Le RC Lens enchaîne. A peine le temps de digérer le nul 0-0 de jeudi à Bollaert contre Fribourg en Ligue Europa qu’il faut se focaliser sur un déplacement délicat à Reims ce dimanche (22e journée, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, comment gérez-vous l’enchainement des matches avec la Ligue Europa ?
La première différence par rapport aux précédentes séries, c’est que la plupart du temps, on avait trois matches en une semaine. Là c’est 5 matches en 2 semaines et notamment les matches de Coupe d’Europe qui sont très rapprochés avec le championnat. Ce sera pareil la semaine prochaine. Il y a parfois moins de 72 heures. On est très attentif avec des tests de force au fil des jours qui suivent les matches. Après Strasbourg, des joueurs avaient eu plus de difficulté à récupérer que d’habitude. J’ai une vision sur la globalité des 5 matches pour avoir de la fraîcheur et éviter les blessures. On peut amener de la fraîcheur dans un groupe au sein duquel il y a de la concurrence, avec des joueurs qui entrent en faisant de bonnes choses. On travaille sur un cycle macro sur 2 semaines. Il y a évidemment besoin de changer quelques joueurs.
A quel point pouvez-vous faire tourner ?
Le seuil dépend de la qualité et de l’homogénéité du groupe, du ressenti avec le staff. Quand je vois la veille du match de Fribourg la 2e équipe mettre en grande difficulté celle qui commençait le lendemain, c’est que le groupe est homogène et que tout le monde travaille bien. Dans une série de 5 matches, il y a la nécessité qu’il n’y ait pas que 13 ou 14 joueurs qui se partagent le temps de jeu, mais un peu plus
« Pas surpris de voir autant d’équipes à la lutte pour l’Europe »
Avec un timing si rapproché, comment préparer au mieux le match de Reims ?
Le travail d’analyse vidéo sur Reims est couplé au travail d’analyse vidéo de notre dernier match. C’est hyper condensé. On n’a pas beaucoup de temps. On a quand même affronté Reims il y a finalement peu de temps (victoire 2-0 en décembre), comme ce sera le cas avec Monaco, même s’il y a toujours des choses qui bougent. Nos analystes vidéos enchaînent. Entre vendredi et ce samedi, on fait à la fois le retour de Fribourg et la présentation de Reims. Aujourd’hui, je vais faire un retour rapide sur Fribourg et dans la foulée, on fera déjà une partie de la présentation de Reims. Nous ferons la 2e partie dimanche matin.
Une victoire là-bas vous permettrait de revenir à un point de Nice, on se rend compte qu’il y a une grosse lutte qui se prépare pour l’Europe. Êtes-vous surpris par cette situation ?
Quand on était derniers avec un point, je ne m’attendais pas à ce que l’on se mêle à la bataille pour l’Europe à ce moment-là de la saison. J’avais un petit espoir qu’on s’accroche jusqu’au bout mais il n’était pas si gros que ça. Quand il faut intégrer plusieurs joueurs, qu’on en perd qui sont importants, ça ne se fait pas comme ça. Cette année, je crois qu’il n’y a pas de débats pour Paris mais je ne suis pas étonné de voir autant d’équipes derrière, car il y a beaucoup d’effectifs forts avec beaucoup de qualité en France. J’ai regardé Lyon-Nice (1-0), et l’OL ce n’est évidemment pas une équipe faite pour jouer le maintien. C’est le niveau pour les 3 premières places. Il y a Nice, Rennes, Monaco, Marseille, Lille qui est toujours régulier et le parcours d’équipes qu’on n’attend pas à l’image de Brest, comme nous l’an dernier. Notre Ligue 1 est un championnat très homogène, d’un très bon niveau. Il y a certainement des endroits où c’est encore meilleur, mais il y a beaucoup de bonnes équipes.
En gros j’imagine que c’est seulement 2 séances (celle du samedi matin et du samedi en fin d aprem) qui servent à préparer le match de Reims. Hier ça devait être surtout de la récup/décrassage du match de Fribourg et demain matin, ça devrait être surtout de la mise en place tactique/vidéo/causerie avant de partir pour Reims en début d’aprèm.
C’est dommage de ne pas avoir plus d’informations sur ce genre de détails. C’est dommage que les journalistes présents à la conf ne posent pas ce genre de questions.
Pour demain il faut évidemment procéder à pas mal de changements. D’une part pour garder les remplaçants concernés et d’autres part parce que certains doivent absolument souffler après un gros enchaînement (je pense à Aguilar, El Aynaoui, Costa et Sotoca notamment+ Gradit qui vient de faire 2 fois 90 minutes après presque 2 mois sans jouer). Il y a quand même un grand risque que ceux qui ne bénéficieront d’aucun temps de jeu demain se démobilisent…
Je vois :
SAMBA – KHUSANOV DANSO MEDINA – FRANKOWSKI SAMED DIOUF CHAVEZ – FULGINI – SAÏD WAHI et en cours de match au moins Mendy pour Samed, Thomasson pour Diouf ou Fulgini et Guilavogui pour Wahi. Ainsi l’intégralité du groupe aura eu du temps de jeu sur l’enchaînement Fribourg/Reims
Avec cette équipe la, tu pars à la catastrophe. Faut partir avec les meilleurs titulaire, marquer 1 ou 2 buts et ensuite on enlève les cadres pour les faires souffler. Ou des défenseurs pour maintenir le score.
On verra bien… Ça dépend l’objectif de Haise sur ce match. S’il cherche les 3 pts avant tout alors El Aynaoui et Costa doivent être titulaire je suis d’accord. Mais on a vu à l’aller que Reims est une équipe joueuse, donc j’ai peur que le coach parte surtout avec l’idée de ne pas prendre de but et donc de renforcer son milieu avec Samed et Fulgini (qui joue plus bas que Costa)
Dans les trucs que je suis sûr c”est que je veux revoir Diouf et Wahi titulaires. Ils n’ont pas eu l’occasion de se mettre en valeur contre Fribourg, ont été sortis assez tôt et critiqués par leur entraîneur en conférence de presse. S’il ne les remet pas titulaires sur ce match, ça va les remettre 6pieds sous terre comme à l’automne dernier.
Saïd titulaire aussi pour permettre à Wahi de pouvoir un plus décroché et venir toucher le ballon un peu plus.
Il n’y a aucun risque de plomber qui que ce soit dans une période où on joue tous les 3 jours, il n’est pas question de juger le joueur mais de faire tourner. D’ailleurs Haise dit lui même que son groupe est homogène et que tout le monde travaille bien.
T es drôle quand même et si on marque à la 84ème et 90eme, ton raisonnement prendra du plomb dans l’aile.
Samba.khuzhanov médina danso chavez Aguilera……et l attaque de feu……thomasson fulgini samed said guilavogui.. attaque de rêve
Tout a fait. C pas la question de faire tourner les joueurs, mais de jouer pour gagner le match. Thomasson fulgini samed said guilavogui, la tu pars pour perdre le match et a la fin si tu veux changer pr mettre meilleures, et bien ,il est trop tard, car l’équipe adverse, change pour bétonner . C mort
Et t’as perdu 3points . Mauvaise stratégie
C était de l humour., mais haise en est capable
1h ben finalement j étais pas loin de l equipe qu il met…. ou,la la
Moi je relancerais Frankowski à droite, c’est là où il est le meilleur et il a besoin de faire un gros match pour remettre les choses en place.
Relancer??? Pourquoi utiliser ce terme, il partage le poste avec Aguilar, c’est pas comme ci ,il enchaînait les mauvaises performances depuis des semaines.
Non je dis ça dans le sens ou il est un peu moins bien en ce moment, et qu’il est bien plus performant à droite. On l’a encore vu contre les Allemands d’ailleurs.
C’est de toute façon LE mois où on verra si Haise est très grand coach… Ou juste un chanceux… On verra comment il va gérer sa rotation avec Samed, Guilavogui et Mendy pas forcément bon. Avec Thomasson et Fulgini pas forcément en forme européenne… Sans parler des absents comme Machado… Curieux de voir si on sera qualifier et dans le top 5 après le match contre Lille… Après ça, ce sera le sprint final et globalement 7 matchs jouables… On verra donc si Monsieur le diplômé va nous donner des leçons. Je pense qu’il en a les capacités. Il a le groupe pour en tous cas. Hâte de voir ce gros mois de compétition, car la on est dans le virage à ne pas rater clairement.
Tu ne restes pas 4 ans coach dans un club de Ligue 1, parce que ta de la chance.
Franck Haise a déjà prouvé sa valeur à toute la Ligue 1 et aux supporters du racing.
Tu nous as déjà fait le coup avant la CAN: ” on va voir si Haise est un grand coach..blablabla”
On ne verra rien du tout, c’est un peu n’importe quoi, on va jouer que des belles équipes et que tu fasse bien les choses ou non, ne te garantie pas du tout de gagner. Ton complexe d’infériorité commence sérieusement à gonfler, Haise est un excellent entraineur et toi tu es en train de devenir un excellent comique, il faut que tu arrête maintenant.
Syl1362 continue à nous faire rire par les temps qui courent cela fait du bien.
Vrai que le coup de la chance après 250 points pris en championnat en 3 saisons et demi, fallait oser.
fanko a droite et said d entrée de jeu avec p d acosta et bien sur sotoca
Il faut faire souffler Aguilar et Sotoca. Faire debuter Saïd et Fulgini (oui, je sais…) il reste encore beaucoup de matchs, on est bien placés en championnat et pour l’Europe, même si les chances sont réduites, un gros match des sangs et or et on passe !
Laissons faire le coach il est le seul avec son staff et les joueurs à savoir quelle est la meilleure composition à aligner sur ce match. J’ai un gros doute sur Frankowski titulaire alors que lors de ses derniers matchs il s’est pas mal traîné avec des déchets techniques importants (passes ratées, beaucoup de duels perdus…). Allez Lens ⚽️
Difficile pour nous de faire des choix éclairés sans connaître précisément l’état de forme ou méforme des joueurs.
Quoiqu’il en soit l’idée reste de revenir avec les trois points pour préserver notre place voire avancer d’un pion.
Le mois qui vient va être très difficile à négocier avec Monaco, Brest, Nice, Lille sans oublier Lyon qui revient très fort !
Et ben sa promet du moment qu’ont n’a pas de blessés ou de cartons ça va le faire… Moi total confiance a Frank Haise il sais se qu’il fais et jeudi ont n’ira en vainqueur chez les allemands ils vont se prendre une indigestion de bienvenue chez les ch’tis..