Comme annoncé mercredi par le RC Lens, Franck Haise n’a plus le statut de manager général. Le technicien est déchargé de certaines responsabilités (formation, post formation, féminines) pour se recentrer sur l’équipe première. Celui qui reste ainsi bel et bien le manager du groupe pro fait le point sur ce changement.
Lensois.com : Franck Haise, nous avons appris mercredi que vous allez désormais vous recentrer sur le groupe pro après avoir été manager général pendant un an et demi. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’était une réflexion personnelle que je menais depuis plusieurs semaines. Elle était déjà entamée sur la fin d’année 2023. J’ai pris cette décision pour préserver mon énergie. Quand j’ai présenté cette décision à Arnaud (Pouille) et au président, j’ai reçu beaucoup d’écoute et ils ont entériné ma demande de prendre du recul sur une partie des missions qui m’ont été données il y a un an et demi, dans un contexte que vous connaissez (ndlr : départ de Florent Ghisolfi). Cela me permet de recentrer mon énergie sur mon cœur de métier, auprès de mes joueurs, de mon staff. Ce que j’ai apprécié, c’est d’avoir eu cette écoute d’Arnaud et Joseph (Oughourlian) car ils auraient pu le prendre autrement. Nous avons bien échangé. Je suis très heureux que cela se passe comme ça. Fred (Frédéric Hebert) va prendre la main sur le suivi, comme Flo (Ghisolfi) à l’époque sur la post formation, la formation et les féminines. C’est un registre qu’il connait pour l’avoir fait à Paris.
« On a tendance à écouter son cerveau, mais ce n’est pas toujours lui qu’il faut écouter le plus »
Qu’est-ce qui vous a fait basculer vers cette décision ?
Ce qui a fait basculer, c’est que j’ai fait une formation avec le centre de recherche de la DTN, sur la gestion du stress chez les managers. Ce n’est pas à cause du stress, ça je le gère sinon je ne serais pas entraîneur, mais à un moment, on a évoqué le fait qu’il faut être en capacité de s’écouter, d’écouter les signaux, son corps aussi. On a tendance à écouter son cerveau, mais ce n’est pas toujours lui qu’il faut écouter le plus. J’ai eu quelques signaux qu’il fallait écouter à un moment si je veux être performant dans mon rôle de manager de l’équipe professionnelle et il y a quand même des choses à valider, avec les choix sportifs du recrutement, sans compter que je vais continuer de représenter le sportif dans le comité de direction. J’ai toujours du travail, mais il fallait que je fasse ce pas de côté. Soit j’arrêtais d’être manager général, soit j’arrêtais d’entraîner et comme j’aime trop mon métier d’entraîneur, j’ai choisi de ne plus être manager général.
« Je suis heureux »
Cela peut-il avoir un impact sur les décisions que vous pourriez prendre concernant l’avenir de votre carrière d’entraîneur ?
Si je me recentre sur le métier d’entraineur c’est parce que j’ai toujours envie d’entrainer. Ça fait 7 ans que je suis à Lens et que je suis heureux. Que je puisse avoir des réflexions c’est une chose, mais je suis sous contrat en 2027, je suis à Lens, après c’est le football. Je sais que certains veulent me voir partir tous les ans mais je suis là et bien là. Ce qui est sûr c’est que je ne voulais pas aller dans l’usure et c’est pour ça que j’ai pris cette décision, qui a été écoutée. Notre réussite, c’est d’avoir toujours été alignés même si on ne peut pas toujours être d’accord à 100%. Dans ce cas de figure, on l’a été. Evidemment sentir cet alignement dans un club, c’est quand même une chose très importante pour un entraineur. Et si un jour ils me disent qu’on est en fin de cycle, qu’il faut peut-être trouver une solution, on discutera. Mais ça fait 7 ans que je suis ici, souvent les durées d’amour on parle de 7 ans, après moi ça fait 31 ans que je suis avec ma femme ! Cela peut durer plus longtemps aussi. Je suis heureux ici. Beaucoup de gens parlent à ma place, interprètent ou ont des idées pour moi mais moi je suis heureux ici. Combien de temps je serai entraineur à Lens, je ne peux pas le dire, je n’en sais rien. Mais je suis heureux, bien entouré et aligné avec ma direction. C’est quand même pas mal. Après c’est le football, on verra, mais comme tous les ans. Tous les ans j’ai eu des contacts, des propositions et je suis resté.
A lire également à propos de Franck Haise :
Franck Haise envisage de rester en tribune après sa suspension
Tout est dit.
Merci.
Tout a fait d’accord, ça sert à rien de commenter, je suis satisfait de sa réponse, mais parfois on peut se poser des questions surtout de la manière quelle nous sont transmises Allez Lens
Voilà qui est rassurant, surtout en le voyant sur la vidéo de la conférence, où il a effectivement l’air heureux quand il le dit !
Ses propos sont sincères et ils collent à sa personnalité, avoir trop de responsabilité ça tue, et ça fini par se ressentir quelques part, il a l’intelligence d’en avoir conscience et ça renforce les qualités de ce type. Il est la, il est content d’être la et j’espère qu’on fera tout pour qu’il le reste le plus longtemps possible.
La majorité d’entre nous est aligné avec toi également Franck
Merci Monsieur Haise pour la transparence.
Ça servira à clouer le bec de tous ceux qui se faisaient déjà des films et expliquaient avec certitude que ça sentait mauvais pour la suite.
Ils se reconnaîtrons.
Je vous souhaite FH, de rester heureux aussi longtemps que possible dans ce club.
“Je sais que certains veulent me voir partir tous les ans mais je suis là et bien là” C’est un très petite minorité, M. Haise. Je suis certains que 90% des supporters de Lens veulent le voir continuer le plus longtemps possible. Je ne sais pas pourquoi il pense ça d’ailleurs, faire l’unanimité c’est impossible. Je suis certains qu’on peut trouver quelques fans de Liverpool content du départ de Klopp ou des fans de City qui aimeraient voir Guardiola partir. Et ils ont le droit de le penser ce n’est pas le problème mais l’important c’est de se concentrer sur la grande majorité qui apprécie son travail.
En direct, j’ai interprété la phrase différemment, “certains veulent me voir”, plutôt dans le sens “certains m’imaginent partir”. Ca ne veut pas dire qu’ils ont envie qu’il parte. Je sais c’est une formule ambiguë mais je le vois plutôt comme ça
Vous avez surement raison, cela parait plus logique ainsi ?
Je suis d’accord avec toi cooper, il faut arrêter avec la paranoïa et de créer des clans entre supporters, et l’entretenir avec un malin plaisir comme ci-dessus, en mode “certains disent… Certains pensent…” qui sont dévastateurs car la réalité, c’est qu’on ne sait rien, on n’a pas de diplômes de coach comme le dit Haise, donc on est tous supporters de Lens, mais, cela n’empêche pas d’être en désaccord avec Haise, la direction, et de le dire. Quel job ne se fait pas juger, même par des tiers qui ne sont pas du milieu ? Si vous critiquez votre médecin, l’enseignant de votre enfant,le carreleur passé chez vous, mais, avez-vous tous les diplômes et/ou le concours qui va avec pour les critiquer?
Là-dessus, Haise avait été ridicule, il a craqué. Je suis content de voir qu’il s’est ressaisi car il était complètement à côté de la plaque. Tant dans ses compos que dans ses discours. Depuis qu’il a découvert qu’il pouvait aligner et Saïd, et Wahi en même temps (il était encore en décembre farouchement opposé à cette association), un déclic en lui s’est peut-être passé. À confirmer dans les prochaines semaines.
Franck Haise a un rôle essentiel dans le retour du Racing au haut niveau .
Critiquer , oui , mais en le respectant car tu parles d’attitude ridicule, qu’il était complètement à côté de la plaque , tu es quoi pour manquer de respect à un homme qui nous donne autant de joie , autant de fierté à voir notre équipe de cœur pratiquer ce beau jeu .
MR Haise, MERCI
On peut penser aussi à tout les supporters d’autres clubs et tout les dirigeants d’ailleurs qui souhaiteraient le voir quitter le rcl pour les rejoindre !?
Quand je pense que beaucoup prétendent qu’il partira à la fin de la saison, notamment sur le site de l’équipe, ça m’fait doucement bidonner. Il le dit lui même. Il est là et bien là, et il avait besoin de retrouver son mojo de coach. Ce qu’il arrivait pas forcément a faire vu qu’il devait aussi s’occuper de la formation et des féminines. Au final c’est une bonne chose et ça sera bénéfique à son équipe.
Personne ne peut savoir ce que l’avenir est fait et ce qu’il nous réserve.
Il dit qu’il est bien mais ça ne veut rien dire sur son futur proche.
Une belle opportunité se présente et on pourra très bien le voir partir.
mais ça c’est la réalité de tous les gens du foot, on le sait alors pourquoi gloser encore et toujours?
Je ne glouse pas, je repond à un commentaire en étant réaliste.
C’est la réponse qu’on attendait de la part du coach.
Pas trop déconnant ce que j’ai écrit ce matin à 10H00 à l’attention de ceux qui sont toujours prompts à (sur) réagir…
Bizarre c’est tellement clair qu’il a cloué le bec à certains ! Où sont la Peugeot et Syl62 ?
J’en ai juste rien à foutre… Il a rien cloué du tout… Perso je m’en tape du bourgeois… Qu’il fasse le boulot pour lequel il est payé. Perso je continuerai de discuter foot avec ceux qu’ils le veulent et qui ont un cerveau… Pour les autres pas capable de comprendre ce que je dit comme toi. Merci de m’ignorer et de ne pas me diffamer. Je parle pas de toi, ta qu’à faire de même. Et quand je poste, si tu a 2 neurones, on peut discuter et parler foot quand tu veux. Si parcontre ton seul argument c’est “oui mais ta pas de diplôme” je te répondrai comme Will Still qui fait mieux qu’un certains Domenech qui le critique.. Donc Haise à qui il faut une moitié de saison pour tenter El Aynaoui/Diouf, alors que perso j’aurai déjà tenté ça en septembre ? Il n’a rien à m’apprendre… Et son changement de poste ? J’en ai rien à foutre mais d’une force… ???
L’injure est l’argument du faible. François Brooks
Si comme vous le dites vous avez 2 neurones pour comprendre
Tu viens avec une invective , tu pensais que je dirai quoi ? Parle moi correctement pour commencer…
Perso t’aurais déjà tenté ? Mais tu t’estimes vraiment avoir le talent d’un coach de foot professionnel ? Tu t’estimes suffisamment psychologue pour gérer chaque égo du vestiaire ? Suffisamment compétent pour déceler le potentiel et le guider pour atteindre son prime ? Suffisamment diplomate pour gérer les les relations avec toutes les composantes du milieu, du board jusqu’à la presse ? T’es déjà difficilement capable de rallier les gens à tes avis ici. Alors je te vois encore moins fédérer un club, un vestiaire, et un parterre de journaliste. Ce grand homme que tu méprises si gratuitement, il a été formé pour faire ce qu’il fait. Il est dans le milieu depuis bien plus longtemps que tu t’en es découvert une passion j’pense. Et cherry on the cake, il a mené l’équipe en champion’s league, et échoué à un petit point du titre en L1. Donc déjà dose un peu, parceque ton mépris est pas légitime. Et ensuite tu dévrais dégonfler ton boulard mégalo “moi je, moi je”. Que tu donnes ton avis, ok. On est là pour partager nos opinions. Mais toi t’as la fâcheuse tendance à donner ton avis en rabaissant les autres après coup. Y a aucune gloire à dire “j’avais raison” quand on peut rien changer au résultat.
Ya que la vérité qui blesse.. Le foot c’est pas compliqué.. Ça fait des années que je dit que Aurier fera une meilleure carrière que Demont c’est largement prouvé. Des années que j’ai dit que Varane ira bien plus loin que Chelles le titulaire… La encore c’est largement bon. Bourigeaud, Kondogbia contre Lemoigne et Valdivia idem… Tu me parle d’opportunité et de possibilité. Le diplôme d’entraîneur coûte 30 000 euros et ce Monsieur Haise nous invite à le passer. Question, ya combien de mec dans le stade Bolaert capable de sortir 30 Ke comme ça la . Vas y dit moi combien ? Tu sais très très bien que le foot est un milieu de privilégié… Donc le mec comme Haise, qui te prend de haut en mode ” bah vas y” alors qu’il sait pertinemment que tu ne pourra jamais… c’est ÇA LA HAINE DU PAUVRE. Donc tu peux avoir la haine du pauvre comme Haise, ou comme Domenech qui invectives Will Still car il coach sans diplômes mais qui a eu 19 matchs sans défaites allés que Domenech n’aura jamais réussi la moitié de cet exploit même avec Zidane dans son équipe bref… Quand bien même tu sortirai les 30 000 balles, derrière ya des stages à faire dans des clubs Pro, ou il te faut des connaissances et un carnet d’adresse pour y entrer !!! Donc soit tu a baigné la dedans et tu peux y aller, comme Mourinho fils d’ancien joueur par exemple. Soit tu sera un éternel exclus.. Ou alors un chemin de crois, ou tu dois comme Will Still contre vents et marée te battre contre pro qui veulent ta peau… Car tu est un gueux… Moi ? Je gère de l’ingénierie mondiale, j’ai aidé pour ITER , ou l’usine de médicament à Arras LFB , ou les frégates de l’armée Française ya 10 ans et je peu en énumérer des projets… J’aide mon pays. Je reste en France malgré les propositions à l’étranger pour des valeurs. Prendre soin de mes proches et aider le pays qui a accueilli ma famille qui a immigré ici pour les mines. Je paye mes impôts, je contribue contrairement à beaucoup d’évadés fiscaux qu’un Didier Deschamps est prêt à défendre par exemple… Donc non j’ai pas le boulard c’est juste des faits. Du factuel. On m’interpelle ici ? Tu vois je n’avais même pas écrit un commentaire.. Bah je répond. J’estime avoir un droit de réponse sur une invective gratuite. Je n’avais rien dit sur son changement de poste. Ça m’indifère, je souhaite juste la réussite à mon club de cœur qui a une lampe de mineur sur le blason. Avec Haise ? Sans Haise ? Je m’en tape… Maintenant si la réalité te dérange. Si les faits te dérange ? Mais je n’y peu rien… Oui j’ai dit que El Aynaoui/Diouf ça tournerai mieux et ça ferait sûrement briller d’autre joueur autour d’eux… Je l’ai dit ya 6 mois… Aujourd’hui ils sont joueurs du mois, et Da Costa claque un but qu’il n’aurai pas mis avec Samed…. Et alors ? Qu’est ce que ça change que j’ai réussi à l’annoncer 6 mois avant ? Si il faut 6 mois à un pro , pour voir ce que je vois directement en même pas 1 semaine ? Mais je n’y peu rien… Il n’a donc effectivement rien à m’apprendre puisqu’il met 6 mois à voir ce que j’ai vu et je peux même mettre un MAIS. Aurais t’il fait tourné sans la CAN ? La t’est bien dans la merde pour y répondre… On aurai peut être jamais vu le duo El Aynaoui/Diouf … Donc bon. Si tu veux vas y, traite moi de footix. Tu sais la majorité qui a voté Adolf Hitler ne m’intéresse pas. Je protège ma famille, je paye mes impôts. Le reste purée mais je m’en tape. On a la liberté d’expression. Je m’exprime point. Ya un mec qui vient ici, et m’invective alors que je ne compté même pas écrire la dessus ? Pas de problème je répond. C’est salé ? Ça vous plaît pas ? Désolé les amis, c’est le même prix. Sachez que j’ai bien plus de respect pour vous que Haise que vous adulez. Vous êtes dans la merde au bord de la route ? Moi je vais m’arrêter. Haise c’est le mec avec son gros 4×4 qui passera sans même te regarder… Chacun ses valeurs l’ami. Vraiment avec tout le respect que j’ai pour vous.
T’as beau bombarder tous tes avis égocentriques, ca change rien. T’as toujours aucune légitimité. Et ton manque d’empathie qui se combine à ton mépris et ta condescendance, font que t’as aucune idée de ce que peut être la vie d’un coach, d’un vestiaire, et d’un club. Tu es comme tout l’monde ici, tu manques cruellement de perspective car tu as un regard de très loin. Tu me rappelles quelqun qui faisait la leçon à tout l’monde. Il connaissait la vie car il avait lu un million de bouquins. Sauf qu’e’y
Sauf que la connaissance sans la pratique, ça reste que d’la branlette d’égo inutile.
Tu peux mater une vidéo sur youtube sur comment démonter une bagnole, ça fera pas de toi un mécano aguerri pour autant. Juste un mec qui sait, sans faire.
Alors que le coach lui, il sait et fait. Donc ton mépris est doublement insultant envers lui. C’est ultra déplacé et illégitime.
Bonjour amis lensois, sur ses propos ou il parle de la formation qu’il vient de faire et de la gestion du stress, je comprends alors peut être que son petit pétage de plomb envers l’arbitre en CDF, vient de là. (Le stress et la fatigue psychique). Il s’est peut être rendu compte qu’il avait franchi la ligne et que ce n’était pas bon pour lui et le club. Il s’est recentré sur ce en quoi il est (manager des pros) et donner toute son énergie comme il dit. Tout cela est plein de bon sens et surtout rassurant. C’est mon avis. Allez le Rc Lens.
Ton avis est très intéressant et tu as sûrement raison
Dans la communication,tout est dis ,je souhaite qu’il reste heureux car il me rend heureux également et tant que F H sera la ce club continueras sa progression. Merci pour toutes ces belles années et celles qui vont venir !
Grand Monsieur du RC Lens actuel !
Si le RC Lens a pu être en ligue des champions,c’est grasse a ce Monsieur et on a tendance a oublié cela (du moins certains dans leurs propos )
Le foot et tellement imprévisible que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain mais quoiqu’il en soit le travail effectué ne sera jamais effacer et celui de Franc Haise restera pour longtemps dans les annales du club .
Merci
Allez Lens ❤️?
Merci Tony , avec toi
Une minorité, tout à fait … Et à qui on ne demande pas d’avis de gestion du club …. Une très petite majorité, parmi les gens qui pensent qu’ils pourraient faire mieux …. que FH si on leur donnait la place….
Je ne crois absolument pas qu’il existe sur terre, un supporter du RC Lens qui souhaite le voir partir, c’est absolument impossible.