Le coach lensois était loin d’être satisfait de la prestation livrée par son équipe sur la pelouse du Havre. Un match qui s’est soldé par un partage de point, mais Lens aurait pu être bien moins chanceux à l’arrivée.
Lensois.com : Franck Haise, quel sentiment prédomine ce soir?
Même si notre entame est de qualité, il en manque quand même beaucoup. Notre première mi-temps est largement insuffisante. Quand on ne fait qu’une mi-temps sur deux, c’est compliqué de gagner des matches. Même si notre 2e mi-temps est cohérente dans ce qu’on propose, parce qu’on les a fait reculer notamment. Sauf que, eux aussi, ont eu des occasions. Notre but est hors-jeu, et quand on ne fait qu’une mi-temps sur 2, on ne peut pas espérer mieux.
Est-ce que vous avez payé cette préparation tronquée par la trêve ?
La préparation n’est pas une excuse. On n’a pas été bon en première. Qu’on ait un trou ça arrive, mais quand vous commencez bien et que des choses s’arrêtent ensuite, ce n’est pas physique. Il y a eu trop de manque pour faire mieux sur l’ensemble du match. On aurait pu l’emporter mais on aurait surtout pu le perdre.
Comment vous expliquez ces difficultés?
La seule explication, c’est de se dire qu’après huit minutes de jeu, on semble être au-dessus. Mais si vous arrêtez d’être en mouvement, de faire des touches, d’être dans l’intensité des duels … Le football, c’est de l’intensité à mettre dans les duels, dans les courses, dans le replacement. Et on a manqué beaucoup trop de ça en première période.
Vous vous attendiez à une telle opposition ?
Oui, je m’attendais à une opposition pareille. On savait qu’il était possible que Le Havre repasse à 5 derrière. Je m’y attendais aussi parce que c’est une équipe de Ligue 1, une équipe qui est bien entraînée, qui a des points forts et de belles qualités.
Vous sortez Andy Diouf à la pause, c’est un choix tactique ?
Quand je change un joueur, ce n’est pas uniquement pour une raison tactique. Sa mi-temps n’était pas bonne, voilà. D’autres joueurs n’étaient pas bons non plus.
Vivez-vous ce match nul comme un coup d’arrêt ?
Ce qui m’embête c’est de ne pas avoir fait deux mi-temps de la même qualité. Je n’espérais pas avoir ce genre de match, mais j’avais tout de même un doute avant. Le retour de trêve n’était pas optimal, on a récupéré des joueurs en cours d’entraînements, certains sont même arrivés directement au Havre hier à 22h. Ce n’était pas comme d’habitude. Mais ce nul, vu le contexte et nos manques, je le prends. Avec un clean sheet en plus. On n’avance pas beaucoup mais ce point, on le prend.
Franchement Diouf est nul pas au niveau par rapport à Mendy recrutement à chier et samed c’est plus que son ombre trop de pertes de balles
Samed a fait une bonne entrée, je ne vois pas ce qu’il y a à lui reprocher. Pour Diouf c’est plus embêtant en effet, on espère qu’il va monter en puissance mais ça tarde. Bizarrement on l’avait vu plutôt bon contre Rennes et ça nous donné plein d’espoirs, la il donne le sentiment de trainer les pieds, j’espère qu’il n’a pas une mentalité de merde et qu’il va se bouger le cul, même s’il n’est pas exactement à son poste (je n’en suis pas sur, mais je pense qu’il devait jouer à droite en Suisse), ce n’est pas une raison pour lâcher, en tant que gaucher il a plein de choses à apporter à ce poste, mais pour ça il faut avoir faim et ne pas se trainer sur le terrain.
Diouf, c’est depuis le début qu’il est mauvais, aucune emprise sur le jeu, inexistant comme ce soir encore. Il n’apporte rien. Il ne réussit pas à faire oublier Fofana. Quant à l’équipe, il faudra qu’elle fasse un choix à un moment donné : championnat où Ligue des Champions. Il est évident qu’elle ne pourra pas jouer sur les deux tableaux, ça se voit déjà. De toute façon, au train où vont les choses, toutes les équipes de notre championnat sans exception seront difficiles à jouer. Il faudra se remettre en question à chaque match. Plus les journées de championnat avancent, plus les points perdus seront déterminants.
C’est simple : on va battre le PSV mardi …..
Le problème ne vient pas de la répétition des matchs. Nous sommes toujours présents dans l’engagement et l’intensité, à quelques exceptions comme DIOUF.
C’est notre manque d’efficacité offensive et nos faiblesses techniques qui sont criantes depuis le début de championnat. On doit tuer le match dans les 10 premières minutes avec plus de conviction et moins de nonchalance. Même SAID qui est un excellent joueur a été transparent .
Malheureusement WAHI , à lui seul ne va pas résoudre le problème. On compte trop sur lui. Supportons notre club mais soyons réalistes ca va être très compliqué cette saison. Le recrutement n’est pas à la hauteur de nos ambitions.
Le problème est qu’on a un effectif faiblard. Un effectif constitué d’une majorité de joueurs incapables de faire la différence seul, de déborder son adversaire direct.
Des joueurs fort dans le collectif mais m’a quant cruellement de talent technique.
Et ça ne date pas d’aujourd’hui, la seule différence c’est qu’avant, l’état d’esprit,le collectif et autres abnégation faisaient la force de l’équipe et gommer ces défauts.
Mais là, on a perdu bcp de ses forces et on s’aperçoit rapidement sur ce ge re de match qu’on est vraiment une équipe moyenne.
Je suis d’accord avec toi, sauf sur la dernière phrase.
Les ambitions de certains sont trop hautes.
Notre effectif est a la hauteur de nos ambitions, c’est a dire le top7.
La saison est longue, des recrues déçoivent, la LDC coûte bcp d’énergie,…mais clairement les ambitions sont bcp trop hautes chez bcp de supporters.
Top 7.
En disant top 7, je crains que tu fasses partie des supporters ambitieux, sans te manquer de respect.
La LDC mais pas que..
Les matchs internationaux aussi,on l’a vu hier avec franko qui était à l’ouest.
Faudrait peut-être que notre merveilleux coach ouvre ses mirettes et utilise correctement son effectif au complet.
On ne va pas me faire croire que Maouassa n’a pas les jambes pour jouer 60min?
Que El Anaouyi ne peut pas être titulariser, que Sishuba est trop jeune pour jouer de temps en temps.
Ça commence à gonfler de voir tjrs les mêmes joueurs sur le terrain même quand ils sont mauvais.
Si Haise devient frileux, il n’a qu’à s’acheter une doudoune.
Le point de départ est Ghisolfi, en effet l’excellente saison dernière est le résultat de son très bon recrutement, preuve en est, cette année c’est Nice qui fait peur, le hasard?? A Lens Il n’a pas été remplacé par quelqu’un de qualité, on en voit les effets, recrutement de rigolos, allez chercher des charlots en ligue 2 ou des spierings et Diouf, c’est de l’amateurisme. J’espère qu’il régleront ce problème de recruteur pour la saison à venir. En attendant il ne faut pas se leurrer cette saison sera opération maintien, comme à chaque fois que Lens est en coupe d’Europe, hélas les erreurs passées sont de retour…. A côté de ça il y a des jeunes comme Sishuba et autres qui peuvent apporter mais soit ils entrent en fin de match ou sont en équipe B….. Perdre autant de points contre les promus ça sent le roussi car cette année contre les gros on ne fait pas le poids…. Monaco, PSG, Rennes et Lille = 2 points…. Désolé mais c’est du niveau charette de fin de saison… Allez Lens
Mouais… Ce qui est sûr, c’est que Lens a des problèmes de riches, maintenant. 12 internationaux partis pendant la trève, alors qu’il y a des matchs très importants qui suivent. Un enchainement de matchs à très haute intensité.
Mais si on veut être un peu optimiste, en restant objectif, tout n’est quand même pas à jeter. Il y a toujours une belle intensité, de la qualité dans le groupe. Les résultats ne seront pas ceux de l’an dernier, il ne faut pas rêver. Mais on peut tout de même espérer rester dans la première partie de tableau. Quand la phase de poule de la LDC sera passée, ça va se calmer.
Je crois aussi que FH ne peut pas, pour les raisons évoquées plus haut, imposer un 11 type régulier. Il y a trop de turnover. Quand tu as beaucoup de nouveaux joueurs, il faut du temps pour t’adapter. On ne va pas tomber dans les dérives impatientes comme on en voit à l’OM. Il faut se résoudre, Lens ne sera pas sur le podium cette saison, sans doute pas parmi les futurs européens. Il va falloir se contenter d’un milieu de tableau, entre la 8ème et la 12ème place, sans doute.
Ne grillons pas les étapes, pensons stabilité d’abord. Pensons long terme.
C’est pas faux mais là stabilité et le long terme, il faut espérer que sportivement ça soit le cas.
Car en fin de saison, il est plis que sûr que la saigné attendu se fera lors du prochain mercato estivale.
Franck Haise a vu une bonne 2eme mi temps? Franck Haise a voulu acheter Diouf à tout prix? Ah ouais d’accord.
9 points en 9 matchs , c’est honteux dimanche soir on relégable , il faut mettre certains cadres sur la touche ,ne pas hésiter f HAISE des DIOUF ,SAID et autres n’apportent rien à l’équipe , les pistons fond quoi , pas de débordement ,de centre ce qui était notre force les deux saisons passées, on oubli ,il faut se concentrer sur le championnat car la ligue des champions c’est que du bonus car après les poules on ira pas loin , et on sera loin aussi en ligue 1
Je répète l’analyse que je faisais de Diouf avant le match qui s’est confirmée hier. Il est perdu sur le terrain. Il ne s’appuie que sur sa technique, ne s’intègre pas dans le collectif. Le problème, c’est qu’on sent dans son jeu qu’il commence à s’agacer et que ça se tend avec FH et le groupe. J’ai vu Frankowski grimacer plus d’une fois.
Le jeu de Lens, c’est un jeu de transitions rapides, en une ou deux touches. Il garde trop le ballon et se lance dans des raids solitaires qui ne le mènent nulle part.
Ce n’est pas un mauvais joueur, mais s’il ne résoud pas ça, et son problème de mauvais pied, il va finir la saison sur le banc, c’est sûr !
Concernant Diouf, je commence à me demander si, tout comme Spierings, il est capable de jouer dans un système comme le notre.
C’est différent de Spierings je pense, dans le sens où Spierings n’avaient pas les capacités techniques et physiques de s’adapter au rôle qui était le sien à Lens.
Pour Diouf, je pense sincèrement qu’il a le niveau pour s’imposer, c’est juste qu’il ne respecte pas les consignes et le plan de jeu du coach et s’entête à montrer qu’il peut dépasser sa fonction. Il cherche toujours à imposer son jeu à lui, à monter, permuter. Ce n’est pas ce que lui demande FH. Il est trop individualiste, et pas assez intégré dans le collectif et dans l’esprit du groupe. Il a un côté un peu autiste, je trouve. On dirait qu’il joue tout seul, qu’il veut prouver qu’il peut gagner tout seul.
Peut-être que Haise devrait lui montrer les matchs de seko de la saison dernière pour que Diouf comprenne ce qu’il veut de lui.???
Diouf garde trop le ballon et surtout , il est incapable de marquer ….pour l’instant.
Un premier but le “décoincerait” sans aucun doute.
Il fait penser à Kondogbia à ses débuts. Il driblait tout le monde et quand il n’y en avait plus il driblait le jardinier et … perdait le ballon.
Tout le monde fait une fixette sur Diouf (à juste titre) mais le malaise offensif ne s’arrête pas à lui. 8 buts en 9 matchs. Fulgini, Thomasson, c’est très moyen. Guilavogui-Banza même combat : des joueurs de L2. Sotoca est vaillant mais il est limité. A part Wahi. Qui est au niveau? Même le très bon Said a été éteint hier.
Ça manque cruellement d’animation offensive. Et avec ce (triste) constat, haise laisse Sishuba cartonner avec la réserve, en youth league ou en sélection. C’est incompréhensible. Car il est jeune ?!? Vous pensez sincèrement que le Psg par exemple attend que Warren Zaïre Emery ait 25 ans pour le faire jouer ?
La remarque que je me faisais en regardant ce match : trop peu de monde dans la surface adverse lors de nos transitions et centres !…. C’est une différence notable avec la saison passée . Mais pour en revenir à la situation de l’an dernier , il faut en faire plus ….et toute l’équipe.
Je t’aime. Plus 100
Pour SISHUBA, c’est incompréhensible ! HAISE ne le fait pas jouer mais personne ne sait pourquoi ? Hormis le fait qu’il soit trop jeune !! Bizarre comme critère ?
Je respecte le choix de l’entraîneur, mais cela mériterait un minimum d’explications.
A chaque fois de frankowski a joué a gauche on a fait des mauvais matchs en tout cas on a pas concrétise les actions .ce gars est bien meilleur a droite avec sotoca !!!! Et vs avez raison que fait Diouf dans cette équipe!