Plusieurs éléments peuvent expliquer le début de saison en demi-teinte du RC Lens. Sur le plan offensif, on note notamment un Racing moins flamboyant avec seulement 8 buts marqués en Ligue 1 ce qui n’en fait que la 14e attaque de l’élite, loin de ses standards de ces dernières saisons. Un sujet évoqué par Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, que peut-on dire du rendement de vos joueurs offensifs ?
On doit marquer plus de buts, surtout au regard des occasions que nous obtenons. 5 joueurs seulement ont marqué en championnat. Il est évident que l’on doit marquer plus de buts car on se créé des occasions. Si ce n’était pas le cas, ce serait un autre problème. Il faut être plus chirurgical, plus précis. Tout le monde doit savoir qu’il est capable de marquer, jusqu’aux défenseurs.

franck haise lens lille octobre 2023 fVous ressentez un déficit d’efficacité par rapport aux occasions que vous obtenez ? Comment l’expliquer ?
On travaille devant le but, au moins aussi régulièrement que l’an passé. Doit-on en faire plus ? Pas facile avec des matches tous les 3 jours. C’est très énergivore et risqué sur le plan musculaire. Mercredi, 10-12 joueurs (pas les titulaires) ont travaillé la finition. Ils ont tous la prise de conscience. Travail, confiance, venir en nombre devant la surface, cela dépend de nous. Face au PSV, jusqu’à la fin on était 6 autour de la surface. On cherche toujours à marquer mais n’est pas Mbappé qui veut.

On observe aussi un déchet technique qui freine vos actions…
Cela s’est vu face au PSV notamment en première période. Mais on a toujours connu sur certains déchets. Même quand on était 2e, si on avait la possession et un ratio de passes réussies important, il y a toujours eu du déchet. C’est le cas dès qu’il y a une prise de risque. Oui on perd des ballons sur certaines passes évidentes. C’est une réalité mais je ne pense pas que les stats sont plus importantes que l’année passée. Certains choix amènent du déchet. Le déchet fait partie du jeu. J’accepte ce déchet, j’accepte moins si des efforts ne sont pas fait.

Propos recueillis par Mickaël Nys