Le RC Lens a concédé un nul 0-0 à Bollaert ce jeudi face à Fribourg en tour de barrage aller de la Ligue Europa. Franck Haise revient sur ce qui a manqué à son équipe pour faire mieux et n’oublie pas qu’elle n’est qu’à mi-chemin dans ce duel.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après ce nul 0-0 au terme d’un match parfois difficile ?
Tout est encore jouable puisque nous en sommes à 0-0 à la mi-temps ! On a aussi le sentiment qu’on pouvait mieux faire face à un bloc venu fermer beaucoup d’espaces, défendre en 5-3-2. Il aurait fallu être plus juste techniquement sur une grande partie du match et amener une fixation plus haute. On n’avait pas trop mal entamé la rencontre mais il faut être plus juste face à ces équipes regroupées avec une grande qualité athlétique.
Devant, Elye Wahi a peiné à prendre la profondeur…
De la profondeur, il n’y en avait pas beaucoup. Quand on aurait pu l’attaquer ou la servir, ça n’a pas toujours été bien fait. Un certain nombre de joueurs de l’équipe n’ont pas fait un match au niveau de ce qu’on aurait aimé. Il faut l’accepter et préparer les prochaines échéances, celle de Reims et celle de jeudi puisqu’on est toujours là.
Quelle était l’idée derrière vos changements tactiques à l’heure de jeu (entrée de Chavez et Abdul Samed à la place d’Aguilar et Diouf) ?
Andy (Diouf) était en difficulté, avec beaucoup de déchet technique. Il fallait un peu plus de structure. Je voulais aussi plus de percussion à gauche et retrouver la relation Florian Sotoca-Przemyslaw Frankowski à droite. Ce dernier avait plus de possibilités pour finir le match, n’ayant pas débuté contre Strasbourg. Après, avec les entrées d’Angelo (Fulgini) et Wesley (Saïd), il fallait amener un peu plus de justesse dans les 20 dernières mètres. On poussait plus, on les a fait reculer, mais il fallait être plus juste, comme quand Kodir (Khusanov) lance Wesley, mais le contrôle était un peu long.
« Par moment, on a été impatient »
Avez-vous été surpris par l’intensité mise par Fribourg ?
Non pas vraiment. Il y a souvent beaucoup d’intensité dans les matches européens. Je me doutais, avec leurs derniers résultats (3 défaites), qu’il pouvait y avoir des modifications dans le système ou les animations du côté de Fribourg, avec un bloc qui n’allait pas beaucoup s’ouvrir en mettant de la densité et de l’agressivité. On s’en doutait et on n’a pas été déçu de ce côté-là.
Avez-vous des regrets sur des situations où la solution individuelle a été privilégiée par vos joueurs ?
C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps, je pense qu’on a été impatient par moment. Je ne sais pas si c’est le début de match, durant lequel on a semblé avoir de la maîtrise assez rapidement, qui nous a amené à précipiter certaines choses. Même dans nos déplacements, dans notre jeu de position, on précipitait des choses alors qu’il fallait laisser du temps à nos défenseurs centraux pour fixer plus haut et avoir des joueurs qui puissent se lancer. J’ai plusieurs joueurs aussi qui n’ont pas assez attaqué la profondeur. Je pense qu’il y a eu un peu d’impatience, en tout cas sur une partie de la première période.
Le retour de Facundo Medina (ndlr : Kevin Danso sera lui suspendu) pour le match retour pourrait-il représenter un plus important dans l’optique de mieux casser les lignes ?
Le match de Massadio (Haïdara) a tout d’abord été de très bonne facture. Mais chaque match est singulier et au retour, aucune des deux équipes ne pourra se contenter d’un 0-0. Pas nous, ni Fribourg. Le match sera peut-être différent. On sait que Facundo a cette capacité à amener du surnombre, des déséquilibres, des passes qui cassent les lignes. Est-ce qu’on aurait un peu plus cassé les lignes s’il avait été là ce soir ? Peut-être mais Massadio a été dangereux aussi sur une très belle action en première période après un une-deux avec Elye (Wahi). Il faudra qu’on soit tous plus percutants et plus justes la semaine prochaine.
Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.
“Il aurait fallu être plus juste techniquement sur une grande partie du match et amener une fixation plus haute.” C’est notre problème cette année. L’année dernière a été exceptionnelle en partie grâce à Openda qui était aussi bien capable d’attaquer la profondeur que d’être un point de fixation. Il arrivait souvent à garder le ballon dos au jeu malgré sa taille et c’est extrêmement rare un attaquant aussi complet. Sotoca pouvait beaucoup décrocher puisque Openda pouvait se débrouiller tout seul devant.
C’est pour cela que je ne dis rien sur Wahi car j’ai conscience de la chance incroyable d’avoir eu Openda même si cela ne fut qu’une saison.
Et je comprends aussi l’idée de recrutement de Guilavogui qui en soit est un mec capable de jouer en profondeur et en point de fixation. Malheureusement techniquement il est aujourd’hui trop limité pour réussir mais dans le profil il correspond à ce dont on a besoin.
On s’est embourgeoisé avec Openda mais ne pas oublier que ce genre d’attaquant il y en a très peu dans le monde.
Enfin bref ce n’est que mon avis.
Openda a été transparent mardi en ligue des champions. Il n’y a pas d’embourgeoisement des supporters, mais juste un budget qui a explosé, un budget transferts aussi, et pourtant, c’est moins bien dans le jeu. Ca manque d’idées devant, de technique, et de perforateurs de défenses. Alors contre des équipes en doute en L1, ça passe. Mais rien qu’en Europa ligue, on voit toutes les carences techniques de certains joueurs comme Frankowski ou Sotoca, pourtant considérés comme des cadres. Sans parler de Diouf / El Aynaoui qui a été en grande souffrance, tout comme Haidara (quel choix !). Ca fait trop à ce niveau-là, c’est pas Clermont en face.
Il ne faut pas faire le parallèle entre “Être un cadre” et les qualités techniques d’un joueur.
Haidara par exemple,malgré son statut de remplaçant, de joueurs à tout faire en défense, il est un cadre de part son ancienneté et son état d’esprit.
Enfin ce n’est qu’un détail.
Pourtant j’ai trouvé Sotoca plutôt bon même si techniquement il a raté des choses. Frankowski n’était pas à la hauteur il a quasiment tout raté. Le meilleur ce soir était probablement Danso qui a fait un match énorme au four et au moulin mais il sera absent pour le retour !
Il faudra être plus percutant jeudi prochain surtout devant !
“Openda a été transparent mardi en Ligue des Champions”, c’est vrai, mais ça peut arriver à tout le monde même aux meilleurs de connaître un petit passage à vide. Malgré tout Openda c’est quand même déjà 14 buts inscrits en Bundesliga et 4 buts en Champion’s League jusqu’ici pour sa première saison à Leipzig et la saison n’est pas terminée. C’est plutôt pas mal. Et puis pour revenir au match de mardi, c’était le niveau supérieur comparativement à hier soir avec le Real de Madrid en face que Leipzig a réussi à bousculer malgré une défaite qui laisse quelques regrets. Je suis persuadé qu’Openda va vite retrouver ses sensations. Hier, avec lui, nous aurions remporté le match, certes difficilement, mais nous l’aurions emporter quand même. Par ailleurs, Je reste toujours aussi dubitatif sur Wahi. Même s’il est encore jeune, s’il nous a coûté la bagatelle de 35 millions d’€, c’est que ça veut dire quelque chose ?? Je sais qu’il faut parfois du temps pour réussir, mais là le temps commence à faire long, nous sommes en février, nous arrivons déjà à la 22ème journée de championnat, il ne reste que 13 matchs à jouer, il serait peut-être temps qu’il justifie enfin le prix de son transfert et son salaire, ses prestations restent moyennes (on a encore pu le constater hier) et il marque toujours aussi peu de buts. Attendons la suite pour voir, mais je reste sur ma faim.
Le problème c’est pas Wahi, c’est surtout que la classe biberon au milieu n’est pas taillé pour l’Europe. Diouf, El Aynaoui et Da Costa je les adorent. Mais ils prennent un coup d’épaule et ils s’envolent… Ya plus Fofana faut savoir être honnête. Wahi, ou Ronaldo n’aurait pas fait mieux… Si t’a pas de ballon t’a pas de ballon tu peux attendre longtemps. Et quand je lis certains qui voulait Buksa ? Le campeur par excellence sans mouvement mais la c’est carrément du suicide. Un Banza aurait amené bien plus que Buksa… Non ce qui nous manque c’est de ne pas avoir remplacé Fofana, on a eu une opportunité ce mercato d’hiver, on l’a pas fait car on veut pas “empiler” … Pourtant c’est ce qu’on a fait avec Mendy, Poreba, Spiering et même maintenant Samed qui ne joue pu ou presque c’est dire… J’avais dit que El Aynaoui Diouf c’est TOP, mais bien trop jeune… Ça manque d’expérience. D’où ma proposition de recruter soit un 6, soit un 8 d’expérience et de talent. Genre Bourigeaud ou autre. La ça c’est clairement vu on a perdu la bataille du milieu. Et plutôt que de faire entrer Samed et Fulgini. On aurait mieux fait de faire entrer Thomasson et Fulgini. Pour jouer avec un seul 6 et deux milieux offensifs comme en 2001-02 ou Blanchard était le seul 6, avec Pedron Coridon devant lui et diouf moreira en pointe. Faut pas avoir peur de jouer l’attaque surtout que les buts ne compte pas double. Haise a choisi Samed son dernier centre fini en 6 mètre à 2 mètres du premier Lensois … cqfd …
C’est surtout l’aile gauche qui n’a pas été au niveau ce soir : Le couloir gauche FRANKOWSKI/HAIDARA a pris le bouillon par le seul japonais Ritsu Doan ! Aussi bien défensivement qu’offensivement…. C’était un peu mieux quand Frankowski est repassé à droite après l’entrée de CHAVEZ. Frankowski ne pette pas la forme sur les deux derniers matchs… L’absence de MEDINA s’est fait sentir ce soir ! Et au retour, il manquera DANSO (suspendu pour accumulation de cartons jaunes). Je ne vois que KHUSANOV pour le remplacer dans l’axe de la défense…
D’ailleurs la dernière passe de Khusanov pour Saïd m’a laissé un goût de trop peu… J’aurai aimé le voir plus longtemps. Et je pense que de la tête il aurait apporté peut être même sur corner.
Et le très mauvais contrôle de Saïd sur cette magnifique passe donne une raison de plus à Haise de la laisser sur le banc..??
Tu le verras sûrement lansemaine prochaine.?
Frankowski à quasiment raté tous les centres avec un manque de précision flagrant.
Il faudra être plus percutant la semaine prochaine en Allemagne si on veut poursuivre l’aventure.
Fribourg à installé sa toile en défense et nos lensois n’ont pas su l’éviter. Les allemands ont été plus incisifs en attaque et nous sommes restés à zéro tir cadré c’est inquiétant avant le match retour la semaine prochaine…
A moins d’un sursaut je ne vois pas la qualification nous sourire…mais gardons espoir allez Lens !
Elye à eu beau nous attendrir avec ses larmes la semaine dernière, il est retombé dans ses travers ce soir. Je l’ai quand même vu marcher au milieu de terrain pendant que l’équipe tentait de construire une attaque devant le but !
On peut rien faire sans attaquant….
Wow. Analyse du match sans langue de bois de Haise.:
“On a aussi le sentiment qu’on pouvait mieux faire”
“Il aurait fallu être plus juste techniquement sur une grande partie du match et amener une fixation plus haute.”
“Quand on aurait pu l’attaquer (la profondeur) ou la servir, ça n’a pas toujours été bien fait. Un certain nombre de joueurs de l’équipe n’ont pas fait un match au niveau de ce qu’on aurait aimé”
“Andy (Diouf) était en difficulté, avec beaucoup de déchet technique.”
“J’ai plusieurs joueurs aussi qui n’ont pas assez attaqué la profondeur”
Bon ben si le coach le dit lui même, je pense que nous aussi on peut oser émettre quelques critiques sans se faire tailler et sans évidemment jeter à la poubelle les 5 derniers mois.
Notre équipe est en place, disciplinée, motivée (on sent que les mecs veulent bien faire. Tous sans exception. Je n’ai vu personne se cacher hier soir) mais oui ça manque de précision … Et on ne peut pas mettre ça sur le dos d’un manque de confiance (on reste sur 3 victoires probantes et un stade et des supporters absolument merveilleux). Perso j’y vois toujours un manque d’automatismes mais je commence à croire que c’est peut être surtout un manque de technique. Certains joueurs (Frankowski, Sotoca, Gradit, Costa) ont sans doute atteint leur niveau maximum et dans un match de Coupe d’Europe avec autant de rythme et d’organisation de la part de l’adversaire, ça ne passe pas.
Après oui rien n’est joué pour le match retour. Au retour c’est Fribourg qui devra faire le jeu et peut-être laisser plus d’espaces dans le dos de la défense qu’il faudra absolument réussir à exploiter (les deux ou trois fois où on aurait pu le faire hier soir, Diouf ou Wahi ont marché sur le ballon ou raté leur remise ou pas orienté du bon côté…)
Pour Costa je te trouve très dur. C’est peut être un des meilleurs 10 qu’on a eu ces 10 dernières années clairement. Par contre pour les automatismes ça clair que tu met le doigt sur un problème. On a trouvé notre 11 type qu’après la CAN , donc El Aynaoui, Diouf et Da Costa bah ça manque d’automatisme et d’assurance. Ça reste une classe biberon n’ayant pas peur des mots. Et fasse à des gaillard, j’ai eu l’impression de voir des espoirs contre des A. Enfin , je trouve que techniquement on était au dessus des Allemands, qui ont compensé par physique. Notre équipe reste bien plus belle et prometteuse que la leur. Peut être que des choix plus audacieux aurait fait la différence. Un Khusanov plus tôt dans le match pour son jeu de tête et sa précision passe. Peut être Thomasson à la place de Samed, pour jouer avec un seul récupérateur et deux meneurs de jeux comme en 2001-02 … Ou Blanchard était seul avec pedron corridor devant lui et Moreira diouf en pointe. Thomasson plus expérimentés et plus technique aurait sûrement apporté ce petit truc en plus devant. Quand je vois le dernier centre de Samed finie en 6 mètres, la ou il n’y a pas un seul lensois… Ce genre de match ce joue sur les détails et la ça fait beaucoup, tu fais bien de parler d’automatisme, le trio Doucoure, Fofana, Kakuta est bien loin c’est clair.
dentree de jeu said et fanko a droite
” Nous en sommes à 0-0 à la mi-temps” , oui , mais , petit désavantage quand même, la 2ème mi-temps va se jouer à l’extérieur !
Streich a bien observé et analysé le jeu Lensois . Le RCL n’est jamais à l’aise quand l’équipe adverse est très agressive et et exerce un gros pressing . Les joueurs Allemands n’ont pas lâché les Lensois d’une semelle pendant une bonne partie de ce match . Physiquement , techniquement et tactiquement , les Lensois ont été dominés. Cela va peut-être donner des idées à Still , l’entraîneur Rémois , pour le match de dimanche.
Physiquement et tactiquement peut être. Mais techniquement on a était bien meilleur que eux qui ont souvent allongé pour jouer des duels aérien (notre point faible). Khusanov aurait sûrement était plus avisé pour le côté physique. 58% de possession et 85% de passes réussies pour Lens. 42% de possession et 76% de passes réussies pour Fribourg. Désolé techniquement on était au dessus. Notre équipe a la technique , mais c’est une classe biberon sans expérience. El Aynaoui, Diouf et Da Costa c’est trop jeune. Malheureusement les remplaçant on pas le niveau de jouer…. Faire entrer Thomasson plutôt que Samed aurait été plus judicieux pour l’expérience et la technique. Khusanov pour le physique. Je pense qu’on aurai pu gagner 1-0 avec ces détails. Mais bon, ya un match retour. Et nous aussi on a pu analyser le jeu de Fribourg. C’est physique, endurant et pas très rapide… Va falloir les passes de Medina pour casser les lignes , clairement le match retour ne sera pas le même match rien qu’avec ce joueur… Et si par chance Machado revient à temps on peut même espérer une très belle victoire.
Si je vous comprends bien , El Aynaoui , Diouf et Da Costa , c’est très bien pour le championnat , mais trop jeune pour les matchs européens .Vous qui disiez il y a quelques jours : “moi qui réclamait depuis des mois et des mois ……Diouf , El Aynaoui et Da Costa ” . Quels joueurs Haise aurait il dû aligner au milieu hier soir ?
Par ailleurs , les pourcentages de possession et de passes réussies ne sont pas des marqueurs de domination technique.
Certains trouvent qu’on a été bon techniquement et sur l’After foot un journaliste se demande s’il y a un seul joueur technique à Lens. La subjectivité n’a pas de limites
C’est pas nouveau non plus, la justesse technique est un fléau dans l’équipe.
Saïd et Da costa relèvent le niveau ,voir wahi mais alors le reste, c’est quand même un niveau assez peu relevé.
Cela confirme le problème de recrutement. Wahi est un bon recrutement mais il lui fallait derrière des milieux offensifs capables d’envoyer de bons ballons, de percer les lignes. Et aussi un piston gauche en plus (ça je n’ai jamais compris tant c’est criant). Franko à gauche c’est catastrophique. Bref. Dommage de jouer l’Europe et de ne pas en avoir profiter pour trouver des bons joueurs.
Fulgini et consorts sont désolants