Le RC Lens s’est imposé 3-2 ce dimanche à Bollaert contre Bordeaux (24e journée de Ligue 1). Non sans trembler après avoir mené 3-0.
Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a livré son analyse à l’issue de la rencontre. Il retient avant tout la victoire de ses joueurs même s’il ne néglige pas loin de là le coup de mou qui a permis à Bordeaux de revenir : « Je retiens un peu tout. La première chose, c’est qu’on fait les matches pour essayer de les gagner, donc je vais retenir d’abord les 3 points et les 36 après 24 journées. Egalement notre première demi-heure. On a fait ce que l’on cherchait à faire : animer, être très dynamique, créer du jeu. Après on a aussi vu leur réduction du score alors qu’on a un bon ballon de contre à jouer, puis le 2e but… Après cela reste du foot, on entre dans la confiance et le doute. La confiance regagnée par une équipe et le doute qui revient chez l’autre. Il a fallu reprendre de la maitrise, redensifier le milieu. On l’a plutôt bien fait. On aurait dû marquer le 4e but mais on ne l’a pas fait et jusqu’au bout, nous avons tremblé. Cela ressemble à ce qu’on est capable de bien faire et ce qu’on est capable de pas bien faire mais on a gagné, la balance bascule donc plutôt du bon côté. Vous faites des erreurs et ça tourne en buts, après ça se passe là-haut. Un match que vous avez en main, vous ne l’avez plus tant que ça. Le footballeur en confiance et celui en doute, ce n’est pas le même joueur et ça vaut aussi pour Bordeaux. Mais le positif, c’est qu’on a réussi quand même à moins leur laisser de place ensuite même s’ils ont eu des situations. On a gagné de la maîtrise, notamment avec l’entrée de Patrick Berg, avec plus d’équilibre. C’est un match comme ça, sur lequel on pense maîtriser beaucoup de choses, mais ça reste du football avec toutes ses incertitudes. Si je suis rassuré ? Pour cela il aurait fallu que je sois vraiment inquiet. Un coach est toujours un peu inquiet. J’étais un peu inquiet car j’aime gagner les matches, mais pas très inquiet parce que je vois ce que l’équipe donne au quotidien, même s’il y a des imperfections. Ce qui est normal parce qu’on est Lens et on travaille pour les corriger. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Sur les propos de Mr HAISE, nous voyons que la tendance est vraiment inversé. Le maintient prime.
Passé de… aller le plus loin possible à… il y a des imperfections parce qu’on est Lens… veut tout dire.
Je pense que ce discours met du temps à ce que les gens l’imprime dans leur esprit car ce sont des compétiteurs mais l’humilité prévaut au vue de la situation et on voit bien que le coach essaye de refaire descendre toute la pression que les joueurs c’étaient mise, de part les supporters mais aussi les journalistes… Bravo coach et j’espère que vous arriverait à faire changer complètement de mentalité les joueurs pour qu’ils retrouvent leurs caractère fougueux du début de saison
Gens=joueurs.
Effectivement le costume d’outsider nous va bien mieux. Même si des journalistes nous on vu plus beau. Notamment l’interview ou Fofana prétend avoir ” le niveau ” en parlant de ligue des champions… Savoir battre les mal classés et les équipes du ventre mou c’est une étape. J’espère qu’on fera une belle deuxième partie de saison , et je reste persuadé que c’est faisable avec de la réussite.
Lens a gagné ce match , c’est une très bonne chose car il aurait été très dommageable pour la suite de perdre ou de faire match nul face à cette équipe de Bordeaux aux abois , dernière du championnat avec 58 buts encaissés , et qui alignait une défense centrale inédite et un gardien qui n’est pas le titulaire du poste . C’est très bien donc , mais je pense que ce match là n’apporte pas de réponse quant aux failles qu’on décèle dans cette équipe depuis plus de deux mois . Il faut donc persévérer et espérer que les prochains matchs permettront au RC Lens de retrouver la sérénité et la concentration indispensables pour les maîtriser.
Il y a du Guy Roux dans le discours de Haise et de ma part, ce n’est que peu flatteur
Match pas rassurant ou on tremble jusqu’au bout. Si Bordeaux avait égalisé sa aurait été la honte de se faire remonté 3 buts par cette équipe très faible. Le bon coté c’est qu’on a fait un pas supplémentaire vers le maintien car le prochain match contre Lyon s’annonce très compliqué.
On s’arrête de jouer après 30 min. L’équipe n’est pas sereine. On ne retiendra que les 3 points
Moi je suis content de cette victoire qui nous fuyait depuis quelques temps mais je n’oublie pas les premiers matchs de cette saison. Nous sommes 8 éme à 1 pt de la 5 éme place nous sommes dans le peloton de tête.
Je me rappelle du commentaire de LECLERCQ qui disait dans le foot il faut toujours mettre un but de plus que l’adversaire.
Ce match fut dur mais nous avons eu deux visages, le premier euphorique avec trois buts puis le second dur car notre équipe voulait gagner et ont du rester soudé pour tenir et Haise se servira de ses deux moments pour avancer. Ils ont tenu et au moins ils ne gambergeront pas. Merci le staff et les joueurs mais ne faites pas toujours ce match car on flippe jusqu’au bout.
Bonne semaine pour regonfler le moral avec Lyon.
+1
Bonjour, retenons le positif de la rencontre , c’est à dire les 3 points, et l’équilibre retrouvé avec l’entrée de P.Berg. Franck l’a bien expliqué , Quand on encaisse un but le doute des matches précédents peut revenir , et le contraire dans l’équipe adverse. Il y a peut être aussi au sein du club, un début de réflexion sur la saison prochaine, compte tenu que le maintien n’est pas acquis mais presque. Cela peut aussi avoir un effet sur les joueurs et leur fébrilité . Restons positifs avec de l’humilité, ne nous voyons pas plus beau que nous le somme. ALLEZ LE RC LENS.