester ambitieux. On avait un beau match à jouer pour ça et de toute façon il n’y avait pas vraiment besoin de le dire.
Certains joueurs étaient avec vous en Ligue 2 comme Haïdara, Leca, Sotoca, Gradit, Fortes… Est-ce une émotion particulière de les amener jusqu’ici ?
Je l’ai évoqué aussi. Il y a 3 ans, on apprenait qu’on montait de Ligue 2 en Ligue 1 avec ces joueurs. Cela veut dire qu’il y a eu beaucoup de travail réalisé. Evidemment, pour chacun on voit ce qui se passe tous les 10 ou 15 jours à Bollaert, mais c’est d’abord un travail qui remonte avant même l’accession, notamment avec mon prédécesseur (ndlr : Philippe Montanier), et plein de gens qui bossent au recrutement, dans l’accompagnement des joueurs, et ça s’est construit. Ramener Lens en Europe, c’est une grosse fierté.
Visez-vous désormais une qualification directe en Ligue des Champions ?
On a 72 points à 4 journées de la fin, on est 2es et on va continuer à se battre pour être le plus haut possible comme depuis la 1ere journée. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de ces 4 journées mais en tout cas j’ai un groupe qui est prêt, un staff prêt aussi et on va se battre pour aller le plus haut possible.
Je suis content pour tous les jeunes de moins de 25 ans et supporters de Lens, qui n’ont pas ou à peine connu Lens en coupe d’Europe. Et je suis content pour tous les autres, on va au moins jouer la.coupe d’Europe, c’est juste incroyable pour un promu d’il y a 3 saisons à peine. De nouveau de très belles affiches en perspective à Bollaert, de la joie et de la.bonne humeur supplémentaire, du beau jeu, vraiment, j’ai hâte de pouvoir suivre cela même si chez moi, j’ai de nombreuses heures de décalage et que je ne serais pas sur place, même au beau milieu de la nuit, je reste un lensois acharné et un lensois à vie! ?
J’ai eu la chance de connaître toutes les campagnes européennes des années 90/2000 et beaucoup d’émotions avec des victoires mémorables contre des grands d’Europe. Revivre cela 20 ans plus tard va être formidable et je pense que nous pouvons en faire souffrir plus d’un en Europe.
Allez Lensois ….
Oui , mais seulement et malheureusement lors de la phase de groupes !
Je ne sens pas les équipes françaises capables de passer cette phase .
Ce Lens est capable de tout.
La demi-finale contre Arsenal en coupe UEFA .
Mille merci au RCL