Le RC Lens se déplace à Marseille ce dimanche pour la 31e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le RCL a retrouvé la victoire lors de la réception de Clermont alors que l’OM cherche une victoire en championnat depuis cinq matchs. Un choc tourné vers l’Europe qui peut mettre les Lensois à l’abri d’un retour des Marseillais.
Lensois.com : Franck Haise, après la victoire difficile contre Clermont qui jouait pour le maintien, vous rencontrez un adversaire qui joue son avenir européen. Comment avez-vous préparé ce match ?
Vous dites que Clermont a été difficile car c’est lié au résultat 1-0. On a un but refusé sur hors-jeu où c’est Neil (Ndlr. El Aynaoui) qui dévie le ballon et il n’est jamais hors-jeu. Ce n’est pas Flo (Ndlr. Sotoca) qui touche le ballon, ce n’est pas facile à voir. Après le gardien a fait des arrêts, il y a la micro-faute de Flo. Pour moi, c’est un match de bonne tenue. Après il n’y a qu’1-0 et la fin est plus tendue. Il y a des choses positives dans le match et on gagne logiquement. À Marseille, ce sera comme à Lyon. Il faudra faire un gros match également, on en a assez vécu et Marseille également. Ce sera un match intense, il faudra tout donné, être assez mature pour obtenir un résultat positif. C’est un gros match à jouer. On a fait une bonne semaine de préparation, c’est la troisième de suite qui est bonne. J’espère que les trois prochaines le seront aussi pour atteindre notre meilleur classement possible.
« Si le score est plus large (Ndlr. contre Clermont), je pense que les commentaires auraient été différents. »
Après Le Havre et Metz, on parlait du comportement des joueurs. Contre Clermont, vous avez marqué tôt. Qu’avez-vous pensé du comportement de vos joueurs ?
J’ai été rassuré. J’ai trouvé qu’on a pêché dans la finition ou le gardien a été meilleur que nos attaquants. Mais dans l’intention, la volonté de continuer à faire mal, on y était. On a toujours eu la volonté de marquer un deuxième, voire un troisième but. Mais on n’a pas été efficace mais j’ai aimé le match des joueurs. Si le score est plus large, je pense que les commentaires auraient été différents. L’important, c’était de gagner.
À l’heure actuelle, vous avez encaissé plus de buts que l’année dernière. Comment l’expliquez-vous ?
Déjà, on n’en a pas pris beaucoup l’année dernière parce que c’était exceptionnel. On essaye de bien travailler collectivement. La vraie différence par rapport à l’année dernière, ce sont les erreurs individuelles. D’ailleurs, cela a failli nous coûter contre Clermont où on a encore fait une erreur individuelle qui aurait pu nous coûter cher. Cette année, on en a fait beaucoup plus que l’année dernière. Alors, comment l’expliquer ? Est-ce la concentration ? On peut tout évoquer. Factuellement, on n’est pas plus en danger que l’an passé. Et Brice (Ndlr. Samba) avait fait beaucoup beaucoup d’arrêts. On n’est pas loin cette année mais on a commis plus d’erreurs individuelles en les payant plus régulièrement.
Être assez mature …. oui c’est sur sauf si c’est au détriment de la spontanéité et d’une petite dose de folie qui souvent soulèvent les montagnes !
Rien à dire haise toujours aussi lucide! Sur le match de Clermont on est quand même plus proche du trois zéro que du match nul. Et pour ce qui est des erreurs individuelles cette année c’est flagrant. Que ce soit au milieu ou en défense on ne passe pas un match sans en voir et cette année on les paye très durement. Brice à fait une bonne saison cette année, mais l’an dernier il nous a fait une saison exceptionnelle comme jamais un gardien chez nous n’en avait fait peut être. C’est assez rageant car au final Lens ne terminera pas si loin de la C1 très certainement.
En fait cette année il y a eu quelques moments cruciaux mal négociés je pense à cause surtout d’une usure mentale qui peut aussi expliquer les erreurs individuelles. Sans parler du début de saison raté mais à relativiser quand on voit les classements des clubs affrontés en août (Paris, Brest, Monaco, Rennes) : Tout d’abord le match aller à Nice juste avant la trêve qui devait nous faire basculer du coté “candidat ligue des champions”… ensuite la défaire à domicile contre Monaco alors que l’on revient à 2-2 a fait très mal … puis pardoxalement la victoire 3-0 à Lyon qui je pense a fait mal dans le sens où elle a fait croire à certains que le Lens de l’an dernier était revenu et tout aller repartir comme avant… ensuite la défaite à Fribourg a fait trop tant une épopée européenne était dans la tête de joueurs et du staff et tant le scenario du match a été cruel… Tout cela a amené le derby raté puis les couacs contre Nice, Le Havre et Metz … mais effectivement comme le dit Bass, la C1 n’était pas inaccessible cette saison … même si il faut être réaliste : comparons notre effectif à ceux de Lille, Nice ou Monaco qui sont devant ou à ceux de Marseille, Lyon, Rennes … ils sont meilleurs … donc si on fait 5 ou 6 la saison sera réussie pour le staff !
Bonaparte pour un peu de folie c’est un peu compliqué cette année. On a pas beaucoup de joueur capable de l’apporter. Un Dpdc peut être mais sur un bon jour et faut bien reconnaître qu’il en a peu. Un wahi en confiance sûrement mais son dernier match ne va pas l’aider dans ce sens. Je compte plus sur le mode guerrier enclenché par les cadres et pourquoi pas un brun de roublardise de Sotoca.
Effectivement Bass …. d’ailleurs si on en croit les rumeurs il est recherché pour l’an prochain justement des dribleurs et des joueur de rupture capables d’apporter celle folie qui nous manque un peu.
” pas si loin de la C1 ” ou “C1 pas inaccessible” , oui , mais il me semble que Lens n’ a été qu’ une fois 5éme cette saison alors qu’ils sont revenus depuis un bon moment à la 6ème place . Monaco , Brest et Lille ont fait la course en tête tout au long de la 2ème partie de saison . Ces 3 équipes ont été plus régulières et meilleures que Lens sur cette saison . Pas de regrets à avoir ,à mon avis, pour le RCL et ses supporters en ce qui concerne la C1;
P.S. : Monaco a quand même 1O points d’avance sur Lens et possède certains joueurs qui ont cette “spontanéité” que n’ont pas les Lensois.
Il faut absolument un résultat positif a Marseille , minimum nul et si on peut revenir avec les trois points bien évidemment sa serait top , Marseille va vouloir reprendre des points et risque de se découvrir au vu du match qu’ils viennent de faire contre Nice il y auras forcement de la fatigue a nous d’être attentif au début de match ,quand F H parle de maturité il nous en faudras ,être patient sans prendre de but car sur la fin de match on auras forcement des opportunités .il faut absolument que nos guerriers derrière fassent le taff ,sans prendre de carton inutile car on auras besoin de touts le mondes jusqu’à la fin.
Un bon match sérieux de nos lensois histoire de se rassurer et finir le championnat au mieux ,avec a la clés une coupe d’Europe a joué l’année prochaine.
Allez Lens ❤️?
Ah…Haise me fait vraiment rire en cette fin de saison, quand je lis “Haise, toujours aussi lucide” alors qu’il ne l’a vraiment pas été cette saison, je me marre devant l’obscurantisme de certains…La veulerie, s’abaisser et tout accepter…Incroyable !! Ah mon Bass62, tu ne pourras pas tomber plus BASS…..
Passons, Hé Monsieur le diplômé, ayez un peu de fun, montres nous à quoi sert ce fameux “diplôme” dont vous vous targuez de l’avoir passé. Changez le système, intégrez des jeunes (Sishuba ou autre)…Faites preuve d’initiative et de savoir faire, ne restez pas bloqué derrière vos sempiternels Samed, Fulgini, Wa-hi-hi-hi (le roi de la vendange) , voire aussi DP da Costa…
Il y a des jeunes qui sont prêts à se défoncer contre l’OM….Faites leur confiance pour une fois !!
Monsieur 508GT !
Ce n’est que du foot, donc n’employez pas de mots dont vous ignorez complètement la signification.
J’invite les lecteurs de vos diatribes à consulter le sens du mot “Obscurantisme…”
Bass62
Pour voir de la folie, faudrait-il ou n’aurait-il pas fallu que Haise soit un peu plus ingénieux ou peut-être moins frileux dans ses compos et principes de jeu.
C’est pas en restant avec 1 seule pointe, qui plus est jeune et fraîchement arrivé, qu’on aurait eu la chance de voir un peu de folie.
@dede62 en fait depuis 2mois monsieur Peugeot est en boucle avec les mêmes diatribes, en particulier celle sur le diplôme. Soit il est à cours d’arguments soit il commence à radoter ce qui serait inquiétant pour lui
Bonjour amis supporters lensois, dans tous les commentaires ci-dessus, il y a des critiques et des louanges , normal , chacun sa vérité, alors voici la mienne, je n’oublie pas qu’il y a un adversaire qui a aussi ses objectifs et sa qualité. Au foot , aucune vérité ni raisonnement n’est absolue, chaque match est différent, laissons les équipes faire le spectacle en espérant que la notre prenne des points . ALLEZ LE RC LENS.