Lors de ce mercato estival, le RC Lens a déjà vendu Loïs Openda et se prépare à perdre Seko Fofana. Le meilleur buteur artésien et le capitaine Sang et Or ne seront plus Lensois la saison prochaine.
Comme chaque année, le Racing doit donc faire face à des offres difficiles à refuser et des joueurs souhaitant voir d’autres horizons. Une réalité bien comprise par le coach lensois Franck Haise.
A l’instar de la saison dernière où le RCL avait perdu Jonathan Clauss, Cheick Doucouré ou encore Arnaud Kalimuendo, le club artésien a conscience de ses limites lors du mercato estival et tente de réagir au mieux afin de combler les absences.
« On n’est pas au niveau de Manchester City, du Bayern ou du PSG »
Alors que l’on demande à Franck Haise si ses 2 ventes (celle de Seko Fofana n’est pas encore officielle) va permettre aux Lensois de conserver le reste de ses cadres, Franck Haise se voit plutôt confiant :
« On aura fait 2 ventes qui permettent de voir venir. Jusqu’à maintenant, on a toujours fonctionné comme cela. Chaque année, il y a eu des départs de cadres, c’est inévitable pour un club comme nous. On n’est pas au niveau de Manchester City, du Bayern ou du PSG, il ne faut jamais l’oublier. On est très clair avec le Président et Arnaud de ce côté-là. Je savais que je ne conserverais pas mon 15 majeur. Il n’y aucun ambiguïté là-dessus. Maintenant, c’est de savoir qui les remplace, on travaille bien. On a déjà bien avancé et ce n’est pas fini. C’est une autre dynamique à trouver et on garde beaucoup de monde », nous a indiqué le coach.
Pour moi, c’est la meilleure formule. Vendre 2 cadres par saison, et qui sait à terme, 1 seul ? Ainsi que des remplaçants car forcément, les remplaçants sont souvent frustrés par leur temps de jeu. Et qu’il faut que la concurrence soit bien là, malgré une ou deux blessures et une suspension par exemple, il faut que le niveau global reste assez constant malgré les aléas. C’est un bon modèle économique, ni trop, ni trop peu.
Ayant dîner avec un membre du board hier midi le recrutement est quasi bouclé: Romain Saïss fera l’objet d’un échange avec Junior Onana pour doubler Danso. Boniface de Bruges remplacera Openda pour un peu plus de 13 millions d’euros. Enfin prolongation de Danso et Frankowski. L’équipe sera ainsi au complet et prête pour United et le Torino!
Cela me paraît raisonnable.
Boniface joue à St Gilles…. Pas à Bruges…. de source sûre…
Une source avec qui tu as déjeuner hier soir ?
Dan est un clown mythomane !
C’était un diners de ****, il était l’invité principal 😀
Donc, pas de Gift Orban ni l’attaquant Grec de 24 ans de l’AZ Alkmar, pourtant cités avec insistance..?
Orban, le club a dit qu’il n’avait jamais été une piste pour eux. Ce sont juste les médias et les réseaux qui ont fait monter la mayonnaise
Attendons un peu pour voir, aurait dit Saint-Thomas !
Très étonnant que Seko Fofana n’ait pas été plus sollicité lors de ce début de mercato par de gros clubs européens , Le PSG en particulier qui s’était intéressé à lui au mercato d’été 2022 !
Est-ce que à Lens, on n’a pas tendance à.le voir plus beau qu’il n’est ?
On ne peut pas dire ça, on sait de quoi il est capable et dans des équipes ou les joueurs sont tous de très haut niveau, l’avoir ne peut qu’être un plus. Moi non plus je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus sollicité, mais pour cette saison c’est peut-être parce qu’il a passé un accord rapide avec le club d’Arabie Saoudite, comme l’année passé, leur volonté était de rester à Lens. Il est peut-être clair dans ses choix dès le départ.
FD : Si tu ne comprends pas pourquoi il n’est pas sollicité ailleurs, si on est tous à se poser la même question, médias nationaux et observateurs y compris, c’est justement parce qu’il y a des questions à se poser sur son réel niveau. Sinon, il serait ailleurs depuis plus d’un an.
Il l’a peut-être été mais n’a choisit que de discuter avec l’Arabie Saoudite car peu de clubs peuvent se permettre de mettre de tel salaire pour un joueur qui n’a jamais joué l’Europe
Tout finit toujours par filtrer et on n’a jamais rien entendu de concret de la part d’un gros club depuis un an pour Fofana.
Paris est en mode “on récupère tout ce qu’on peut et on se casse” ils tentent un dernier baroud pour l’honneur, mais les qataris vont lâcher l’affaire. Ils font tout pour vendre mbappe, neymar, and co. C’est un signe assez révélateur.
Et pour Seko ils auraient large pu le faire… Mais ils ont filé carte blanche à campos. Campos dont il est inutile de rappeler qu’il a perdu sa magie depuis un bail. Il a cru avoir du flair avec Ekitiké, Sanches, et Vitinha. Ça s’est avéré des flops plus que coûteux. Donc quand tu voies qu’il snobe Seko, t’as compris qu’le gus est devenu l’ombre du directeur sportif qu’il a été à monaco ou lille. Il est au fond du sac le Campos lol.
Je n’ai rien contre Seko et Openda, mais ils ont brillé avec Lens et surtout avec le style de jeu de Haise, est ce qu’ils vont briller sous d’autres cieux ??, si c’est le cas chapeau .
Rappelez vous Openda a été quelques fois sur le banc car son style de jeu ne convenait pas à FH, il s’est remis au travail et on sait comment ça a fini.
Pour Fofana, tout le jeu était misé sur lui et était un peu l’electron libre mais est ce que dans un autre club il aura cette liberté ?
Je leur souhaite bonne chance et je suivrai leurs évolutions.