En l’emportant contre l’OM (2-1, 34e journée de Ligue 1), le RC Lens a pris la 2e place et s’est assuré une place en Ligue Europa au pire. Mais il s’est aussi rapproché du PSG, au moins de façon provisoire…
Le club de la capitale, leader, ne compte plus que 3 points d’avance avant de jouer à Troyes à 20h45. Le PSG dispose d’un calendrier qui semble très largement à sa portée puisqu’après avoir joué chez le 18e ce dimanche soir, il recevra Ajaccio (19e), des équipes déjà pratiquement condamnées à la descente. Il ira ensuite à Auxerre (15e) et Strasbourg (16e) avant de finir à domicile contre Clermont (10e).
Pourtant, on peut s’interroger sur ce que va faire le PSG de ce calendrier tant problèmes semblent s’empiler dans ses rangs. En plus d’avoir perdu Neymar jusqu’à la fin de la saison, il doit faire face à la polémique Messi, qu’il a suspendu pour 2 matches et dont il se privera donc à Troyes et contre Ajaccio. Deux matches qui doivent rester très largement à sa portée, mais qui interviennent alors que les résultats sont vacillants depuis plusieurs semaines. Le coach lensois Franck Haise reste lui très mesuré : « On est à 3 points mais on sera peut-être à 6 dimanche. Je pense que Paris sera champion. Je le dis depuis un moment. Mais ce qui m’intéresse, c’est de goûter ce bon moment, et préparer notre match contre Reims. »
Mr Haise est très lucide, encore une fois le tournant aura été le match à Paris, à 11 nous battions le PSG qui est en pleine déconfiture. Allez Troyens, on compte sur vous!
Le tournant c’est surtout les 9 matchs nuls … Ou le match à Brest ou on se fait voler par l’arbitre. A la base personne ne va au Parc des Princes pour prendre 3 points. Ce n’est pas là-bas que c’est joué la saison. Le manque de turn over durant la saison pour faire reposer quelques cadres et imposer une concurrence saine n’a pas toujours bien était fait. Je pense à Poreba et Onana qui n’ont pas beaucoup joué contrairement à Fofana et Samed qui ne sont quasiment jamais sorti sauf blessure ou suspension, et qui ne sont pas exempt de tout reproche sur certains matchs nul. Enfin c’est des détails et ça reste une magnifique saison. Dommage avec un peu de réussite le titre c’était jouable.
Moi , c’est le match de Brest qui me reste en travers de la gorge , car on s’est fait volés ce jour là !…. et le match suivant , Paris gagne à Brest à la dernière minute sur un but de KSG qui aurait du être exclu , 5mn avant….
On est la seule équipe à avoir fait des matchs nuls ? Angers aussi s’ils avaient gagné tous leur match, le titre était jouable…
Tu peux aussi dire que sans ces 9 matchs nuls, on aurait seulement 63 points…
Une saison c’est très long, chaque match est difficile, il y a des matchs qu’on a gagné injustement aussi, à la fin ça s’équilibre
Moi je vois surtout qu’on a perdu que 4 fois, et si on a fait beaucoup de nul c’est surtout parce qu’on est des guerriers et même quand ça va un peu moins bien, on a quand même réussi à gratter des points !
Je le pense aussi même si le bateau PSG prends l’eau de partout leur calendrier est ultra favorable. Les voir perdre 2 fois sur ces 5 matchs là serait une énorme surprise et il faudrait un sans faute du côté de Lens pour être champion. Les probabilités sont très faibles mais le foot ce n’est pas que des probabilités.
Pour moi , tout va se jouer ce soir : si PSG gagne à Troyes , ils seront champions avec 6 + 1 (GA) pts d’avance.
S’ils venaient à perdre , n’oublions pas qu’ils doivent jouer à la suite Strasbourg et Auxerre chez eux , 2 clubs qui vont jouer leur survie en L1 sur ce match ….. et ils joueront Clermont en dernier , équipe pas facile à manoeuvrer actuellement.
Donc , résultat à 23h ce soir !
Ça tiens du miracle, mais on a le droit de rêver… Ce serait tellement magique !
Ne pas oublier qu’Auxerre peut aussi jouer sa survie sur le dernier match face à Lens . Il est préférable de ne pas se projeter .
Quand on dit “largement à la portée de” c’est bien souvent mauvais signe.
Et on le sait par expérience vu qu’on l’a vécu face à lyon ou notre destin était entre nos mains et l’objectif largement à notre portée.
Là on parle de paris en plus. Le club le plus mal dirigé au monde. Dans un contexte actuel pas en leur faveur. Le coach dans la tourmente et possiblement sur la sellette, des joueurs divas qui sont clairement pas soudés. Dans un club bien dirigé, y aurait l’union sacrée. Et les parisiens sont à l’opposé. Et ils vont rencontrer que des équipes revanchardes. Donc dire que le titre leur est acquis à 100% est une erreur.
Parceque derrière, y a deux équipes qui ont la dalle. Lens est une vraie famille des tribunes jusqu’aux vestiaires, et l’om, même si j’les trouve détestables sur bien des points, a un groupe bien plus soudé et volontaire que le psg. Donc tant que mathématiquement l’écart le permet, soyez surs que lens et marseille vont y aller à fond, pendant que les parisiens vont se foutre sur la gueule en interne.
Moi je savoure cette deuxiéme place et la qualification en Europa Ligue avec peut être une qualification en Ligue des Champions….
Je pense que Troyes peut faire un match nul contre ce PSG amoindri là, sans Hakimi, sans Messi, sans Neymar, sans Mendes, etc… Mais PSG devrait malgré tout gagner. Après, si Mbappe ne porte pas son équipe pour les 4 derniers matchs, effectivement, ça pourrait un peu se compliquer notamment au Parc des Princes, avec leurs ultra (cons) sur le dos.
Moi je pense que paris peut encore se rater en allant à Strasbourg et à Auxerre qui veulent se sauver. ?
Bonjour, et les amis lensois, on est déjà en Ligue EUROPA , alors savourons. Et pourquoi pas la LDC. Soyons ambitieux cela n’empêche pas d’être raisonnables. ALLEZ LE RC LENS.