Pour la 2e fois consécutive en championnat, Franck Haise avait décidé de titulariser Florian Sotoca. Un poste inhabituel pour le joueur Sang et Or, plutôt habitué à le voir sur le côté droit de l’attaque artésienne.
Interrogé sur le fait d’avoir placé une nouvelle fois Florian Sotoca en pointe, Franck Haise évoque les bonnes prestations de son joueur à ce poste : « J’étais très content des 3 qui avaient commencé la semaine dernière à Lyon. J’étais aussi satisfait des entraînements de Loïs cette semaine, mais Flo (Sotoca) nous fait beaucoup de choses très intéressantes à travers le nombre de situation qu’on arrive à se créer, par ses déplacements. Et comme j’ai quelques absents plus haut, ils se partagent la tâche sur les matches même s’ils peuvent aussi jouer ensemble. »
Ensuite, le technicien Sang et Or a expliqué son approche envers ce joueur suite à ce repositionnement alors que son attaquant est en panne d’efficacité depuis plusieurs mois : « Pour les joueurs, quand ils jouent c’est déjà la première cause de satisfaction. On en a parlé un peu car le rôle est différent, ça nécessite de rester plus haut sur la dernière ligne, d’avoir des déplacements différents, moins d’étagement, de décrochage qu’à l’autre poste. Ça demande des petits réglages. Ses performances à ce poste sont très intéressantes et avec un peu de réussite il aurait marqué. Quand vous avez à faire à des joueurs intelligents et altruistes, vous trouvez les bonnes solutions. Je pense qu’il a plus de courses à haute intensité à ce poste, mais un volume de course qui est moindre. Il faut courir un peu moins mais plus juste, ce qu’il fait bien. Il est sur beaucoup de buts depuis 3 ans en marquant ou en passant, il sera sur d’autre. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Sotoca n’est certainement pas le parfait buteur de Lens mais en plus on comprend bien que ce n’est pas le rôle que lui donne Franck Haise. Le travail qu’il effectue, pressing, harcelement, courses permettent à l’équipe de rester assez haute pour avoir des situations offensives déjà proche du but adverse. Il est, de plus, très altruiste. J’espère aussi qu’il aura plus de réussite, il le mérite
Hier le rc Lens a battu les Nantais, j’ai regardé la plupart des commentaires,pour certains sois ils étaient dans le déni, ou on avait pas vu le même match ,que de critiques sur certains joueurs dont Sotoca, c’est pas possible ces gens là ne savent pas se qu’ils racontent, quand notre racing marche bien tout va bien quant il un peu dans le dur ,il faut trouvé des bouc émissaire.Florian n’échappe pas à la règle, et pourtant il fait marquer, il parcourt un nombres de kilomètres, et il met des buts, mais se n’est pas un avant-centre. Notre Cavani lensois,et les autres joueurs que critiquent certains ne réalisent pas que nous sommes dans les quatre premiers, et qualifier en quart de finale de la coupe de France. Je voudrais signalé que l’on a gagné hier, et que Lens va mieux. Allez Lens
C’est un joueur indispensable pour l’équipe, hier il ne manque pas grand chose pour que sa tête rentre au fond, il propose beaucoup de mouvement et il est capable de jouer vite en une touche. Openda est surement meilleur que lui devant le but, mais Sotoca est meilleur dans le jeu, dans le sens ou il sent plus vite le jeu, il est capable d’une déviation, d’une combinaison, la ou Openda doit encore progresser dans sa complémentarité avec les autres et sur le plan technique. Je préfère aussi un Sotoca à son poste derrière l’attaquant, mais avec l’absence de Said ce n’est pas une mauvaise chose que de le positionner en 9, histoire d’avoir un autre attaquant sur le banc.
Maintenant il serait bien que Openda marque un petit but, histoire de reprendre confiance, c’est clairement un joueur qui marche à la confiance et qui n’a aucune raison de douter, parfois j’ai l’impression qu’il est fragile mentalement, alors qu’il ne devrait pas se poser de questions. Son efficacité ne peut pas disparaitre comme ça, ça va revenir c’est évident.
Très bons commentaires aux quels je rajoute une interrogation qui est relative à Openda et à la confiance du buteur.
Comment l’acquérir si l’on ne se sent pas un titulaire “indiscutable” comme le sont Sotoca et Fofana qui ne sont pourtant pas toujours bons?
D’autant qu’actuellement Openda est le seul “spécialiste” au poste.
Certes il a déjà mis un triplé après être rentré en cours de jeu mais un buteur peut-il devenir régulier sans enchainer des titularisations?
Après, je reste réservé en regard de la confiance que nous devons accorder à F.HAISE
“je reste réservé en regard de la confiance que nous devons accorder à F.HAISE” ! ???????????????????? suffit de regarder les résultats et le jeu proposé !
Et pour Openda si on relit les propos du coach et aussi de Gradit par exemple on voit bien qu’il est encore immature et a besoin d’être parfois secoué pour avancer (comme Da Costa) donc c’est trop tôt pour en faire un cadre indiscutable (même si en foot personne n’est indiscutable, tout peut aller très vite dans un sens ou dans l’autre)
Je reconnais que ma formulation peut préter à confusion.
Je clarifie: Mon commentaire et ma suggestion sont à modèrer tant je fais confiance à F.Haise. (ce que j’ai déjà écrit des dizaines de fois)
Votre commentaire peut en effet prêter à confusion .En fait , vous restez réservé par rapport à votre propre avis !
effectivement ça change tout !
Obs5762: Oui c’est un peu cela car quelques soient les avis que nous émettons, nous devons quand même et toujours, faire preuve d’humilité.
Beau contraste entre un tacticien élogieux envers son joueur et des mecs qui sont sans cesse dans la critique sans voir l’importance du joueur sur le terrain. Malgré la belle victoire j’ai vu plus de commentaires négatifs que de positifs. Il n y a aucune mesure ici alors que que le RCL 2023 est sur un ratio points plus élevé que celui qui a terminé champion en 98. C’est dire le niveau affiché ! Et pourtant ça ne va toujours pas…
Tout à fait …. je remets ici ce que j’ai dit ailleurs à ce sujet : ” Pourriez vous SVP arrêter de critiquer des entraineurs et joueurs qui depuis maintenant 3 ou 4 ans donnent TOUT pour le club avec des résultats inespérés et nous donnent du plaisir et des émotions à longueur de saison …. ce sont des êtres humains qui comme nous tous ont des hauts et de bas mais aucun ne triche et tous donnent le maximum … ce qui n’était pas forcement le cas il y a encore quelques saisons … Alors chapeau bas messieurs et merci ! et pour ceux qui ne se satisfont pas d’un Sotoca, d’un Fofana, d’un Frankowski ou d’un Haidara et bien qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte ! A Paris par exemple avec ses starlettes en sucre ou chez les nouveaux riches de Nice ! Quelques uns depuis deux ou trois semaines me donnent envie de vomir ici : Quelle ingratitude ou alors ils ont des mémoires de poisson rouge ! “
Vous avez raison . Pour ma part, je fais très rarement des commentaires concernant les prestations des joueurs . Je préfère faire part de mon ressenti par rapport à la prestation globale de l’équipe , en obervant par ailleurs celle de ses concurrents.
En ce qui concerne Sotoca , il a toujours eu un rôle prépondérant dans le système de jeu de Haise , et , même s’il marque rarement , il apporte toujours le danger et je pense que les adversaires du RCL le craignent.
On peut par contre parfois analyser la prestation de l’équipe par rapport au contexte du match pour l’autre équipe . C’était le cas hier , avec une équipe de Nantes très remaniée , surtout en défense , pour un match situé entre 2 matchs européens contre la Juventus . Si j’étais à la place de Kombouaré , j’aurais “sacrifié” ce match plutôt que le match de jeudi prochain ou celui de Coupe de France contre Lens . La bonne prestation de Lens hier doit donc à mon avis être relativisée .
Ce n’est pas le genre de Kombouaré de sacrifier un match d’autant plus que Nantes n’a pas encore assuré son maintien ! Lens a bien joué c’est tout !
C’est votre avis . Pour ma part , j’analyse toujours la performance par rapport à celle des adversaires, avec leurs problèmes du moment .
Napoléon merci appuyait sur mon commentaire, et celui de orgasmo, pour certains la critique est facile mais l’art est difficile, toutes les âneries d’après match alors que l’on a gagné est pitoyable, une brouette ça se pousse. Allez Lens
merci Olivier ! il faut être à fond avec nos joueurs et surtout quand c’est plus difficile !
Sinon Olivier, j’adore ton style .. il y a du Céline (Louis Ferdinand) dans ton phrasé !
Napoléon tu est sur le point de m’acheter, mais il y a des fautes, c’est le contenu qui compte, le reste on s’en fou à bientôt. Allez Lens
Bonjour, je lis des critiques sur Sotoca, et valoriser Openda, et pourtant sur les 3ième but contre son camp du nantais, son centre n’est pas bon du tout, les joueurs lensois sont 1 mètre derrière, le but est très chanceux le défenseur était sous pression. Revoyez l’action vous constaterez comme moi. Perso, je me contente des 3 points, et si c’est ainsi jusqu’a la 38 ième on est européen. ALLEZ LE RC LENS
Exact.
Le problème est que si l’on décrypte le jeu et les stats brutes de Sotoca, on ne peut pas comparer le tout à un buteur, Sotoca n’est pas un buteur. En ce moment, il joue en faux 9 à l’espagnole, quand ils n’avaient pas de buteur de bon niveau. Quand on a mis cela en avant, il est impossible, je crois, de lui reprocher sa finition quand bien même on aimerait tous qu’il soit un goléador, ce qu’il n’a jamais été, et ce qu’il ne sera jamais. Et même s’il joue seul en pointe. Il mettre 5, 6 ou 10 buts dans une saison exceptionnelle, mais jamais bien plus, il n’a pas ces qualités là, par contre, il en a bien d’autres. L’énergie, le pressing, l’esprit d’équipe et parfois, la bonne passe pour le camarade.
Je regardais ses stats de plus près, il a mis 6 buts et donné 8 passes décisives. Si on le “juge” en tant que “milieu offensif polyvalent” (dur de qualifier son poste, il est à cheval sur 2 voire 3 postes en fait, il est même parfois milieu récupérateur en cours de match !), d’un coup, ça devient pas mal. S’il avait 20 ans, certains diraient même que c’est une “pépite” (mot que je déteste dans le foot mais bon). Et un but en coupe de France, au passage.
D’accord avec vous concernant le mot “pépite” au sens figuré . Un peu comme le mot “monstre” en parlant d’un très bon joueur , et tous les superlatifs en général .