Adrien Thomasson n’aura pas l’occasion d’affronter son ancien club de Strasbourg ce samedi à Bollaert avec le RC Lens. Le milieu offensif, qui joue beaucoup moins en ce début d’année, payant notamment la montée en puissance de David Pereira Da Costa et une moins grande influence dans le jeu depuis quelques mois, va reprendre du rythme avec la réserve qui affrontera l’Olympique marcquois à 16h. Mais au sein du groupe et du staff, on est loin de le mettre au placard, d’autant qu’une grosse série s’annonce. Gros plan, avec les regards de Franck Haise et Florian Sotoca.
Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Si David Pereira Da Costa est redevenu le joueur qu’il était avant sa blessure à l’épaule de l’hiver dernier, apportant à Franck Haise un profil qui lui manquait par son sens de l’élimination, il fallait que l’un des autres “animateurs de jeu” voit son temps de jeu fondre. Angelo Fulgini et Adrien Thomasson, qui se partageaient souvent le temps de jeu aux côtés de Florian Sotoca dans ce registre, en font les frais. Surtout le second, qui va aller en réserve ce samedi pour gagner du rythme, peut-être reprendre confiance aussi, avant un programme chargé pour le groupe.
Cette semaine, Franck Haise a livré son regard sur cette concurrence et la situation d’Adrien Thomasson. Ce dernier garde toute sa confiance : « Il y a des animateurs par le volume, d’autres qui le sont par les accélérations, le dribble, d’autres ont un potentiel sur les coups de pied arrêtés, sur les équilibres d’équipe… Ils ont chacun leurs points forts et ceux sur lesquels ils sont moins performants. Le tout, c’est de créer une alchimie. Après, il y a les temps de passage, des joueurs qui sont mieux que d’autres sur le moment. Je n’oublie pas l’arrivée d’Adrien (ndlr :l’hiver dernier) et ce qu’il a fait en étant un élément moteur de notre réussite. Il y a des moments plus difficiles, la concurrence, mais depuis la reprise, il fait partie de ceux qui font vraiment des bonnes séances. Il a vraiment fait une bonne semaine. Après, il y a la concurrence. Adrien est un joueur club d’abord. Intelligent, censé et lucide. Il sait tout ça. On en a discuté ce jeudi matin. Il sait aussi qu’il y aura une série de 5 matches à négocier pour nous en 2 semaines et encore 3 mois et demi de compétition. Quand je le vois s’entraîner, je sais qu’il va nous redonner un vrai coup de main, car il est exemplaire et intelligent. »
Florian Sotoca : « Je lui tire mon chapeau »
Au sein du vestiaire aussi, Adrien Thomasson garde toute sa place. Il a notamment tout le soutien de Florian Sotoca, concurrent mais surtout l’un de ses plus proches compagnons de route dans le vestiaire : « On se parle tous les jours et il a un comportement exemplaire, commente l’attaquant. Il a beaucoup joué en arrivant, avec des stats en sa faveur (5 buts et 5 passes avec Lens en Ligue 1 sur la 2e partie de saison 2022-2023). Il a vite eu une vraie importance pour nous. Ces derniers temps, il joue moins mais sur le terrain ou en dehors, il ne montre en aucun cas ses états d’âme. Depuis qu’on a repris, il fait de très bonnes séances, c’est vraiment un joueur d’équipe, important pour nous. Je lui tire mon chapeau car il ne lâche pas. C’est tout à son honneur. Si j’ai un mot à lui dire, c’est qu’il continue comme ça, à ne jamais lâcher. Il y a une équipe qui tourne en ce moment, mais dans le foot, ça peut aller vite, surtout avec les matches importants qui arrivent. »
Depuis le début de la saison, Adrien Thomasson se fait bien plus discret sur le plan statistiques (un but en Ligue 1, un but en C1). « Je ne pense pas qu’il ait pu se prendre la tête par rapport à ça. Il est totalement tourné dans vers l’esprit de groupe et je sais qu’il va apporter dans les prochaines semaines. Avant Monaco, j’avais parlé de David (Pereira Da Costa) et Andy (Diouf) en leur accordant toute ma confiance et on a vu depuis qu’ils sont très importants pour nous. Comme pour eux, je ne me fais aucun souci pour Adrien ou pour d’autres », conclut Florian Sotoca. Le rendez-vous avec Strasbourg est manqué, mais le RC Lens aurait bien besoin d’un Adrien Thomasson de retour à son meilleur niveau pour encaisser les échéances qui se présentent.
C’est bien la force de F.Haise depuis 4 ans, il arrive à maintenir la cohésion d’un groupe, pas de mise au placard, tout le monde reste impliqué et laisse son ego de côté au profit de l’équipe.
Bof Onana malgré des matchs référence à fini par partir. Simon Banza éternel remplaçant idem. Sans la CAN on est en droit de se demander si El Aynaoui/Diouf auraient eu leur chance ensemble… Sishuba a moins de temps de jeu que Spiering parti… Ya quand même des choix nette et pas toujours justifiable. Je dirai que Haise est meilleur que la majorité des coach de L1 qui sont des brèles c’est déjà ça… Mais il commet encore des petites erreurs. La il envoi Thomasson en N3 c’est un signe plutôt fort. Mais c’est aussi le constat d’un mercato raté. On verra si effectivement Thomasson reviendra plus fort ou si il va sombrer. Moi c’est surtout Samed que j’aurai envoyé en N3 perso… J’aimerai bien voir Fodé Sylla jouer au côté de Diouf. Puis de faire entrer El Aynaoui. Histoire de voir ce que le petit de Saint Quentin a dans le ventre. Ça pourra pas être pire que Samed de toute façon. Et puis pourquoi pas de temps en temps Sishuba titulaire et faire entrer Da Costa en 10. Mais bon cest très jeune tout ça. Et ça fait ce demander que faire des fulgini, Thomasson, mendy, vieux et pas forcément décisif…
Syl1362 +1?
Les choix, les transferts font parti de la vie d’un club de foot, mon propos tenez plus sur la forme que le fond.
Pas de clashs, de mise au placard, de conflits, aucun joueurs ne vient cracher sur le club ou le staff après un départ ou quant ça joue moins.
Beaucoup d’humain dans le management.
Ceux que tu exclus totalement dans tes “analyses”
Moi je ferais ci, moi je ferais ça.. toi tu es un simple spectateur quand d’autres sont au quotidien avec eux, là est toute la différence ( + le fait que t’es pas ton diplôme ? )
+1
À aucun moment tu te dis que le coach et l’ensemble du staff ont accès à des données que tu n’as pas? Ça me fait marrer ces remarques sur le mode il faut faire jouer celui la et pas l’autre. Ça ne sert à rien de romancer les faits comme avec Onana et banza! Il y’a les statistiques, l’implication à l’entraînement, la cohésion de groupe, l’aspect financier, l’envie des joueurs… Dans le canapé ou en tribune qu’est-ce que l’on voit réellement?
+1 Sabai
Haise sait maintenir son groupe concerné toute l’annee.
Ensuite les envies de départ sont logiques.
Tactiquement bon et humainement aussi.
Ensuite, le foot n est pas une science exacte, tout ne peut pas fonctionner.
Effectivement une bonne gestion de groupe.
C’est pas la première fois que Haise doit gérer un groupe très fourni de joueurs offensifs (7 joueurs pour 3 places sans compter Sishuba) C’était déjà le cas il y a trois ans avec Ganogo, Kalimuendo, Sotoca, Banza, Jean et Kakuta soit 6 joueurs pour 3 places et l’année d’après idem avec Saïd à la place de Banza et Costa en plus (donc là encore 7 joueurs pour 3 places)
L’an passé ça aurait pu être le cas aussi sauf qu’Openda a rapidement mis tout le monde d’accord (surtout après la Coupe du Monde) conjugué aux longues absences pour blessures de Buksa, Saïd et Claude Maurice ce qui a seulement laissé 5 joueurs disponibles pour 3 postes quasiment tout au long de la saison (Openda, Sotoca, Costa, Saïd, ACM jusqu’en janvier puis Openda, Sotoca, Costa, Thomasson et Fulgini après le mercato d’hiver)
Oui résultat on a perdu Banza … Un attaquant niveau C1 formé au club… Donc mauvaise gestion. Tout ça pour prendre Buksa déjà oublié…
Et toi Syl1362, c’est dommage qu’on t’ai pas encore perdu avec tes analyses de pré-adolescent ….
lol +100
Sur le cas Banza c’est évidemment un constat implacable. Un joueur formé au club (qui n’a donc rien coûté en indemnité de transfert) remplacé successivement par deux attaquants du même profil (Buksa et Guilavogui) qui a eux deux auront coûté la jolie somme d’au moins 10M € et que Haise ne fait quasiment pas jouer (logique ils n’ont pas leur place dans le système de jeu de début de match (mobilité, profondeur, jeu au sol combiné) mais seulement en fin de match quand il s’agit soit de défendre et donc de balancer loin devant sur un grand attaquant qui sert à remiser ou au contraire lorsqu’il s’agit de remonter le score, ça fait un attaquant de plus à marquer pour les défenseurs adverses et donc plus d’espace pour les autres joueurs offensifs). On peut constater qu’à la fin des comptes ça fait cher la tour de contrôle qui est là pour faire 20′ par match une fois tous les 15 jours en gros. Mais le détail d’importance à souligner c’est qu’il me semble que c’est Banza lui même qui voulait partir ne voulant pas se contenter de ce rôle ingrat. Enfin il a joué la C1 cette année mais on peut pas dire qu’il y ait brillé et c’est pas dit que ça se reproduise de sitôt (Braga est pour l’instant à 9 points de la place qualificative pour la C1 avec un match de plus joué…)
Mais
Banza voulais partir c’est toujours les mêmes excuse employer pour justifié leur transfer c’est dommage
Banza niveau C1 ? ? Faut pas déconner quand même, c’est pas parce que t’as une expérience en C1 que t’as forcément le niveau ! Du coup Haïdara (que tu aimes dénigrer) a le niveau C1 ?
Sans oublier la paire Samed/Mendy qu’il aime tant, niveau C1
341 minutes jouées pour 0 but et 1 passe décisive en LDC. Effectivement, un killer ! Même Wahi n’arrive pas à sa cheville (2 buts et 1 passe décisive en 460 minutes)… J’ai lu que le PSG pensait à Banza pour remplacer M’Bappé l’année prochaine, mais avec la concurrence du Real et de City, c’est pas gagné…
Syl avec son “niveau C1”?????
Je ne cesse de dire que Thomasson et Fulgini apporteront dans cette 2ème partie, Thomasson est un joueur qui donne tout sur le terrain, et pour moi il a besoin de se ressourcer, tout comme Samed. Ces joueurs ont donnés énormément la saison passé et ils ont enchaîné par des matchs tous les 3 jours avec une LDC, qui prends beaucoup d’énergie. En ce moment notre groupe nous permet d’avoir des joueurs qui prennent le relais le temps qu’ils se rechargent et c’est une chance pour nous.
jamais de la vie. Thomasson avec la reserve c’est son niveau. tres bien pour lui, Abdul Samed, Fujini et Guilavogui. Je ne veux plus les voir avec Lens. Pas du tout du niveau du nouveau RCLens.