Le RC Lens a beaucoup poussé pour tenter d’égaliser samedi face à Brest, en vain (0-1, 27e journée de Ligue 1). Souvent, la réponse que les Lensois ont tenté d’apporter est venue d’initiative individuelle.
Pour Franck Haise, ce n’est pas forcément un tort de la part de ses joueurs. Il explique :
« Quand l’adversaire est fortement regroupé, il faut bien sûr des intentions collectives mais aussi parfois s’appuyer, même si on n’a pas forcément beaucoup de dribbleurs, sur un déséquilibre individuel. Un déséquilibre collectif face à un bloc bas n’est pas toujours facile à mettre en place. Certains joueurs peuvent se dire que sur une action, ils peuvent éliminer un joueur et que ça va créer une ouverture ailleurs. Ce n’est pas un excès d’individualisme, c’est se dire que des choses vont se créer en agissant ainsi. Si le joueur sent qu’il doit le faire… C’est à l’image de Seko Fofana qui prend seul l’initiative de dribbler 2 joueurs et marquer en début d’année. Si on lui dit de faire la passe, on ne gagne pas. Sur les émotions, on sent que c’est un match qu’on a dominé, où on est mieux que l’adversaire et c’est plus de la frustration dans le fait de se dire qu’on ne va quand même pas perdre ce match qui fait qu’on peut en rajouter. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Haise semble regretter , à raison , qu’il n’ y ait pas beaucoup de dribbleurs dans son effectif . Je pense en réalité qu’il n’y en a aucun.
on manque cruellement d’un vrai n°9 et de présence dans la surface adverse.
Exact aussi.
Oui une fois encore Haise fait le bon diagnostique… il manque ce type d’attaquant dribleur dans et aux abords de la surface pour varier notre animation offensive… ce qu’un Mounir CHOUIAR aurait pu nous apporter s’il n’avait pas saboté lui même sa carrière….
certains supporters sont excessifs. Lens joue bien, gagne, perd, gagne avec la chance (angers) perd contre le cours du jeu (hier manque de réussite) mais si tel n’étazit pas le cas Lens s’appellerait PSG ou REAL et serait premier du championnat
l’équipe de lens est ce qu’elle est, mais je suis fier d’en être supporter et ce malgré les embûches et les contre performances ce qui est le lot de chaque équipe du championnat, vous attendez quoi ?????? ce n’est pas ça être supporter !!!!
Je partage totalement ce point de vue… nos joueurs donnent le maximum, ne lâchent jamais et nous donnent de l’émotion : après si certains préfèrent le triste jeu des Antonetti ou des Derzakarian…