Attaquant du RC Lens, Florian Sotoca a vécu un match assez étonnant dimanche contre Reims à Bollaert (4-4, 10e journée de Ligue 1). Pendant 90 minutes, il a eu bien du mal à se mettre en valeur malgré son abnégation, pour au final marquer 2 buts.
Interrogé après la rencontre sur son choix finalement salvateur de le laisser sur le terrain plutôt que de le sortir alors qu’il pouvait paraitre « transparent », Franck Haise a souligné le caractère accrocheur de l’ancien grenoblois. Il a commenté : « Je ne dirais pas qu’il était transparent, ce serait un peu dur car il a beaucoup travaillé pour l’équipe. Apres Florian fait partie de ces joueurs qui ne lâchent jamais rien et qui sont souvent récompensés. Je voulais garder aussi une ligne offensive en ayant beaucoup de monde devant après les changements. Tant mieux pour Florian et pour l’équipe. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Reims :
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] Le Racing sauve un point après un final incroyable
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] Florian Sotoca, un homme dans le match
Les Tigers et le RC Lens ont rendu hommage à Yann
Franck Haise : « Un scénario fou, un nul mérité »
Franck Haise : « Jean-Louis Leca a toute ma confiance »
David Guion : « Peu d’équipes en mettront 4 à Lens… »
Une gêne au pied pour Gaël Kakuta, dont le départ en sélection parait incertain
Tony Mauricio : « On ne crache pas sur ce point »
Jean : « C’est bien pour le moral, mais il va quand même falloir éviter ces erreurs »
Tony Mauricio : « Je n’étais pas sans repère à ce poste dans l’entrejeu »
Haise : « Le penalty ? L’arbitre a décidé en son âme et conscience, il n’y a pas de souci »
Guion : « Les systèmes comme celui du RC Lens, on bossait dessus depuis 3 semaines »
Franck Haise : « Florian Sotoca fait partie de ces joueurs qui ne lâchent jamais »
Partager cet article
En tout cas on ne pourra jamais critiquer son investissement ! Pas le plus doué mais un gros bosseur!
Comme Radovanovic.
Sotoca est un très bon joueur de L2 qui se sublime et c’est merveilleux à voir, Je préfère ça à des pseudo stars plus ou moins en fin de carrière comme Menez ou Ben Arfa… Radovanovic est un joueur de L1 à qui on ne fait pas confiance pour des raisons qui m’échappent de plus en plus, il ferait le bonheur de toutes les équipe de seconde moitié de L1 et même au dessus et lui aussi sait se sublimer. J’espère qu’il trouvera un bon club au mercato d’hiver, dommage pour nous….
Lui et Clauss sont des marathoniens ^^
ce qui est également agréable avec ce joueur c’est qu’il est sain et propre dans son jeu : peu ou pas de faute, pas de simulation, peu ou pas de cris de danseuses quand on l’effleure… et ça, c’est une qualité en voie de disparition
Moi qui suit arbitre officiel, je remarque quelques comportements que d’autre ne voit pas! Flo Sotoca que j’aime bien, je trouve qu’il rale beaucoup auprès de l’arbitre, va demandé des fautes ou des mains alors qu’il n y a rien du tout etc…
Quand je repense aux commentaires d’avant saison le concernant… certains doivent amende honorable. Un bon petit gars, un bon joueur, précieux dans notre jeu. Banza claque son premier but. Mauricio, Jean et Kalimuendo passeurs décisifs. Pas mal pour le banc qui était soit disant faible. Quel match, j’ai adoré.
Oui exactement, yen a beaucoup qui devrait faire leur méa culpa. Perso des le début j’avais dit que j’étais pas inquiet au niveau de l’attaque, mais que derrière c’était le secteur le plus faible gardien compris … Attention, j’ai pas dit nul, j’ai dit secteur plus faible et la nuance est bien à considérer. Il est clair que voir cette remontée , ça rappel des belles années ..
il a ete meilleur des que banza est sorti ….
On va avoir trois matches en 8 jours, tous nos attaquants auront leur mot à dire, Jean, Banza, Sotoca, Kalimuendo et espérons le Ganago rétabli et pourquoi pas Bayala, c’est une chance d’avoir autant de joueurs capables de marquer : et c’est bien d’avoir montrer qu’il n’y a pas de Ganago dépendance (même si pour l’instant il parait au dessus des autres ) et que l’ont peut marquer sans lui et sans un Katuka galactique ! allez des buts de Jean et Banza à Dijon !
Bonaparte et là je suis sérieux, mais Banza, à part son but de la tête qui peut être entaché d’une pousette, il donne quoi dans le match,en étant lucide, il ne sait pas se placer offensivement comme défensivement, il ne fait aucun appel ou quand il les fait c’est très mauvais, athlétiquement sur ce match, il apporte rien, Sotoca que j’ai toujours soutenu est aussi peut être limité mais il a la gnac, il apporte quelque chose, on a vu l’entrée du ptit Kalimuendo, il a déjà plus de gnac que Banza, Banza est un bon attaquant de national tout simplement et 3 matchs en 8 jours,ils font comment en angleterre !!!!
jr6259 , Kalimuedo est entrée en jeu c’est plus simple quand t’a un mec qui juste avant à fait courir les défenseurs. Et si t’a jamais était sur un terrain ce qui semble être le cas, je vais t’apprendre un truc. Quand tu mène , c’est pas à toi de faire le jeu. Autrement dit la première mi temps était parfaite, on mène, et on attend les adversaires pour jouer les contres sans s’exposer. Tu notera que les latéraux ne montent plus et que les attaquants se retrouvent seuls devant quand on mène. Donc tout ce que tu dit est à des années lumières d’un match de foot. Ensuite il y a la seconde période, et la on peut clairement 1/ accuser le coach pour son discours à la pause car c’est une catastrophe collective 2/ Accuser les cadres comme Leca qui sont censé secouer les jeunes et tenir la baraque , Banza n’est pas responsable de la passoir qu’est Leca , ni des troues laissé par Fortes, ou du manque d’expérience de Badé ou Medina. Il a fait son match, et sa t’arrache la langue de le dire, il joue , il marque, il épuise les défenseurs pour que les remplacents frais arrivent pour enfoncer le clou. CQFD jr6259. Tu devrais être un peu plus objectif … Et Sotoca tu retourne ta veste, selon toi seul Ganago avait le niveau, et on devait à tout pris recruté un attaquant car sans Ganago ont ne marquerai plus .. Et bim on en met 4. Et ton super gardien il était ou sur les buts ? La on est plus en ligue 2 , il ne pourra plus se cacher pendant un Lens orléans ou un Lens Niort avec des quiches qui cadre pas. En 8 petits matchs l’addition devient salé pour ton super gardien … Entre Nice, et Reims, et le nombre de but encaissé par tir cadré … C’est affolant … Tu peux nier la réalité .. Et comparer des équipes de premier league ou le dernier du classement touche plus de droit TV que le champion de France .. Ils font comment ? Bah en touchant plus de pognon ils doubles les postes avec des mecs niveaux ligue europa minimum , comparé à la France ou sur le banc t’a des mecs niveau CFA …
Mon ptit loulou, alors premier match de foot en 1980, arrêt du foot en 2017, après je pense que tu ne dois pas bien comprendre le francais, j’ai toujours été pour Sotoca qui est courageux mais qui est juste pour la ligue 1, je ne retourne jamais ma veste mon ptit, après je parle de Banza ,tu m parles de Leca, tu as pas remarqué que tu t’ai pris 30 vestes par différentes personnes du site sur Leca qui et je le redis un gardien moyen de ligue 1, Banza, il a rien usé du tout, il court pas,il est pas présent défensivement ni offensivement, après arrête de parler de 2 matchs de Leca, pour une personne comme toi qui nous a bassiné que Diouf et Siberski avait mis 2 et 1 buts lors de leur premiere saison à Lens, tu n’ai plus crédible du tout, Bollaert, j’ai connu les cailloux rouge en Delacourt,et Bollaert j’ai connu les vestiaires en tant que joueur en Junior, on parle de foot quand tu veux
Sotoca la bonne pâte, celui qui mène sa barque dans le silence, et si on l’aime pas ,il cloue le bec de certains par ces prestations qui sont loin d’être anodins. Il est juste derrière l’avant-centre, il bouge beaucoup, et fait bouger une défense, et surtout il ne lâche rien. Continue Florian tu jouera toujours deuxième attaquants, et pour ceux qui croyaient que tu n’étais qu’un joueur de deuxième division,hier il s’en on eux plein les yeux. On a besoin de joueurs comme sotoca dans une équipe la preuve. Allez lens
Florian sotoca c’est notre olivier giroud a nous il ne lâche jamais rien il est pas forcément dribbleur mais il peut marquer a tout moment
C’est marrant .. à deux minutes prés, tout le monde serait tombé sur Sotoca en le disant transparent et inefficace.. et là il passe pour un supe joueur : la vérité est entre les deux ! et; comme quoi faut réfléchir à deux fois avant de parle et de juger !
Et oui selon certains fallait recruter un attaquant à tout pris, si Ganago pas la , ont ne marquera jamais au grand jamais ! banza ne marquera jamais ! Et Leca c’est assurance tout risque on prendra pas de but ! Recrutons un attaquant à tout prix ! Résultat du sondage du jour, les 8 buts en deux matchs c’est inquiétant xD purée j’en ai marre d’avoir raison xD
Je pense qu’il faut mesurer un peu notre joie là, Sotoca a bien été transparent pendant 88 minutes. Il n’a pas du tout su peser sur la défense, et les ballons ont commencé à se rapprocher de la surface rémoise en deuxième mi-temps seulement quand Kalimuendo ou encore Fofana sont rentrés. La seule raison pour laquelle on peut avoir de l’espoir pour lui, c’est qu’il se transforme en Inzaghi, rien dans le jeu mais qui met des pions. Et franchement, même ça je n’y crois pas.
Sotoca est bien meilleur quand ul ne joue pas avec banza… Kalimurdo doit jouer….. Banza est unutile
Bah heureusement qu’il marque et qu’il épuise les défenseurs le Banza, sans lui tu perd le match … Si tu est pas supporter ne suit pas cette équipe .. Pour te remémorer 2 grands joueurs de Lens, Diouf c’est 2 buts lors de sa première saison, et Sibierski c’est un seul pénalty, beaucoup les critiqués, et limite insulté Sibierski.. Résultat l’année d’après on fini deuxième du championnat .. Heureusement qu’on écoute pas ce genre de remarque ..
Si Banza n’avait pas marqué, on perdait ce match. Donc il faut réfléchir au sens du mot inutile hein ?