Florian Sotoca livre actuellement un excellent début de saison. Auteur de 5 buts en championnat, l’avant-centre du RC Lens est notamment nommé pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 au mois d’août.
Interrogé sur l’évolution de son attaquant depuis son arrivée dans le club Sang et Or, Franck Haise reconnaît la grosse progression de son joueur : « Il cherche à progresser peu importe l’âge. Depuis un peu plus de 30 mois que j’ai pris l’équipe, j’ai toujours vu Flo chercher à progresser et c’était déjà le cas avant. C’est un état d’esprit. Quand on cherche toujours à repousser ses limites mais aussi à ne pas s’en fixer… Par rapport aux demandes que l’on a dans le jeu, c’est aussi devenu un joueur encore plus complet qu’il ne l’était. La chose sur laquelle je suis très satisfait, c’est qu’au-delà du travail qu’il est capable de faire, c’est le 3e joueur de Ligue 1 qui a tenté le plus de tirs. Donc malgré le fait qu’il dézonne, qu’il travaille défensivement, il est aussi capable d’attaquer le but, de marquer, de faire des passes décisives. Il progresse, il en a les capacités et il le prouve. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester
C’est clair, il partait de loin sur un plan technique, à la finition et pas que. C’est l’un des gars sûrs de Haise. Si Buksa ne rechute pas, ce sera intéressant de voir ce que va faire Haise contre Lyon et par la suite d’ailleurs. A terme, j’aimerais bien voir un Buksa / Openda devant, et derrière eux, décroché, Sotoca en électron libre qu’il a toujours été mais cette fois-ci, ce n’est plus un problème car il n’est plus dévolu à jouer en pointe ou aux avant-postes, ce qu’il n’a jamais trop réussi à faire et beaucoup lui reprochaient de dézonner beaucoup trop. Dont moi d’ailleurs. Maintenant qu’il a été replacé plus bas, finalement, pour mieux correspondre à son positionnement naturel, c’est à dire… un peu partout lol, cela permet à Sotoca de mieux s’exprimer, de ne pas se contraindre et devant, on a un ou deux gars devant lui pour mettre les pions. C’est bien mieux ainsi pour le joueur et pour l’équipe. En tout cas, Sotoca se bonifie en vieillissant.
Sotoca on le voit partout , physiquement et techniquement il est très bon il va encore progresser ,il peut jouer à tous les postes …. en plus toute l’équipe est bonne. attention aux recruteurs qu’ils ne vont pas piller notre équipe type !!!!!
Super joueur, ce sera pas facile de trouver son successeur.