La Ligue 1 se remet en pause dans le calendrier du RC Lens pour faire place à la Coupe de France ce dimanche avec un 16e de finale à jouer sur le terrain de Brest (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). A 2 jours du match, le manager général Franck Haise a fait le point sur la rencontre.

Lensois.com : Franck Haise, le fait que ce match de Coupe de France ne s’inscrit pas dans une semaine à 3 matches signifie-t-il que vous allez moins faire tourner que contre Linas-Montlhery ?
En effet, ce match vient clôturer une semaine de travail, sans match 3 jours après. Alors forcément, dans ma vision des choses, c’est un peu différent que dans le cadre d’une semaine à 3 rencontres… Ce qui sera le cas peu de temps après.

En difficulté en championnat, Brest vient de changer d’entraîneur avec l’arrivée d’Eric Roy. Observez-vous des évolutions depuis son arrivée ?
C’est un bloc très compact, plus bas, qui ressemble sur les 2 matches de championnat au bloc proposé par Auxerre contre nous (1-0, 19e journée de Ligue 1). C’est-à-dire qu’ils n’hésitent pas à laisser la possession, ou en tout cas ils ne la cherchent pas. Ils sont capables de faire très mal sur des projections ou des phases arrêtées. On sent que c’est une équipe qui veut d’abord être très solide, très dense. Si le contexte de Coupe de France peut y changer quelque chose ? La seule chose que je connais vraiment avant ce match de Coupe de France, c’est ce que nous, nous voulons faire.

La Coupe de France peut-elle être perçue comme votre Coupe d’Europe dans cette saison ?
La Coupe de France, c’est la Coupe de France, une belle compétition, qui permet d’avoir des oppositions très différentes mais aussi alléchantes, comme celle de lundi à Bollaert entre l’US Pays de Cassel et le PSG. C’est une compétition sur laquelle on a envie de faire au mieux possible. Je ne fais pas de choix. Il n’y a aucun choix à faire, tous les matches on cherche à les gagner même si on sait que comme tous les matches, on peut aussi les perdre.