A l’issue de la 22e journée de Ligue 1, le RC Lens se retrouve à la 7e position de Ligue 1 avec 34 points à égalité avec Metz, 6e. Une performance remarquable pour une équipe promue en début de saison.
Alors qu’on évoque désormais un possible avenir européen, les 5 équipes de tête (Lille, Lyon, Paris, Monaco, Rennes) semblent intouchables pour le coach Franck Haise même si le RCL a battu 3 de ces équipes lors de la phase aller et que Rennes, 5e, n’est qu’à 2 points du Racing. Le technicien artésien estime que ces 5 équipes jouent un championnat à part :
« Ca y ressemble quand même en terme de puissance économique, de clubs installés depuis très longtemps en L1, de résultats sur la durée… Ces 5 équipes sont quand même au-dessus du lot. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas une équipe imprévue qui joue l’intrus mais ces 5 équipes, je pense qu’elles vont bien leur garder leur place. Je n’en vois pas une craquer mais ça n’empêche pas que de notre côté, on va chercher à faire du mieux possible. Je ne sais pas ce que ce sera. En tout cas on est 6e égalité avec Metz après 22 journées et c’est déjà pas mal. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
On n’est pas taillé cette année pour se battre avec ces équipes. Soyons patients. L’objectif est quasi atteint et le reste c’est du bonus! En espérant un beau parcours en coupe.
Tout à fait. Ce n’est pas un manque d’ambition, c’est juste de la lucidité. Lille, Lyon, Paris, Rennes et Monaco nous sont supérieurs. Lille et Monaco sont les équipes qui m’impressionnent le plus. Quant à notre équipe, elle présente un visage séduisant et notre super entraîneur sait tirer le meilleur de chacun. Nous avons UNE équipe magnifique d’abnégation. L’ambition viendra. Patience
Oui si on fini entre 6 et 10 ce sera très bien même si je suis preneur évidement d’une meilleure place : on va pouvoir jouer la coupe à fond et j’émets deux souhaits : que l’on batte Lille à Bollaert et qu’un maintien rapide permette de faire jouer et de tester nos jeunes notamment Farinez, Sow, Oudjani, Da Costa en vue des saison prochaines !
Les bourra, Badè, Michelin, Clauss, Doucourè Sotoca, Banza… ont aussi besoin de s’aguerrir à ce niveau si on veut une équipe performante l’année prochaine. Sans championnat de N2 c’est encore plus difficile d’intégrer les jeunes à l’équipe pro.
Tout à fait, les Badè, Michelin ( que tu souhaitais voir partir ), Clauss, Doucourè , Banza, Medina, Bourra, Kalimuendo, Gradit, Ganago sont notre base pour les années à venir .. si on arrive à les garder !!!! par contre on pourrait peut être voir un peu moins certains joueurs qui ne sont pas l’avenir (même proche) du club : Fortes, Mauricio, Cahuzac, Sylla et même Sotoca, Jean, Haidara, Leca et donner du temps de jeu aux jeunes même 15 ou 20 minutes par matches… c’est le seul moyen de les jauger en cette période où la N2 ne joue pas ! et même sur le banc un jeune apprend ….
Les contrats de Haidara, Leca et Cahuzac sont en cours de prolongation. Kali est en prêt. Si Sotoca ne fait pas partie de l’effectif c’est que FH ne sera plus là car c’est son homme de base. Bourra, Banza, Jean, Mauricio et même Medina sont un ton en dessous
Salut bonaparte, je n’ai pas de que je souhaitais voir partir Michelin, j’ai dit que était une possibilité pour ce mercato à partir du moment où l’effectif comporte Clauss et Traoré qui revient
Je ne pense pas le RCL capable de terminer dans les trois premiers , ni cette saison , ni les suivantes . Il y a 3 ou 4 équipes qui resteront au dessus du lot . Donc plus d’espoir de Ligue des Champions pour moi . Par contre , on peut toujours espérer accrocher une 4ème ou 5ème place dans les prochaines années.
Au foot tout est possible, Lens peut redevenir européen, son vrai statut qu’il a perdu à cause de l’ère G Roux. Vivement les déplacements en EUROPE.
si … maintient la saison prochaine sera plus dur car il faudra confirmer et se maintenir
Tout dépendra des départs et des arrivées!!
Exact.
Tiens FH ne parle plus de maintien et commence à se projeter. Bizarre! Ah, ah, ah! 3 équipes sont inaccessibles PSG, Lyon, Lille. Les 2 autres sont à portée de fusil et même si la marche est haute …
Monaco a quand même 8 points d’avance sur Lens et une différence de buts de +13 contre +1 . C’est quand même beaucoup !
vas-y Frankie tu espères finir européen mais tu ne veux pas l’avouer. Tu as raison!!! on a déjà vu des promus être champions l’année de leur accession (Strasbourg à une époque)
Oui ,mais à une autre époque justement !
J’aimerai voir Lens terminer à une place européenne mais faut rester les pieds sur terre.Quand je lis certains com ça me fait rire. On finira vers la 10 ème place et franchement ça sera déjà énorme. Il faudra essayer garder un max de joueurs et trouver une ou deux pépites pour la saison pro mais ça c’est une autre histoire. d’ici là….