De nouveau victorieux cette saison, Franck Haise affiche la mine des beaux jours. Son équipe a su se défaire du Stade Rennais. Après un succès fringant à Monaco (4-1), le RC Lens confirme face à une autre grosse écurie.
Lensois.com : Franck Haise, le match a mis un moment avant de s’ouvrir, finalement cette victoire elle est plutôt logique?
La première chose c’est qu’on est heureux de ce qu’on a fait ce soir. La première mi-temps était assez fermée, il y avait peu d’espaces mais je peux vous dire qu’il y avait de l’intensité. Ensuite, la seconde, si on remporte le match c’est parce qu’on est allé chercher quelque chose à ce moment-là. On mène 2-0, puis je vois les occasions s’enchaîner et je me demandais si on allait pouvoir tenir le rythme vu l’énergie qu’on laissait.
Enchaîner deux victoires contre Monaco et Rennes c’est quand même un signal fort…
On était attendu parce que c’était Rennes. C’est quand même une très grosse équipe avec un jeu enthousiasmant. C’est pour ça notamment qu’on se devait de très bien défendre. Ça venait après le 4-1 à Monaco, et c’était très important de confirmer. C’est facile de dire on a gagné avec un score important mais le football, il faut en remettre une couche le week-end d’après.
«Il fallait améliorer les choses à la pause»
C’est un début de saison presque idéal ?
C’est un bon début évidemment. On a deux matches avec des équipes qui jouent l’Europe tous les ans ou presque, qui finissent top 3 ou top 5. Des équipes très armées alors il faut se mettre au niveau et même essayer de franchir cette barrière. On l’a fait la semaine dernière, et on l’a fait ce soir également. Dès demain, on devra se focaliser sur Lorient puis ensuite Reims parce que la semaine s’annonce chargée.
À la pause, vous n’avez pas fait de changement. Vous croyiez déjà que les 11 joueurs en place allaient pouvoir débloquer la situation malgré tout ?
Je n’avais pas besoin de faire de changements à la pause. On a vu des choses avec tout le monde à ce moment. Notamment sur le fait de défendre en avançant, on ne l’a pas toujours fait et puis dans notre jeu de position pour les mettre davantage en difficulté. Il fallait améliorer les choses, et j’ai profité de la pause pour insister là-dessus.
c est contre les équipes fermés et en dessous de nous que l on va voir si on a progresser..en général on est bon contre les gros .
l équipe progresse
L’année dernière une paire de match a fini à 2-2 , cette année on semble gagner ces matchs ou il y a pas mal de but. Je pense que Samba y est aussi pour beaucoup par rapport à Leca qui prenait parfois autant de but que de tir cadrés. L’équipe progresse clairement, faudrait que Haise progresse en coup de coaching… On a tendance à reculer et encaisser quand il fait ses changements, à lui d’en tirer les conclusions.
l’aisance technique permet d’économiser les efforts, le ballon circule vite avec moins de courses à haute intensité.
On a les mêmes stats que Rennes sur le jeu sauf que pour avoir cette maitrise du ballon on court en distance cumulée 1, 7 fois plus que l’adversaire.
Alors du coaching il en faut pour gérer des fins de match où les organismes paient la débauche d’effort.
Si les entrants peuvent presser à tout va et aller chercher haut, le reste du bloc n’à plus les moyens de resserrer les lignes lors des turn over fréquents sur ce modèle.
Alors oui on recule et les talents en face peuvent s’exprimer d’avantage.
Haise n’a pas d’autre choix.
Haise n’a d’autant pas d’autres choix qu’on a une semaine à 3 matches. Ca ne sert à riende gagner contre Rennes si on ne peut pas enchainer derrière.
*Syl1362
L’équipe progresse clairement, faudrait que Haise progresse en coup de coaching ?
Combien de fois la saison dernière les remplaçants ont été décisifs ?
Et Saïd à, Monaco ?
Je pense plutôt que c’est toi qui dois progressé dans tes analyses ou alors il faudrait que tu regardes les matchs
J’ai hâte de voir la suite contre Lorient, Reims, Troyes. C’est justement contre ces équipes-là que je crains le plus, surtout si elles mettent le bus comme Ajaccio. Bon en principe, ces équipes-là proposent un bloc médian contre les gros en général mais attention à ce que les coachs ne s’inspirent pas du bus à Ajaccio qui leur a permis de prendre un point tranquille en Corse.
on peut prendre 6 à 7 points si on ne “déjoue” pas. Moins sera une contre-performance vu nos 2 derniers matchs. Tout va dépendre également de l’apport du banc.