Consultant ponctuel auprès du média L’Equipe le temps de la Coupe du Monde, Franck Haise a décrypté la rencontre entre les Bleus et les Polonais. Plus précisément, c’est la défense de L’Equipe de France qu’il a passé au peigne fin.
«Je pense qu’on a fait un match relativement solide dans l’axe, explique-t-il dans les colonnes du journal. Ils ont eu quelques centres mais on a plutôt bien géré, sauf en dehors de cette période difficile, pendant laquelle les occasions polonaises sont surtout venues des côtés, à gauche mais aussi à droite à la 34e (Cash). Dans l’axe, on a plutôt montré de la solidité et encore plus après la pause car on ne leur a plus laissé beaucoup d’ouvertures, si ce n’est à la fin avec cette main malheureuse (de Dayot Upamecano) qui entraîne le penalty. »
Il revient également sur le manque de maîtrise côté français après la demi-heure de jeu. «On a plutôt bien commencé le match. Pendant le premier quart d’heure, il y avait du mouvement, de la disponibilité, on arrivait à récupérer le ballon assez vite. Il y a eu des centres dès le départ, les premiers tirs. Et puis, au bout d’un gros quart d’heure, on a eu beaucoup de déchet technique, beaucoup moins de mouvement. Les Polonais ont récupéré beaucoup plus facilement le ballon. Sur le plan défensif, le problème a alors été collectif : beaucoup de difficulté à mettre une pression haute. Ça nous a fait reculer. Et, quand une équipe défend en reculant, ça devient plus compliqué… Même si les Polonais n’avaient pas montré beaucoup de choses sur le plan offensif auparavant, ça reste de bons joueurs. Et ils auraient pu ouvrir le score, notamment en fin de première période.»