Ce mercredi, le RC Lens a livré un gros match pour ramener un bon point du nul 1-1 à Séville. Un partage des points assez logique pour des Sang et Or ayant défendu chairement leur peau face à un bon collectif andalou.
A l’issue de la rencontre, Franck Haise a évoqué au micro de beIN Sports son ressenti sur cette rencontre : « Ce qui m’intéressait est ce que les joueurs allaient faire. On avait décidé de mettre certaines choses en place, mais après, il fallait les réaliser car ce n’est pas toujours facile surtout dans la période dans laquelle nous étions. Je trouve que ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait avec beaucoup de cœur, beaucoup d’intelligence, beaucoup de clairvoyance et ils ont juste montré qu’on était toujours là. »
« Mon équipe a fait le maximum »
Après ce nul, le coach a voulu rendre hommage à son effectif : « J’espère que ce groupe continuera à me surprendre longtemps. Je sais de quoi il est capable. Malgré les changements, les nouveaux joueurs, les départs, les arrivées, je sais de quoi il est capable. J’ai entièrement confiance en lui. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Le match n’était pas facile pour eux à préparer surtout en perdant 4 fois sur 5 et encore moins lorsque vous êtes menés très vite sur un coup de pied arrêté. Ils ont fait un très bon match et ils ont étaient très logiquement récompensés. Je n’ai pas souvent de regrets dès lors que mon équipe a fait le maximum et aujourd’hui, ils l’ont fait. »
Interrogé sur le fait de savoir si cette rencontre pouvait lancer la saison, Franck Haise a livré une réponse singulière : « La saison est lancée depuis le départ avec nos erreurs, nos manques. Les saisons ne sont pas linéaires, pas toujours en progression. C’est là qu’il faut être encore plus solides. Nous avons montré ce soir que nous étions là même si en championnat c’est difficile. »
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger du bassin minier Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Bravo Franck !
Mendy très bon joueurs et très combatif il va faire du bien à l’équipe
Je suis d’accord avec ça, et en même temps, sa titularisation a quand même de quoi inquiéter dans le sens où on sent bien que Haise a du mal à trouver un vrai remplaçant à Fofana. C’est le 3ème titulaire différent en 6 matchs.
S’il y a eu évidemment beaucoup de choses positives dans ce match, le milieu central reste inquiétant pour moi car les phases de transition sont moins bien gérées que l’an dernier, plus lente, avec plus de déchets et des hésitations.
Bref, il faut stabiliser ce secteur de jeu.
Pas faux mais Mendy vient d’arriver. Et si il s’installait au poste…?
Je n’ai pas trouvé le milieu inquiétant hier. Je ne dis pas que Mendy est le messi qui va remplacer Fofana, mais peut être que Haise a trouver la bonne formule.
D’ailleurs c’est n’est peut être pas que Diouf et/ou Abdul Samed sont mauvais, le souci vient peut être de les faire jouer les deux ensemble.m car ça fait un milieu central trop jeune.
D’ailleurs on le voit au moment où Mendy sort à la fin du match, Abdul Samed a refait quelques passes foireuses.
Je pense que, que ce soit Abdul Samed ou Diouf ils ont besoin d’être associé à un joueur plus expérimenté. Ça aurait pu être Spierings mais pour le coup, il y a eu une erreur de casting (ça arrive).
Ok sur l’ensemble du commentaire. Pour moi Abdul Samed devrait faire un passage sur le banc se refaire une santé. Beaucoup trop de mauvaises passes. Frank le voit à l’entrainement et lui donne une place de titulaire mais nous on le voit au cours des matches et il est négatif au milieu. On a d’autres milieux plus compétitfs que lui. Regardez l’article de Gradit meilleur lensois, sur la photo Abdul ne semble vraiment pas concerné par l’action. Beaucoup de supporters critiquent son rendement actuel.
Un duo Mendy Diouf au milieu est déjà réclamé par beaucoup… Non pas que Samed soit mauvais, loin de là. Mais il a besoin de progresser, et la concurrence saine ne peut lui faire que du bien. Il aura largement le temps de jouer et s’exprimer. Mais la on a besoin de résultats. Les plus juste techniquement doivent être alignés.
Il m’a fait très bonne impression en dépit de la perte de quelques ballons chauds au début. Quand il sera au point physiquement il va être précieux.
c’est dommage que les 2 meilleures recrues arrivent à la fin du mercato… mendy et wahi. ça me renforce dans mon questionnement sur la gestion de mercato de Thil.
Il y a de quoi se poser qques questions surtout qu’apparemment, d’après ce que j’ai entendu sur Lensfoot, le recrutement des derniers joueurs viendrait d’Arnaud pouille qui aurait reprit les commandes du moins dans l’aspect financier.
Pouille à toujours été à la manœuvre sur ces aspects donc rien de nouveau. Maintenant, si il a décidé de lâcher les cordons de la bourse, alors c’est du coté du président qu’il faut se tourner.
Thil a fait du bon boulot je trouve, mais quand on commence à parler de sommes comme 30 millions etc, il est évident que tu ne peux pas prendre la décision tout seul. Je l’ai déjà dit mais pour moi notre mercato a été perturbé par le départ de Openda, on a passé beaucoup de temps à trouver son remplaçant et ensuite, pour bien faire, on se rends compte qu’on arrive pas à faire joueur Spiering comme on veut. Bref, un recrutement sur la longueur mais qui au final ne semble pas si mauvais que ça, je pense même que le temps nous montrera qu’il est même plutôt bon. De toute façon comme je le disais, quand tu perd un monstre comme Seko, il est évident que tu sera un cran en dessous au départ.
Un peu redondant votre propos. Le Mercato c’est 25 mouvements.
(Départs, arrivées et prolongations) A part deux retards à l’allumage pour des raisons connues, Thil a plutôt bien fait le job.
Je précise qu’il n’est pas le seul dans le bateau et que c’est tout un staff qui manœuvre.
Parfaitement d’accord.
Et n’oublions pas que c’est le premier exercice de mercato estival où Thil est à la baguette à son nouveau poste. Il est jeune, et comme tout le monde il apprend. Le principal est qu’ils arrivent à analyser ce qui peut être amélioré et de ne pas reproduire les mêmes erreurs l’an prochain.
Le problème c’est qu’à ce niveau d’erreur, ça fait chère la boulette. Le risque c’est la fin de cycle, la non qualification à l’Europe en fin de saison, et la grande braderie à chaque ligne… On va pas vendre Danso aussi chère que si on est qualifié en coupe d’europe… On devra ce séparer de joueurs comme Medina, ou Samba… Ce serait vraiment con tout ça pour “apprendre” alors qu’ici des amateurs avaient prévenus… Si les amateurs ont de meilleurs idées que les pros alors c’est grave docteur.
il a plutôt bien fait le job??? avec des dossiers rocambolesques comme habib diarra, levy garcia, et chupa akpom? C’est une blague j’éspère, la saison ou on attaque la ligue des champions, on foire complètement notre début de saison. Est ce que Guilavogui est l’attaquant dont nous avons besoin? J’en suis pas sûr, au final on a du enchaîner les panic buy de dernière minute, j’appelle pas ça bien géré.
Content pour le moral de l’équipe et du coach qui en avait bien besoin. Néanmoins toujours pas de victoire depuis 9 matchs ce qui commence à faire long… j’espère qu’elle viendra contre Toulouse!
@lensois.com
Serait il possible de publier des réactions de Sévillans?
C’est toujours très intéressant.
Ce gros match de nos Sang&Or devrait faire fermer quelques bouches aigries . Bravo à Jonathan, Fulgini et Franck Haise entre autres. La saison est enfin lancée.
Elle le sera vraiment si nous battons Toulouse.
On va les exploser ! 3-0
Perso je la ferme que si on fini champion de France, ou qu’on gagne l’Europa league éventuellement. La OK je serais bée. Si cette année on est pas qualifié pour minimum l’Europa League l’année prochaine (et c’est déjà être très très sympa je trouve). Alors je continuerai d’être critique toujours de manière constructive. Car quand on dépense 35 millions sur un joueur, ont ne peu pas me dire que c’est juste pour jouer le maintien. C’est bien qu’on a cru en cet investissement, et en ça rentabilité. Hors , si on ce plante, jamais ont ne revendra Wahi plus de 35 millions, ce qui serait à pertes. Moi j’avais plutôt dit de recruter 4 ou 5 joueurs entre 5 et 10 millions, comme à l’époque les Badé, Clauss, Fofana, Danso, Medina, Samba, Kakuta, Doucoure qui sont des joueurs qui n’ont pas coûté 35 millions et qui nous ont amené jusqu’ici. Le choix du staff ce fut LE gros transfert. On verra bien ce que ça donne. Si on fait top 3 encore une fois rien de choquant avec des investissement à 35 millions. Si on fini en dessous, c’est une contre performance… On verra , ya pas QUE les résultats ya aussi le contenu des matchs. Contre Brest ok. Rennes ça passe … Mais contre Monaco et Metz désolé on y est pas surtout avec un tel effectif. Clairement j’attends Lens de pieds ferme dans le top 5 minimum. Et oui la seule chose qui pourra me faire taire ce serait un titre majeur , champion de France ou Europa league, dans les 2 cas j’ai du mal à y croire quand je vois nos matchs. La coupe de France ce serait un moindre mal pour ce qualifier à une compétition européenne, si vraiment on fini 11ème comme semble le penser Haise. Ce qui serait l’aveu d’un mercato gâché.
Mendy va bonifier Abdul Samed comme Fofana l’avait fait. Ce milieu est orphelin de Fofana, Mendy va le remplacer pour le positionner et le coacher sur le terrain. Abdul Samed n’est pas devenu nul tout d’un coup, il est juste en manque de repères. Diouf est un jeune joueur au gros potentiel, mais ce n’est pas un leader.
Avec l’équipe de l’an passé, Lens gagnait ce match c’est évident. La réaction d’hier montre que nous sommes sur la bonne voie