Le RC Lens a une nouvelle fois été héroïque et talentueux pour ramener un nul 1-1 de son déplacement au Parc des Princes, face au PSG (34e journée de Ligue 1). Ce alors qu’il était mené 1-0 et à 10 contre 11.
Entraîneur du Racing, Franck Haise souligne les valeurs affichées par son groupe, qui a su garder la tête haute et rester ambitieuse après l’expulsion sévère de Kevin Danso à l’heure de jeu : « Je suis satisfait d’avoir eu autant de ressources pour égaliser à ce moment du match, alors qu’on jouait à 10 depuis une demi-heure. C’est une juste récompense pour nous (…) Ce groupe a des valeurs magnifiques, et de grandes qualités. Il y avait un sentiment d’injustice sur le premier carton jaune de Kevin Danso. On a gagné en maturité avec la saison dernière et celle qu’on est en train de vivre. On va être là pour les 4 derniers matches. » A propos de l’égalisation venue du banc et de Corentin Jean, il ajoute : « C’est un symbole de la vie de cet effectif. Coco a été arrêté pendant un long moment, qu’il marque, c’est un beau symbole. On a un peu chanté après ce match. D’habitude, on ne le fait pas après un nul (sourire) ». Un nul qui a tout de même un petit goût de victoire pour les Lensois.
(Source : L’Equipe)
C’est là qu’on voit la différence entre une vraie équipe et un assemblage hétéroclite de starlettes. Le PSG a du fric, le Racing a une âme.
assemblage qui ne gagnera jamais la LDC dans cette configuration….mais ça apparemment les quatari ne l’ont toujours pas compris.
Allez Lens .
Un très bon point à 10 contre 12
Bonjour, sans être dans l’excès le 1er carton de Danso est un vrai scandale mais que voulez vous il fallait bien donner un petit coup de pouce pour que Paris fête son titre ce soir. Ils ont juste oublié que le RC LENS joue aussi bien a 10 qu’à 11. ALLEZ LE RC LENS.
Tout à fait d’accord. Arbitre “acquis” à la cause parisienne …..
L’arbitrage français est très moyen dans son ensemble et fait surtout preuve d’un manque complet de psychologie.
Le problème , c’est qu’ils ne se remettent jamais en question.
il faudrait que l’on m’explique pourquoi Danso prend ce 1er jaune à la 9ème minute et qu’ensuite par 2 ou 3 fois sur des fautes similaires parisiennes , aucun carton n’est sorti ?
Là est la vraie question. Et les instances de l’arbitrage devraient demander des comptes à l’arbitre du match…. mais ils ne le feront jamais.
ou alors , arbitrage maison ? malhonnête ? tout est envisageable puisqu’on n’a jamais de réponses aux vraies interrogations.
Ce premier carton n’était pas anodin, il visait ostensiblement à empêcher de jouer Danso. Présent sur le terrain j’ai compris qu’il ne finirait pas le match. Coup de pouce d’arbitrage incontestable et deuxième lame à venir au moins deux matchs pour Danso, déjà victime d’une grossière erreur contre Strasbourg
il y a trois verrous à faire sauter pour que l’arbitrage français redevienne à minima correct.
Le premier est celui d’un corporatisme dont le poids se nourrit des modalités électorales à la fédération et à la ligue: on leur passe tout pour gagner des sièges dans nos instances.
Le second est celui de la déconnexion, sous couvert de neutralité et d’indépendance, de la formation des jeunes arbitres vers le haut niveau et de celle des joueurs: on ne devrait pouvoir signer de contrat de joueur à quelqu’un qui n’ai obtenu les qualifications minimales à l’arbitrage, et permettre des passerelles entre les deux filières .
Le dernier est celui de l’évaluation des arbitres par leurs pairs: syndicats de joueurs, de coachs, de journalistes, de consultants, devraient avoir voix au chapitre.
Imaginez vous le salaire d’un arbitre de L1. Mrs LETEXIER, TURPIN, DELERUE et consorts, n’avez vous pas un peu honte. Savez-vous que certaines personnes seraient virées de leur travail avec autant de fautes (du moins j’ose l’espérer et non pas de la malhonnêteté). 2800 € par match en moyenne donc imaginez les premiers cités. A quand, une commission de discipline pour arbitres avec amendes et suspension. Mais ça n’arrivera pas car ils ne vont pas se juger entre eux, n’est ce pas Mr GARIBIAN. Vous tuerez la poule aux oeufs d’or un jour et vous l’aurez bien mérité. Quand on voit les 2 cartons rouges de Danso hier et contre Strasbourg et celui d’Haidara contre Nice. Et je pense que chaque club peut amener des arguments à l’encontre de ces personnages qui se comportent en petit chef. Dans de vraies entreprises, ce genre de personnage n’aurait même âs sa place. Ils ont tous une revanche à prendre sur la vie et le font payer . A quand un arbitrage pour simulation plûtot que par excés d’intensité. Je vous plains messieurs. Vous n’êtes même pas capables de donner une bonne image de votre sport. Ah c’est vrai , vous n’avez pas pu le pratiquer car vous n’aviez pas le niveau.
Des arbitres étrangers pour le championnat de France, et les arbitres Français dans les championnats étranger. pourquoi pas?
Très belle critique, Léonard. Je te suis parfaitement. Seulement, est-ce que les instances sont capables de faire leur auto-critique? Ça, j’en doute vu le temps que l’on discute de la qualité des arbitres en France. Une autre chose dont les arbitres ne sont pas responsables : les règlements. On a l’impression que chaque année, on annule ce qui avait été mis en place avant. Comprendre les règles du football, notamment pour les mains dans la surface de réparation, est devenu complexe et mouvant chaque année. Je pense pouvoir dire qu’on ne comprend plus certaines règles de notre sport favori.
Peut être que les arbitres et la VAR sont payés par le qatar?!