Le Racing Club de Lens accueille le FC Lorient, vendredi 3 mai à 21h, pour le compte de la 32e journée de championnat de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les deux clubs ont connu un dernier week-end frustrant en termes de résultat avec une défaite à Marseille pour le RCL et un revers à domicile contre Toulouse pour Lorient.
Lensois.com : Franck Haise, avec le recul, comment expliquer cette série d’erreurs individuelles et comment lutter contre ça ?
Comment ? C’est difficile d’aller contre le choix d’un joueur. Il le sait très bien. Des fois, il y a des erreurs techniques où tu ne marques pas où tu laisses le ballon. Là, ce n’est pas une erreur technique, c’est une question de choix. Il y a un peu de fatigue, un manque de lucidité, un peu plus de pression alors qu’on est revenu dans le match. Un match nul aurait été un résultat logique. L’axe de travail, c’est de continuer de donner confiance aux joueurs. Sur 100 fois, il fera 99 fois le bon choix. On n’a pas besoin de faire de vidéo pour ça. Il faut accepter et repartir.
Avec ces derniers résultats et la pression de l’Europe, l’atmosphère commence à être lourde du RCL. Le comprenez-vous ?
Ce que je peux vous dire, c’est que l’atmosphère entre nous, celle de tous les jours avec le staff, le groupe, elle n’est pas lourde. On sait qu’il nous en manque un peu ces derniers temps. Même lorsqu’on fait des choses intéressantes, on manque d’efficacité en haut ou en bas. Mais la vie de groupe est très bonne, cela fait trois-quatre semaines où l’on travaille bien avec de l’entrain. Autour du club, on ne peut pas y faire grand-chose. On se prépare au mieux pour les trois derniers matchs et pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Après je ne sais pas si on finira 6e ou 9e mais on doit donner le maximum. Des fois, il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. Prenons le plus de plaisir jusqu’au bout, donnons-en le maximum et on fera les comptes à la fin.
« C’est une équipe qui a beaucoup de choses positives dans leur jeu »
C’est une saison riche, comment lutter contre l’usure ?
On lutte en travaillant avec les cadres. On fait des entretiens individuels pour essayer de leur donner de la confiance dans un club où l’ambiance est lourde comme vous dites (sourire). On essaye de maintenir la fraîcheur sur certaines séances, de mettre des jours de repos quand on peut, d’être assidu au yoga. On fait le maximum pour que les joueurs soient ensemble, qu’ils soient soudés, dans l’initiative, qu’il garde le plaisir.
Lorient est sur une série compliquée, il joue le maintien. Attendez-vous à un match comme contre Clermont ?
On sait que Lorient va lutter jusqu’au bout, il n’y a pas de doute et cela comme toutes les équipes qui jouent le maintien. Ils sont dans une mauvaise dynamique, c’est vrai. Mais la nôtre n’est pas meilleure. Il y a de la qualité dans le jeu. J’ai vu un certain nombre de matchs comme contre Monaco ou Toulouse. Il y a de la qualité dans l’équipe, les joueurs et ce qu’ils proposent. Contre Toulouse, ils auraient dû passer avec deux buts d’avance. Mais c’est une équipe qui doute et cela a basculé rapidement. C’est une équipe qui a beaucoup de choses positives dans leur jeu.
Si vous gagnez, Lorient pourrait être condamné. Est-ce particulier pour vous car vous avez certaines attaches là-bas ?
Oui, j’ai des amis à Lorient. J’y ai vécu quatre ans. C’est un club que j’apprécie mais la compétition c’est la compétition. Quelque soit notre compétition, les matchs je les fais pour les gagner. Eux, ils vont tout faire pour nous poser des problèmes mais nous aussi. C’est l’essence de la compétition.
Excuse moi franky de douter de certains de tes propos.
“Chaque match tu les joues pour les gagner…” quand je vois encore dimanche dernier dsl mais non. La saison dernière où la saison encore avant, T’aurai sûrement remplacé Mendy par un autre milieu ou un offensif et non par un défenseur en remodelant ta défense.
Je n’ai même pas le souvenir de t’avoir vu cette saison laissé une fin de match avec wahi/Saïd et PDC par exemple, pour gagner le match.
Bien déçu cette saison de ta gestion d’effectif et de ton manque d’ambition pour gagner les matchs.
Décidément cette saison est totalement l’opposé de la précédente.
Sly62, en effet, de plus, avec le schéma de jeu, ça donne plus l’impression d’une volonté défensive, or, pour gagner, il faut défendre, certes, mais il faut marquer aussi. Je suis de ceux qui pensent que prendre un ou deux buts, si nous en mettons trois, c’est mieux que ce qui a été proposé cette saison…
Comme le dit Gradit , arrêtez de comparer avec la saison dernière
@49ersforever , ya que la vérité qui blesse… Arrêtez pourquoi ? Parce que ça fait chier d’entendre la vérité ? On a le droit de s’exprimer, Haise devrait arrêter ses déclarations, simplement dire que le club traverse une crise et se concentrer sur les 3 finales qui l’attendent et trouver comment gagner coute que coute même en gagnant moche car ne pas être européen ce serait catastrophique. On peut pas avoir acheter un joueur 35 millions et ne pas être dans le top 5 ce serait vraiment n’importe quoi. Sans parler de la saison dernière, pendant la CAN l’équipe a retrouvé des couleurs et on sait tous très bien pourquoi (coucou Samed, Mendy , Haidara , Guilavogui) , bon voilà tant que ce club des 4 est dans le groupe tu peux pas déclarer jouer la victoire… Je préfère voir des jeunes du centre que ces joueurs. On a envoyé Thomasson en N3 ya pas si longtemps, ces 4 la pourrait y passer ça me choquerait pas. Bizarrement, eux sont protégés et régulièrement titulaires… Ce sont des choix perdant critiquable factuellement tout simplement. Même pas besoin de comparer avec l’année dernière… Au delà de ça, je sent que le groupe a pour la première saison lâché le coach. Et ça c’est plus inquiétant… J’ai déjà parlé des égoïstes qui visent l’euro, les JO et le mercato, on peut mettre ça de côté si ça vous chante , je pense que les exposer ça leur ferait pas de mal. C’est bonhomme qui doivent assumer, ce cacher derrière le coach je trouve ça bas.. Pour le moment Haise protège son groupe , mais le jour où il sera sur le grille je suis pas sur qu’il restera calme longtemps… On a déjà eu droit à un “on fait ce qu’on peu avec ce qu’on a” repris pour pas froisser les ego ok.. Mais c’est quand même déjà sorti… L’absence de connaissance, de compétences au plus au niveau est flagrant. Pouille ne s’y connaît pas et délègue tout. Malheureusement quand tu a aucun carnet d’adresse bah tu gère à tâton … On a eu de la chance avec Ghisolfi , on verra si on va retrouver quelqu’un comme lui sinon ce sera foot trading comme avec Martel. Chaque année t’en recrute 10 et tu revend les 3 meilleurs en faisant une plus value… En espérant dans les 10 en trouver 3 de bons… Jusqu’au jour où… Je me doute que Haise veut gagner, malheureusement il commet des erreurs, je comprend le doute de certains quand ces erreurs ce reproduisent parfois plusieurs mois durant. La cassure c’est faite avec l’élimination en C3, je pense qu’avec une épopée le groupe et le club aurait mieux digéré certaines défaites en championnat. La ya pas d’excuse et tu sent que tout le monde voudrait déjà avoir fini le championnat et être en vacance… C’est pas forcément la meilleure énergie pour être performant de jouer sans envie. J’en vois chez Gradit, Sotoca, Saïd, Machado, mais c’est pas suffisant… La blessure de El Aynaoui va faire très mal, plus que certains peuvent le croire. J’espère voir un seul récupérateur, deux meneurs et deux attaquant comme en 2001/02, sinon ça va vite devenir compliqué…
Je comprends mieux pk les joueurs Lensois et staffs en pn Marre de sais Footix qui savent tout et surtout qu’ils savent rien sur une composition d’équipe et encore Moins d’un esprit collectif je les pleins de tout coeur ça doit être bien Triste ? ? ? ? dans le usine ? ou entreprise…en 2022 %2023 on les attendait pas les ???????
Sinon ce soir le RCLens joue à Bollaert Félix on vous attend avec plaisir aux stades les Grincheux ❤️?✌️❤️?
Même quand un joueur s’exprime, Syl1362 trouve le moyen de rabâcher ses inepties. Dommage que le site ne puisse pas le rénumèrer au nombre de lignes écrites, cela aurait améliorer son quotidien, quoique il en dirait le double dans ce cas là
12 hommes, 49ersforever : Pathétiques de tristesse intellectuelle….
Monsieur Peugeot en effet continuez de lire la prose de syl1362 c’est en effet d’une grande richesse