Lors des 2 dernières rencontres, le RC Lens fut à réaction. Ce fut le cas à Séville (1-1) en Ligue des Champions puis face à Toulouse (2-1) en Ligue 1.

Lors des ses 2 rencontres, les Sang et Or ont concédé l’ouverture du score avant de trouver la force de revenir à la marque et, face à Toulouse, arracher la victoire. Une équipe souvent à réaction qui peut donc compter sur un mental en acier.

morgan guilavogui lens torino 2
Morgan Guilavogui buteur face à Toulouse

Interrogé sur la capacité de son équipe à réagir malgré les vents contraires, Franck Haise fut assez franc dans sa réponse : « Les ressources mentales dans le sport de haut niveau sont indispensables. Si vous n’êtes pas capable de vous relever quand vous êtes menés, ce n’est pas ce métier là qu’il faut choisir. Tous les 3 jours, il faut repartir à zéro et parfois dans un match il faut repartir à -1 après un but. Les ressources mentales sont indispensables que ce soit pour les entraîneurs et les joueurs. »

Morgan Guilavogui a également évoqué cette réaction collective malgré un but toulousain inattendu : « C’est quelque chose qui ne s’explique pas. C’est un déclic personnel. Vous savez quand on prend des gifles, on ne veut pas en reprendre d’autres. Aujourd’hui, on s’accrocher et ça paye. »