Ce samedi, le RC Lens s’est imposé 3-2 face à Bordeaux lors de la 24e journée de Ligue 1. Auteur d’un début de match canon en inscrivant 3 buts lors des 30 premières minutes, le Racing s’est fait peur en voyant Bordeaux réduire la marque à 2 reprises.
Interrogé sur cette rencontre, le coach lensois Franck Haise estime que le Racing a plutôt maitrisé son match : « Bordeaux revient au score mais on a gagné ce match. Moi, je ne l’oublie pas. On a gagné ce match logiquement. Quand je regarde les occasions et les actions dangereuses, on est devant. Il faut regarder ce match avec du recul en dehors de l’émotion de cette action bordelaise à la 94’ qui était finalement une action assez anodine qui aurait pu amener l’égalisation. Mais dans les 2 minutes qui ont précédé, on a eu 2 occasions qui auraient pu clôturer le match. J’aurais préféré le gagner sans encaisser le but, c’est certain, surtout le premier qui a donné à Bordeaux un petit booster de confiance qu’ils n’avaient pas au bout de 30 minutes. Bordeaux jouait leur peau avec de bons joueurs. On ne fait pas toujours ce que l’on veut, malheureusement. Il faut prendre en compte également l’adversité ».
Du côté de Seko Fofana, cette victoire fut bénéfique après une période un peu plus compliquée en termes de résultat : « Cette victoire fait énormément du bien. Malgré notre maitrise, Bordeaux est revenu à 3-2. A nous de faire mieux et d’avancer. L’important était de gagner ce match donc nous sommes très contents. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Haise dans sa com’, quand ça gagne et que cela joue bien, ça va. Parce que du coup, tu n’as pas de soucis particuliers donc tu lis ou écoutes peu ses déclarations. Par contre, quand l’équipe est en difficultés en termes de points pris par match depuis fin novembre et la défaite à Brest, ou dans la qualité de jeu des lensois depuis 3 mois, c’est plus compliqué. Là, on fait attention à sa com’ et elle n’est pas bonne je trouve. Il est trop sur la défensive et dans le déni. Il ne coûte rien parfois de dire que les joueurs ont été bons à très bons pendant 25 minutes contre Bordeaux, qu’ils se sont ensuite repliés et ont commencé à mal jouer, défendre trop bas et en reconnaissant qu’il n’a pas fait les bons choix au niveau du coaching. Cela lui coûterait quoi d’être honnête et autocritique ? Tout le monde, moi le premier, lui dirait “bravo, bien analysé et voyons ce qui va changer le match prochain !”. Sauf que… Haise ne fait pas d’autocritique ou trop peu, et qu’il analyse mal les prestations de ses joueurs face aux médias. Cela pourrait être un discours de façade face aux médias, ok. Sauf qu’il ne retient pas les leçons sur le match suivant puisqu’il met les mêmes compo 98% du temps et ne change rien à sa tactique dans tous les cas. Il a les joueurs pour faire une bonne 2ème partie de saison, à lui de mieux analyser ses adversaires et de s’adapter tactiquement pour mieux utiliser son groupe.
C’est pour toi que tu veux qu’il fasse une autocritique publiquement ? Parceque tant qu’en interne ils savent ce qui fait défaut et s’attellent à le gommer, y a aucun bienfait à le déclarer publiquement.
Le coach connait son plan de marche, son groupe. On sent dans son discours qu’il pousse ses joueurs à donner plus sur le plan physique. Parceque lors de leur visites médicales et autres tests du genree, ils ont pu établir les limites physiques de chacun.
Si certains ont un défaut, c’est bien sur l’aspect psychologique qu’il se situe. Et le coach cherche justement la solution et le discours pour dévérouiller ce qui coince.
Le souci c’est que les gars ont grimpé à la deuxième place sans effort, et aussi à la faveur d’adversaires pas encore sortis de leur phase de préchauffage. On a un effectif capable d’être au top de son top dès le départ, mais les autres équipes sont capables de repousser leur top plus haut, là où nous on plafonne très vite. Donc on aura beau être à fond jusqu’à la fin de saison, on pourra pas rivaliser sans gros coup de chance.
d’aprés l’entraineur ,lens a eu des occasions et des actions dangereuses et a marqué 3 buts. mais la défense a failli en prendre 3 également .ce n’est pas une victoire logique, mais plutot une victoire a l’arraché. vivement que lens atteint les 42 ou 43 points rapidement ,car on ne voit plus la vitesse et le beau jeu collectif qui était souligné par la presse en général.
En début de saison , Haise évoquait souvent ce supplément d’âme qui permettait à son équipe de faire la différence et de gagner les matchs . Maintenant il reconnait volontiers que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut et qu’il faut prendre en compte l’adversité. L’entraîneur sûr de lui , serein et confiant , ambitieux et humble à la fois ,adulé par les supporters et reconnu par ses pairs , redescend sur terre et retrouve le sens des réalités . Il n’y a aucune certitude en football . Son discours traduit sa grande déception , bien que le RCL ait gagné. Il a cru un moment à un score fleuve en faveur de son équipe , mais il n’en a rien été car .Bordeaux s’est rebiffé et a failli égaliser .
logiquement , il a bien regardé le même match , on a été dominé en deuxième mi-temps contre le dernier , cela ne m’étonne pas que les joueurs jouent comme ça , la branlée arrive bientôt contre LYON , là il dira on a perdu LOGIQUEMENT car LYON était suppérieur