Ce dimanche, à 17h05, le RC Lens aura un déplacement difficile à Lorient pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Alors que le Racing est embarqué dans une course pour la 2e place face à l’OM, Franck Haise va devoir faire sans Kevin Danso. L’occasion de remodeler sa défense centrale ? Éléments de réponses avec le coach artésien.
Lensois.com : Face à Reims, avec le carton rouge de Kevin Danso, Jonathan Gradit et Facundo Medina ont évolué ensemble dans une défense à 4. Comment avez-vous jugé leurs prestations ?
Franck Haise : Il a fallu collectivement être solide pendant 70 minutes avec une défense à 4 même si on a terminé avec une défense à 5 pour être solide notamment sur les centres et les Coups de pieds arrêtés en fin de partie. Ils ont fait une très bonne partie et vaillants jusqu’au bout.
Face à la suspension de Kevin Danso, quelle est votre piste privilégiée face à Lorient pour votre défense centrale ?
A l’heure où on se parle, il y a 3 pistes. Celle de Jean Onana et celle de Massadio Haïdara. Ils ont travaillé tous les 2 à ce poste cette semaine. Ils ont été bons tous les 2. Puis, il y a la possibilité de faire quelque chose de différent comme contre Reims, par obligation, ou encore comme il y a quelque temps face à Lorient notamment (NDLR : une défense hybride à 4 derrière)
Est-il facile d’avoir des joueurs polyvalents comme Massadio Haïdara et Jean Onana et ainsi leur présenter un potentiel nouveau poste chaque semaine ?
Ce sont des joueurs qui connaissent nos systèmes, nos animations. Ils ont déjà des connaissances. Ils ont cette qualité d’être polyvalents. Pour l’entraîneur c’est une richesse que d’avoir un certain nombre de joueurs polyvalents. Que ce soit en cours de match ou selon les suspensions et blessures, cela permet de faire des ajustements.
on peut avoir Fortes?
Ou Jean-guy ?