Plombé par de petites blessures lors de la première partie de saison, Gaël Kakuta a retrouvé un rôle central en 2022. Alors qu’il vient d’enchaîner 6 titularisations consécutives, une première cette saison, le meneur de jeu du RC Lens monte en puissance.

Interrogé sur ce retour précieux, le coach Franck Haise est ravi de l’apport de son maitre à jouer : « Gaël a un rôle important dans la créativité de l’équipe mais aussi dans l’aspect défensif, un aspect que l’on ne voit pas toujours. Il fait des efforts. Forcément, les joueurs créatifs ont du déchet. Quand on fait des passes à 5 mètres, on prend peu de risques, mais ce n’est pas ce que je lui demande. Je lui demande de garder sa créativité et sa spontanéité car c’est l’un de ses points forts. C’est bien d’enchaîner les matches, mais je ne lui demande pas de faire 95 minutes. Je préfère qu’il donne le maximum pendant 60 ou 75 minutes. Je suis satisfait de ce que Gaël donne lors des matches et au quotidien. »

Même son de cloche du côté de son coéquipier de l’entrejeu Seko Fofana avec qui l’entente est déjà bien rodée : « Avec Gaël, nous avons une complicité sur et en dehors du terrain. C’est un plaisir de jouer avec lui car il arrive à voir les choses avant tout le monde. C’est un joueur auquel il faut s’adapter car c’est un joueur créatif et on a besoin de ça. On prend que du plaisir donc nous sommes très heureux de l’avoir avec nous lorsqu’il est disponible. »

Propos recueillis par Mickaël Nys