Franck Haise va se soulager de quelques responsabilités. Alors qu’il avait accepté le poste de manager général du club en octobre 2022, l’entraîneur lensois va redevenir entraîneur de l’équipe professionnelle.
C’est via un communiqué publié ce midi que le Racing Club de Lens précise ce changement. Il écrit : «Le Racing informe d’une évolution de son organisation sportive. Franck Haise a accepté en octobre 2022, dans un contexte de déséquilibre, de prendre le poste de Manager Général du club et de gérer les destinées sportives de toutes les composantes du Racing. En sus des missions confiées depuis 2020, Franck Haise a piloté sur l’ensemble de cette période, avec rigueur et dévouement, la formation artésienne. Il a également agi pour le développement de la section féminine et a été très investi dans les importants projets infrastructurels de La Gaillette.» En octobre 2022, le club artésien devait réagir après le départ de son directeur sportif, Florent Ghisolfi, pour Nice. Grégory Thil avait été promu directeur technique à ce moment-là.
Retour en arrière
Un retour dans le passé justifié par des «recrutements opérés récemment et la volonté commune d’un retour à une organisation qui a fait ses preuves dans le passé, permettent désormais un rééquilibrage des flux décisionnels.» Le club conclut et rend hommage à son entraîneur numéro 1 : « Homme clé du secteur sportif, Franck Haise se recentre ainsi sur la fonction de Manager de l’équipe professionnelle. Tourné vers la fin de saison et ses stimulants défis, celui qui a été élu « entraineur de l’année 2023 » pourra ainsi pleinement mobiliser son énergie pour le staff et les joueurs de l’équipe première. Il poursuivra sa mission au sein du comité de direction du Racing Club de Lens. La stratégie et les décisions relatives à la formation, la post-formation et les féminines réintègrent, à compter de ce jour, le périmètre de la coordination sportive.»
Évolution de l’organisation sportive du Racing
▶️ https://t.co/rWeOD9SlvM#RCLens pic.twitter.com/SB5p73OEE9
— Racing Club de Lens (@RCLens) January 31, 2024
C’est certainement plus sain ainsi! Même si il gardera sans doute une bonne influence. Et plus facile à remplacer en cas de départ.
Bien sûr que c’est plus sain.
Il a accepté le poste de manager général dans un contexte de desiquilibre,c’est bien ce qui est écrit.
2ans après, il reprend son poste d’origine car le contexte n’est plus le même. On a bien recruté un nouveau directeur sportif, Thil a changé de poste ( du moins j’imagine car on en sait pas plus finalement).
Tant mieux pour lui et pour l’équipe pro.
Haie haie haie
J’aime Pas Ça
J’espère me Tromper
Sinon on perd coach Franck Haise
En fin de saison j’espère que Non ???
Je préfère perdre un coach qu un manager général 😉
C’est juste une réorganisation qui le soulage de certaines responsabilités.
C’est pourtant bien expliqué dans l’article. Cela lui permet de s’occuper pleinement de l’équipe professionnel et c’est tant mieux.
Bien sûr que Si il va partir, c’est le moment pour lui de monter de niveau.
Là n’est pas la question, cette réorganisation n’est pas un lien de cause à effet d’un futur départ , si bien sûr il venait à partir.
Cette réorganisation a commencé aussi en recrutant un nouveau coordinateur sportif .
paierait-il ses mots pour Haidara? en remettant Haise à la responsabilité de l’équipe 1ère, c’est aussi moins d’onde de choc sur le club en cas de départ. souvenez vous du départ de Wenger manager général de Liverpool, il a fallu cinq ans à Liverpool pour s’en remettre
aussi en exemple Manchester United avec Ferguson et en plus Haise est loin d’être Ferguson
De Liverpool tu es sur ?
C’est Arsenal
pardon c’est bien arsenal
Est-ce bien le moment de changer l’organigramme du club à mi championnat et à 2 jours de la fermeture du mercato hivernal?
Aïe il y a quelque chose qui ne tourne pas rond cette saison…fin de cycle ?
J’espère me tromper
Fin de cycle oui c’est évident ! et quel beau cycle de 4 ans nous avons vécu ! .. mais rien ne dit que le suivant ne sera pas aussi beau …. Avec Haise ( je le souhaite vivement) ou sans Haise .. ainsi va le foot et la vie.
Ça sent l’anticipation d’un futur départ de coach Haise qui arrive en fin de cycle et qui est fortement courtisé hélas avec des propositions qui dépassent largement ce qu’il a ou aurait en restant à Lens
Cela me laisse dubitatif ! ou c’est pour qu’il se concentre à fond sur l’équipe pro et sur cette fin de saison qui peut être passionnante (épopée européenne, aller chercher la C1) .. où c’est le signe de dissensions et confiance perdue entre Haise et les dirigeants ! ce serait vraiment dommage de finir en eau de boudin une si belle aventure. Allez , la première version est la bonne !
Tu trouves peut-être normal de donner des responsabilités liées à la stratégie de club, la formation et post formation ainsi que l’équipe féminine à l’ entraineur de ton équipe première ??
Manager OK mais avec les responsabilités liées à l’équipe pro mais pas le reste.
Euh … je n’ai absolument pas parlé du sujet pour lequel tu m’interpelles !!!! …… sinon normal ou pas Haise était bien manager général en charge aussi de la formation et post formation ainsi que de l’équipe féminine … ce qui ne l’a pas empêché de performer ! mais ça a du surement l’épuiser : c’est peut être tout simplement lui qui a demandé
a être déchargé de certaines tâches !
Je t’interpelle en évoquant ce sujet car ce sont des responsabilités qui faisait parti du poste de manager général.
Et ce sont ses responsabilités qui lui sont délesté et qui reprennent leur place d’avant sa nomination au poste.
Donc au final, pas besoin d’être dubitatif ou de se poser des questions car tout est simplement et clairement expliquer dans l’article.
C’est plus sain pour lui ainsi que le club d’avoir son manager principal de s’occuper pleinement de l’équipe vice championne de France en titre.?
On peut quand même se demander s’il n’ y a pas d’autres raisons que celles que le Club veut bien donner !
C’est possible en effet.
Obs5762 oui d’autres raisons, peut-être, on peut envisager que Haise soit à l’origine de délestage de responsabilités.
La saison est foutue. Le torchon brûle entre les membres de la direction.
Cette réorganisation inhabituelle est préjudiciable pour le Club. Haise est donc lâché par la direction.
Ne dit pas n’importe quoi, tu n’as strictement rien compris à la situation.
Il ne suffit pas de lire juste pour lire mais faut comprendre ce qu’on lit.
C’est pourtant très bien expliquer.
Il y a 2ans tout le monde applaudisser de le voir devenir manager général dû au contexte particulier de l’époque.
Maintenant que le contexte a changé, on lui retire certaines responsabilités non liées à l’équipe première afin qu’il se concentre à 100% sur cette dernière et les objectifs demandés.
Je trouve ça très sain justement.
Il n’a plus à s’occuper de la stratégie,des responsabilités liées à la formation et l’équipe féminine.
Il reste néanmoins important dans l’organigramme et le sportif et c’est tant mieux.
On est à 5 points de la quatrième place et à 6 points de la troisième avec un jeu plutôt intéressant depuis la reprise, des Monaco et Marseille pas sereins du tout en ce moment et la saison est foutue ??? lol
J’ai envie de dire que c’est tout le contraire.
La fin de Monsieur Franck Haise à coup sur .. Dommage mais tellement évident en même temps !! Monsieur Haise se rend compte que la politique du club a radicalement changé maintenant on veut des jeunes pour les revendre très cher on est plus dans la construction d’une très bonne équipe capable de finir dans les 5 premières places très souvent non c’est malheureusement terminé .. Tous les noms annoncé depuis quelques jours , ce n’est que des jeunes le club a ( et donc le proprio ) décidé non pas d’améliorer l équipe avec de très bon joueurs mais de faire du trading tout simplement et ça Haise l a bien comprit il n ‘aura quasiment plus son mot à dire sur le recrutement et il va partir c’est quasiment certain maintenant !! On va vers un beau gâchis à mon avis
Le recrutement , en particulier, était peut-être un point d’achoppement entre F.Haise et la Direction . Avait-il ,et a t’il ,encore son mot à dire dans ce domaine ?
F.HAISE a toujours été en relation avec les personnes chargées du recrutement, c’était le cas avec Ghisolfi et c’était encore le cas cet été avec Thil.
Faut arrêter de spychoter , de se poser trop de questions.
On sait très bien qu’on arrive à une fin de cycle avec certains joueurs, peut-être aussi avec certains membres du staff mais ça on le saura cet été donc ça ne sert à rien de spéculer ou de trouver des raisons à des probables départs.
Le club n’a jamais eu l’ambition de finir dans les 5 premier, le club a un budget de 8 ème et se positionne comme un outsider, ce que Haise sait parfaitement.
Ça sent le départ en fin de saison en effet…
Bin vinguette, une simple réorganisation et vla que ca fout le bordel dans les têtes de certains.
Pourtant, tout est bien expliqué dans l’article. Cette réorganisation le déleste de certaines responsabilités qui ne permettent pas d’être à 100% avec le 1er objectif lié à l’équipe professionnelle.
Le fait de remettre à leur place initiale toutes les responsabilités liées à la formation, l’équipe féminine et la stratégies est une bonne chose pour lui.
Son rôle premier est de s’occuper de l’équipe pro et des objectifs le reste est du superflux et n’est pas en équation avec le rôle d’un entraîneur.
Et je ne partage absolument pas ton avis . Il avait accepter aussi et très surement le rôle car il avait vraiment la possibilité d’agir sur le recrutement la c’est terminer je te le garantie Haise est très très loin d’être con et l’affaire Haidara prouve que le club veut reprendre la main est faire comme il le veut sans demander à Haise .. Haise sait parfaitement que nous ne sommes pas taillé pour terminer dans les 5 premiers ( vous pouvez le croire mais moi j ‘ y crois pas une seconde ) il le sait ça moi j’en suis persuadé et il sait parfaitement que ça va pas arranger les choses si on laisse partir Haidara pour recruter des jeunes de 17 ou 18 ans . Maintenant moi je le dis rien ne va plus entre certains dirigeants et Haise ça j en suis plus que certains et en agissant ainsi ils viennent tout simplement d’ouvrir la porte à d’ autres clubs qui vont certainement pas se gêner pour venir essayer de le recruter en fin de saison ..A la limite je dirais que si ils voulaient qu’il parte en fin de saison ils s’y serait pas pris autrement.
Avant qu’il devienne MG, il travaillait déjà en étroite collaboration avec Ghisolfi et Thil pour le recrutement.
Et même en étant MG, il ne s’occupait pas du recrutement,il le disait assez svt en interview, il expliquait comme ça se passer donc je pense que tu te trompes.
Le club a bien recruté un nouveau DS, remit Thil a son ancien poste,enfin il me semble, maintenant il décharge Haise de certaines responsabilités pour qu’il se concentre sur ce qu’il fait de mieux.
Qui te dit que ça n’est pas lui qui a demandé à ses dirigeants de lui enlever certaines responsabilités pour X raisons personnelles et sportives.
Par rapport au budget ,oui on est pas taillé pour les 5 premiers mais la réalité en est tout autre avec la L1. Regarde où sont les lyonnais, rennais, marseillais etc cette saison.
Après je ne dis pas que Haise ne partira pas cet été car toutes bonnes choses ont une fin.
Il est sûr que cet été,il devrait y avoir bcp de changements.
Je comprends ton raisonnement et si j’interviens aussi peu voir rarement c’est parce que j’écoute je lis etc etc en respectant l’avis des autres j’ai toujours agit de cette façon !!là j’interviens uniquement parce je suis sur et certains de ce que j’avance ..Pourquoi ? parce que ça fait 52 ans que je suis supporter du club , que j’ai crée avec certains pote un site sur le club bien connu en face , que j’ai suffisamment été proche très proche du club et surtout suffisamment proche pour savoir comment ça fonctionne à ce niveau là ..Rien n’est jamais du au hasard croire le contraire et avaler tout ce que le club ( qu’il soit le RC Lens ou un autre c’est pareil ) est toujours à prendre avec des pincettes et les journalistes et rédacteurs du site savent de quoi je parle on sait assez connu ..Il va se passer quoi ? et bien je te l’annonce Franck Haise lors de la prochaine conf dira que c’est mieux comme ça etc etc etc le vrai discourt bateau parce que c’est toujours comme ça toujours j ai connu ça avec Gillot , Roux , Wallemme etc etc mais une fois parti tu aura un autre son de cloche …Le vrai problème et tu l apprendra bien plus tard sans j’en ai pas le moindre doute , c’est que là ou Haise voulait améliorer son équipe avec de très bon joueurs et des joueurs d’expérience , le club ( enfin le proprio lui et c’est son droit bien sûr ) à vu une opportunité étant donné que le RC Lens est redevenu un très bon club Français de penser que c’était le moment de ce faire de l’argent en achetant des jeunes joueurs pour les revendre bien plus cher ..Le problème dans tout ça c’est que l’entraineur lui ça il s’en fout lui ce qu’il veut c’est recruter pour rendre son équipe plus forte et plus compétitif pour atteindre les objectifs fixé le reste c’est juste de la connerie de journalistes ..Tu crois vraiment et sincèrement que HAISE va venir et détruire le club maintenant jamais mais jamais de la vie il va dire que c’était à sa demande et toutes les conneries qui vont avec et c’est normal il va pas se tirer une balle dans le pieds il reste 4 mois encore et un championnat à finir donc non il ne dira rien …
Tu sais, je ne suis pas dupe non plus, j’ai tjrs dit que le monde du foot était comparable au monde politique.
Langue de bois, pognon, manipulation etc donc oui je suppose que tu as raisin sur ce qui sera dit prochainement.
Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis par rapport à Haise, qu’il souhaite juste avoir la meilleure équipe possible pour gagner etc car il est ambitieux et au vu du mercato estival, son ambition a du en prendre un coup malgré les 50M débourser pour diouf et wahi.
Enfin nous verrons bien, le principal est que ça se termine bien, le reste on verra.
Une chose est sur, c’est que ça représente énormément de boulot et que ça ne doit pas être simple à gérer. Donc la possibilité que ça ne soit qu’une réorganisation est possible, mais la possibilité que ce soit aussi en vu de son départ en été l’est aussi. On n’est pas dans la tête de Haise, mais il veut peut-être tenter sa chance ailleurs, et donc ils anticipent peut-être pour ne pas prendre le club par surprise. Maintenant, rien ne dit que Haise souhaite partir non plus, il souhaite peut-être pouvoir se reconcentrer sur son rôle premier, et ça peut se comprendre.
Partant du principe qu’il a déjà évoqué que son poste lui prenait bcp de temps et d’énergie, on peut juste penser à une simple réorganisation. Surtout qu’un coordinateur sportif a été récemment recruter, qui plus est ce dernier s’occuper des féminines au PFC.
Moi je ne vois rien de bien méchant en surface mais juste qque chose de bénéfique pour lui et les objectifs.
Cette divergence peut avoir plusieurs signes, on se fait des idées, ou c’est la fin d’un cycle qui se prépare, manager général était une grande distinction envers l’homme et entraîneur mr haise, partir c’est reprendre sa liberté, pour Allez vers d’autres cieux ,ou alors on se tourne les méninges pour rien, mais on a le droit de se poser des questions. Allez Lens
Je comprends pas trop votre raisonnement à propos de fin de cycle ? Fin de cycle oui c’est vrai et en principe c’est 3 voir 4 ans mais dans 99,99 % des cas on parle d’une équipe pas de l’entraîneur la preuve demain Haise s’en va ok mais ces idées sa façon de faire jouer son équipe le spectacle qu’il offrait avec son équipe dis moi qui aujourd’hui comme entraineur fera la même chose en le remplacent donne moi un non seulement ? Pas un .. Donne moi un nom d’entraîneur qui à été aussi performent en presque 4 ans que lui alors qu’il était inconnu au départ ?? Oui un coup de temps en temps y a un entraîneur qui fait une super saison mais dans la durée vas y, y en a pas même Le Bris le paye ..Un jour avant une conf Daniel Leclerq me disait en discutant qu’au bout de 4 ans fallait renouveler au moins 40% de ton effectif pour diverse raisons mais toujours avec une seule idée en tête améliorer ton équipe la rendre plus forte en corrigeant tes faiblesse ..MAIS comme il le disait et certains journalistes ici même et qui était présent le diront quand tu commence à plus penser à l’argent et de vouloir en faire avec les jeunes tu te plante ..
Les deux vont avec, il y a quatre ans il a démarré ,des joueurs qu’il a modelé à sa manière avec succès en changeant quelques joueurs chaque années ,en suivant la même tactique avec succès, aujourd’hui j’ai peur qu’il parte, je suis comme vous le me pose les mêmes questions que certains, et si il part pour trouver la même expérience ,on peut avoir une grande déceptions, j’espère me tromper, il est encore là et rien ne prouve qu’il pâtira, Allez Lens
A mon avis la charge était trop lourde, trop d’investissement personnel pour Franck Haise. En plus on vient de jouer la ligue des champions et on continue en ligue Europa. Imaginez les soucis ou problèmes à régler en tant que manager général et entraineur d’un club jouant à ce niveau.
De quoi péter un peu les plombs de temps en temps.
Cette décision ne pourra amener que du bien pour l’équipe première.
Je ne vois aucun signe négatif à cette réorganisation.
Bonjour amis supporters lensois, je suis parfaitement d’accord avec vous Vieux Supporter 1956, Franck et la direction se sont probablement rendu compte de la charge de MG et du personnel qui est présent. Franck est relativement neuf dans ces fonctions et de fait suite à tous les changements qui ont eu lieu depuis , et l’évolution de statut du club (Europe, LDC, Féminines, La formation) n’a pas pu s’occuper de la L1 comme les 3 précédentes saisons. Bien nous en face, il va se recentrer sur sa mission initiale. Tout cela n’est que du bon sens de la part du Board. Le reste n’est que de la pure spéculation sans fondement. Ceci dit, nous verrons , et selon notre place si de nouveaux changements seront faits. En tout cas pour ma part je garde (comme depuis toujours) toute ma confiance au club, contre vents et marées. ALLEZ LE RC LENS.
Wait and see…..
Quoiqu’on en pense c’est une rétrogradation pour Haise. A savoir si elle est souhaitée ou subie pour coach haise. Le communiqué parle de volonté commune, j’aurais préféré que ce soit à la demande du coach. Ça sent quand même l’eau dans le gaz cette affaire. Est-ce que le coach est insatisfait de ce mercato ?
Tu as tout dit : tout la question de savoir si c’est une décision imposée à Haise (donc une sanction) ou si c’est une volonté de sa part de se reconcentrer sur son rôle d’entraineur de l’équipe première pour mieux faire face à cette fin de saison qui nous attend et qui peut être palpitante (épopée européenne, qualification en C1) : Aux journalistes à lui poser la question en conférence de presse !
Haise est encore suspendu donc cela devrait encore Lilian Nalis qui sera présent aux conférences de presse. On va devoir être sacrement patient je crois…
Haise n’a pas trop la langue de bois jusqu’ici. A un moment donné on connaîtra sa version.
Slt- Il fallait tout simplement, ne pas le nommer Manager-Général et le laisser comme avant Coach-Principal. Manager-Général c’est pour les Anglais, en France (en principe) ce poste n’existe pas. Chez-nous c’est plus Directeur-Sportif.
après tout bon manager doit savoir déléguer … et ne pas se noyer dans les détails :
J’espère que cette version reflete la vérité ce qui serait logique. Ma première réaction était qu’il paye sa communication au sujet de Haidara. D’ailleurs on avait du le reprendre car il avait dit “en tant qu’entraineur…” la décision avait peut-être déjà été prise avant la conférence d’avant match.
inutile de faire des plans sur la comète , on verra bien en fin de saison , il ne restera pas éternellement a Lens de toute façon , il préférera surement partir de lui même avant d’y être obligé comme c’est le cas de la plupart des entraineurs.
Made in france !!! On ne sait jamais garder les gaillards comme Arsène wenger !!!
Pourvu que ptite lunette nous ramènent pas guy roux !!!???
Ça ramasse bien par mois ???
Ké sont les garanties professionnelles ???
Si y a Belle bagnole de fonction , logement , payé et rincer par le club ? Mi Euj veux bien qu Eul père Joseph m embauche !!! Vous verrez nettement la différence par le fait de leur diminuer leur revenu au même taro que nos agriculteurs ?faisant plus de 60h par semaine !!! Au passage , le metier , je pense pas que ces gens oseraient le faire !!!
Ahhhh ??? Joseph , préserve les finances du club !!! Un vrai capitaliste !!! Tout pour le fric ……et sa pipe !!! Rien pour zote …….
Dudule tu nœud saoule, commence par écrire français. Mais même sans comprendre ce que tu veux dire tu nous saoule
Il à peut-être une envie d’ailleurs !
La politique du club est du foot en général n’ai pas forcément celle des entraîneur.
Revendre à tout va sans se soucié de l’avis des coach peut laisser des mal entendu et nuir à l’esprit du coach ?
Sinon c’est rien et on se fait des film
Sauf que ce n’est pas du tout la politique du club, on ne peut pas dire qu’on vend à tout va, J’ai du mal à croire que ça a un rapport avec Haïdara, ce serait pathétique.
Il y a à peut près 50 commentaires sur Mr Franck Haise..je crois que nous avons un peu les Petoche de voir partir en fin saison notre Magicien Franck Haise
Même si il voudrait voir ailleurs ainsi que sont comptes en banque…malheureusement pour nous les supporters Lensois et Lensoise ❤️ ????mais j’espère de tout cœur que je me Trompe ??????????????
Allez on prend Régis le Bris en responsable de la formation et des équipes jeunes, Grégory Lorenzi en directeur sportif, et on laisse Haise en manager, et ça devrait le faire !
Une réorganisation de l’organigramme au Racing ! et tous les crevards ressortent du placards
LA CARAVANE PASSE , LES CHIENS ABOIENT
Formation et post formation ??
Une blague il a pas confiance en nos jeunes formés au club!
Ça nous coûte cher et tant que haise sera là, nos jeunes n’ont cas pleurer, n’est ce pas sishuba ?!
Et dire qu’à la base c’est un formateur ?
La boucle va se boucler en fin de saison, FH partira, les recrutements ne sont plus à la hauteur depuis le départ de Ghisolfi + les départs d’Openda et Sékou, un cycle est terminé, hélas les recrues n’étant plus à la hauteur, tout comme certains titulaires qui sont des erreurs de casting.FH a conscience qu’il doit partir la tête haute maintenant, s’il ambitionne mieux avec ce parcours, il a compris que c’est le moment pour lui pour rester sur un passage positif et il a raison. Grosse remise en question pour Lens s’ils veulent perdurer dans les 10 premiers