Le RC Lens reçoit Toulouse ce vendredi dans la peau du dauphin du PSG. Mais Franck Haise sent que ses joueurs gardent les pieds sur terre. Après une belle victoire 1-0 à Marseille acquise dans la douleur, le manager général des Sang et Or fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, vous allez enchainer des matches contre Toulouse, Angers et Clermont avant la grande trêve… Y a-t-il un danger particulier avant d’aborder une partie de votre calendrier qui peut sembler très favorable ?
Les calendriers très favorables, ce que j’en pense… Ce sont des matches de Ligue 1. Il n’y en a pas beaucoup de simples à gagner. En 3 ans je n’ai pas vu beaucoup de matches faciles et je ne m’attends pas à ce que ce soit le cas contre Toulouse, à Angers ou contre Clermont. Nous serons favoris par rapport au classement, mais ce n’est pas parce que nous sommes favoris que ce sera facile. A nous de mettre les choses en place pour gagner.
A Marseille, a-t-on vu la plus grande capacité de votre équipe à s’adapter en fonction de l’adversaire et dans différents contextes, par rapport à la saison dernière ?
Je pense que nous avons franchi un cap. On n’avait pas la même capacité à gérer des temps difficiles et même si à Marseille, il a fallu de la réussite et des arrêts du gardien, je pense que nous avons passé un vrai cap. On a une meilleure lecture des situations et une capacité à s’adapter. Dès la pause, au Vélodrome, nous nous sommes adaptés pour avoir un bloc plus haut ce qui nous a permis de mieux défendre et de mieux récupérer pour aussi mieux tenir le ballon. Nous avons inversé la tendance. Les joueurs entrés ont aussi été impactants.
« Je ne demande pas à ce que l’on défende plus pour attaquer moins »
Ressentez-vous le besoin de dire à vos joueurs de ne pas s’emballer alors qu’ils sont dauphins du PSG ?
Ils ne s’emballent pas par car ils savent que les matches sont difficiles. A Marseille, le mérite leur revient d’avoir su modifier les choses, car leur demander, c’est mon rôle, mais le faire ensuite sur le terrain, ça leur appartient. Ils ont très bien su le faire. Ils savent que chaque match est difficile. Il n’y a pas d’emballement. On sait très bien qu’on n’est pas le PSG ou les grosses équipes avec de gros effectifs. On est Lens et on essaye de faire du Lens. Ce n’est pas toujours facile mais on essaye. On marque moins de but même si on a des occasions, mais je suis avec eux et quand je vois leur seconde période à Marseille, je ne peux que leur tirer mon chapeau.
Faut-il voir un lien selon-vous à travers le fait que vous êtes beaucoup plus solides et que dans le même temps, vous marquez moins ?
Je dirais probablement… Mais je ne demande pas à ce que l’on défende plus pour moins attaquer. Je demande que l’on continue à attaquer dès que c’est possible. Evidemment, notre jeu demande, si on veut continuer à grandir, une maturité autre, une façon de défendre différente pour être parfois plus équilibré et moins ouvert mais je demande à ce que l’on continue d’attaquer. Au bout de 20 minutes, contre Montpellier, je n’étais pas satisfait de ce que l’on proposait offensivement. Après les matches sont toujours contextuels et ça venait après la défaite à Lille, il y avait probablement besoin se rassurer dans un premier temps. J’ai été joueur et je sais ce qu’il se passe dans leur tête, parfois on cherche à se rassurer en jouant dans les pieds et on a un jeu un peu moins ouvert, un peu moins positif. Ensuite à Marseille, quand vous prenez cette pression là il faut répondre et c’est dur. Tout le monde aimerait qu’on gagne en marquant plein de buts mais la réalité est autre et surtout, je suis très content des réponses que nous apportons. Les joueurs apportent des réponses qui sont de qualité.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Le jeu Lensois est le produit d’un travail méthodique sur un système et son animation immuables depuis maintenant 30 mois.
Avantage, chacun sait et fait plutôt bien ce qu’il a à faire, inconvénient l’incertitude est quasi nulle pour nos adversaires .
Nous jouons 90% du temps en système alors que les déséquilibres en football viennent plus souvent de gestes techniques improbables, de passes inattendues, de différences faites balle au pied et donc de tout ce qui ne relève pas des schémas travaillés à l’entraînement.
Quand le respect des consignes accapare toute l’attention d’un joueur c’est une possibilité d’exprimer son talent qui s’envole.
Combien de ballons exploitables vers l’avant repartent en sécurité derrière chez nous par soucis de ne pas déséquilibrer le bloc ?
Beaucoup il me semble car nous avons priorisé et automatisé une occupation stricte du terrain avant de commencer à jouer vers l’avant.
On prend moins de buts, on a une possession de balle élevée mais Franck Haise a beau dire que ce n’est pas une demande de sa part d’attaquer moins pour défendre mieux, tout système a les défauts de ses qualités.
On marque moins depuis la blessure de Gradit. Il est plus porté vers l’avant qu’Haidara. Je sais bien que ce n’est pas son poste de prédilection.
Il ne faut pas oublier l’importance de Seko dans notre façon de ressortir les ballons très vites, et ces derniers temps il a eu besoin de souffler après sa blessure et l’influx qu’il a laissé mine de rien le jour de sa prolongation. Ca peut paraitre con, mais il y a eu beaucoup d’émotions et je pense qu’il lui a fallu un peu de temps pour digérer tout ça. Si notre grand Seko est de retour, on devrait retrouver une équipe qui attaquent plus, mais il ne faudrait pas être trop affaibli sur le banc, parce que c’est très important pour nous d’avoir un gros banc pour pouvoir tenir la pression sur les 90 mn.
Leonard , votre analyse est très intéressante , et je comprends mieux pourquoi j’ai parfois l’impression que le jeu Lensois est un peu stéréotypé , même s’il est agréable à regarder.
Par contre , ce travail méthodique porte ses fruits , car les résultats sont là , et même si l’incertitude est nulle chez les adversaires , ils éprouvent beaucoup de difficultés à contrarier le jeu Lensois.
“Je ne demande pas à ce qu’on défende plus pour attaquer moins ” ? Alors, pourquoi, à chaque match, Openda est-il obligé de se cramer devant parce qu’il est tout seul ? Où est Sotoca ? En réalité, il est partout sauf à son poste.
FH est un super coach… franchement rendez vous compte pour les pessimiste dou on vient et où nous sommes.
On ne va pas tout gagner loin de là mais nous sommes deuxième avec un beau début de saison.
Quoi De mieux …..restons humble. Allez Lens
Ne changez rien. Il y a tout juste 4 ans nous nous faisions “taper” à domicile contre Châteauroux… Ne soyons pas trop exigeants, vu le spectacle, le jeu, et les résultats obtenus par le club depuis la mise en place de Franck Haize à la tête de l’équipe première.
Bonjour, c’est vrai LEONARD que notre jeu est maintenant connu ,je partage votre analyse, et jusqu’à présent il paye. Avons nous des joueurs capables de faire un jeu plus pétillant comme les grosses écuries ? Je ne le pense pas . Alors Franck fait du bon travail avec les qualités des joueurs présents et aptes. Après tout n’est ce pas ce qu’il lui est demandé. Comme il le dit, il fait du LENS avec les joueurs du RC LENS. Personnellement j’en suis très content. ALLEZ LE RC LENS.
Je partage en gros les propos de Léonard ; c’est vrai que note jeu est plus “mature” si on veut être positif ou plus “stéréotypé” si on est un peu plus critique et manque un peu de spontanéité ….mais c’est drôlement efficace avec un coté rouleur compresseur assez impressionnant ! Par contre je suis moins d’accord sur la phrase “Le jeu Lensois est le produit d’un travail méthodique sur un système et son animation immuables depuis maintenant 30 mois ” … en fait non ! Haise a changé de système passant d’une organisation avec un 10 (Kakuta) avec deux pointes à une organisation sans 10 avec deux meneurs (ou faux ailiers) sur les cotés et une seule pointe esseulée devant … J’avoue que j’avais une préférence pour la première option mais était telle viable sans un Kakuta à 100 % ou avec un Da Costa encore tendre et irrégulier pour se voir confier cette responsabilité ? Ou alors il aurait fallu recruter très cher un nouveau meneur de jeu ( je ne pense pas que Fulgini par exemple ait le profil lensois) …. mais encore une fois ça fonctionne et ça fonctionne sur la durée donc tout va bien .. et merci à Léonard pour ce genre de commentaire réfléchi et respectueux qui ouvre des débats intéressants et constructifs ! ça change de ce que l’on voit trop souvent et ça réconcilie avec ce site et ses “fidèles” qui pour la plupart sont de bonne foi et intéressants ! Bonne journée à tous !
1 but pris en 6 matchs ….et sur un penalty guignolesque ! Moi , je veux bien continuer ainsi. Gagner tous les matchs 1-0 serait parfait. Ce qui compte , c’est le classement final
et de retrouver l’Europe à Bollaert.
Allez Lens.