Ce samedi, le RC Lens avait fait évoluer sa tactique face à Lyon (1-1, 25e journée de Ligue 1). Un collectif Sang et Or installé autour d’un losange au milieu renforcé par Florian Sotoca.
Interrogé sur cette tactique qui demande beaucoup d’énergie à ses joueurs, Franck Haise sait que son collectif doit gérer temps forts et temps faibles. Toutefois, ce nouveau schéma semble avoir donné satisfaction au coach artésien prêt à reconduire ce schéma dans les semaines à venir :
« Il faut une organisation précise, encore plus quand on joue ce type d’adversaire. Toutefois, l’organisation n’est qu’un postulat de départ. Si après on ne l’anime pas, si on ne défend pas en avançant… On sait qu’on ne peut pas le faire tout le temps, mais sur une grande partie du match on a su le faire. Sur la fin de match, on réussit de nouveau à inverser la tendance. Très vite la semaine dernière après le match de Lyon face à Nice où ils ont été extraordinaires et après notre match face à Bordeaux où il a eu de bonnes choses et des choses à améliorer, il y avait des aménagements à faire. A la vue du match de ce soir, ce ne sont pas des aménagements d’un soir mais des aménagements plus durables. »
Propos recueillis par Mickaël Nys