Le Racing Club de Lens accueille le FC Lorient, vendredi 3 mai à 21h, pour le compte de la 32e journée de championnat de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les deux clubs ont connu un dernier week-end frustrant en termes de résultat avec une défaite à Marseille pour le RCL et un revers à domicile contre Toulouse pour Lorient.

Lensois.com : Franck Haise, avec le recul, comment expliquer cette série d’erreurs individuelles et comment lutter contre ça ?
Comment ? C’est difficile d’aller contre le choix d’un joueur. Il le sait très bien. Des fois, il y a des erreurs techniques où tu ne marques pas où tu laisses le ballon. Là, ce n’est pas une erreur technique, c’est une question de choix. Il y a un peu de fatigue, un manque de lucidité, un peu plus de pression alors qu’on est revenu dans le match. Un match nul aurait été un résultat logique. L’axe de travail, c’est de continuer de donner confiance aux joueurs. Sur 100 fois, il fera 99 fois le bon choix. On n’a pas besoin de faire de vidéo pour ça. Il faut accepter et repartir.

Avec ces derniers résultats et la pression de l’Europe, l’atmosphère commence à être lourde du RCL. Le comprenez-vous ?
Ce que je peux vous dire, c’est que l’atmosphère entre nous, celle de tous les jours avec le staff, le groupe, elle n’est pas lourde. On sait qu’il nous en manque un peu ces derniers temps. Même lorsqu’on fait des choses intéressantes, on manque d’efficacité en haut ou en bas. Mais la vie de groupe est très bonne, cela fait trois-quatre semaines où l’on travaille bien avec de l’entrain. Autour du club, on ne peut pas y faire grand-chose. On se prépare au mieux pour les trois derniers matchs et pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Après je ne sais pas si on finira 6e ou 9e mais on doit donner le maximum. Des fois, il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. Prenons le plus de plaisir jusqu’au bout, donnons-en le maximum et on fera les comptes à la fin.

« C’est une équipe qui a beaucoup de choses positives dans leur jeu »

C’est une saison riche, comment lutter contre l’usure ? 
On lutte en travaillant avec les cadres. On fait des entretiens individuels pour essayer de leur donner de la confiance dans un club où l’ambiance est lourde comme vous dites (sourire). On essaye de maintenir la fraîcheur sur certaines séances, de mettre des jours de repos quand on peut, d’être assidu au yoga. On fait le maximum pour que les joueurs soient ensemble, qu’ils soient soudés, dans l’initiative, qu’il garde le plaisir.

Lorient est sur une série compliquée, il joue le maintien. Attendez-vous à un match comme contre Clermont ?
On sait que Lorient va lutter jusqu’au bout, il n’y a pas de doute et cela comme toutes les équipes qui jouent le maintien. Ils sont dans une mauvaise dynamique, c’est vrai. Mais la nôtre n’est pas meilleure. Il y a de la qualité dans le jeu. J’ai vu un certain nombre de matchs comme contre Monaco ou Toulouse. Il y a de la qualité dans l’équipe, les joueurs et ce qu’ils proposent. Contre Toulouse, ils auraient dû passer avec deux buts d’avance. Mais c’est une équipe qui doute et cela a basculé rapidement. C’est une équipe qui a beaucoup de choses positives dans leur jeu.

Si vous gagnez, Lorient pourrait être condamné. Est-ce particulier pour vous car vous avez certaines attaches là-bas ?
Oui, j’ai des amis à Lorient. J’y ai vécu quatre ans. C’est un club que j’apprécie mais la compétition c’est la compétition. Quelque soit notre compétition, les matchs je les fais pour les gagner. Eux, ils vont tout faire pour nous poser des problèmes mais nous aussi. C’est l’essence de la compétition.