Plusieurs éléments peuvent expliquer le début de saison en demi-teinte du RC Lens. Sur le plan offensif, on note notamment un Racing moins flamboyant avec seulement 8 buts marqués en Ligue 1 ce qui n’en fait que la 14e attaque de l’élite, loin de ses standards de ces dernières saisons. Un sujet évoqué par Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, que peut-on dire du rendement de vos joueurs offensifs ?
On doit marquer plus de buts, surtout au regard des occasions que nous obtenons. 5 joueurs seulement ont marqué en championnat. Il est évident que l’on doit marquer plus de buts car on se créé des occasions. Si ce n’était pas le cas, ce serait un autre problème. Il faut être plus chirurgical, plus précis. Tout le monde doit savoir qu’il est capable de marquer, jusqu’aux défenseurs.
Vous ressentez un déficit d’efficacité par rapport aux occasions que vous obtenez ? Comment l’expliquer ?
On travaille devant le but, au moins aussi régulièrement que l’an passé. Doit-on en faire plus ? Pas facile avec des matches tous les 3 jours. C’est très énergivore et risqué sur le plan musculaire. Mercredi, 10-12 joueurs (pas les titulaires) ont travaillé la finition. Ils ont tous la prise de conscience. Travail, confiance, venir en nombre devant la surface, cela dépend de nous. Face au PSV, jusqu’à la fin on était 6 autour de la surface. On cherche toujours à marquer mais n’est pas Mbappé qui veut.
On observe aussi un déchet technique qui freine vos actions…
Cela s’est vu face au PSV notamment en première période. Mais on a toujours connu sur certains déchets. Même quand on était 2e, si on avait la possession et un ratio de passes réussies important, il y a toujours eu du déchet. C’est le cas dès qu’il y a une prise de risque. Oui on perd des ballons sur certaines passes évidentes. C’est une réalité mais je ne pense pas que les stats sont plus importantes que l’année passée. Certains choix amènent du déchet. Le déchet fait partie du jeu. J’accepte ce déchet, j’accepte moins si des efforts ne sont pas fait.
Propos recueillis par Mickaël Nys
La saison dernière parfois au bout de 20 minutes on menait et l adversaire était en difficultés.
Mais quand on a un creux et c est normal vu notre intensité et pressing dans le jeu ,plusieurs equipe ont marqués sur leurs premières occases à bollaert.
Des que l on serait efficace et que l on sera devant au score ,on plantera plus si biensur diouf trouve ses marques en box to box.
On a perdu un buteur bien moule dans le collectif et un box to box de 29 ans au top .
Le reste est pratiquement la même équipe.
Manque pas grand chose,après normal d avoir étoffé l effectif en nombre vu les matchs tous les 3 jours.
Peut être que de jouer avec un seul 6 et 2 meneurs derrière 2 attaquants ça sera la solution. En 2001-02 , on joue en 352. Avec Blanchard seul en 6. Perdon Coridon devant lui et Moreira Diouf devant eux. On a vu cette tentative contre le PSV , avec Samed seul en 6, Da Costa Thomasson devant lui et Guilavogui Saïd devant. Si Diouf continue d’être en difficulté, un système un peu plus offensifs à 2 meneurs derrière 2 attaquants ça peut le faire… On avait gagné 7-0 contre Bastia avec cette tactique, Lilian Nalis peut en témoigner alors qu’il jouait avec Essien lol
Après Haise et focus sur son système mais tant que diouf ne sera pas dans le costume de fofana faudra effectivement trouver une autre animation,et celle que tu invoque et plus offensif et faisable un thomasson et capable de contre attaque et défendre avec un sotoca au même niveau et deux attaquants devant .
Ce qui mettrait diouf sur la touche.
Vu l investissement et la rigidité de haise dans son système ,j ai peu d espoir.
“On cherche toujours à marquer mais n’est pas Mbappé qui veut.” … Bah demande à Lilian Nalis, il était sur le terrain avec Essien … On avait pas Mbappe, on jouait en 352 en 2001-02 et ça nous a pas empêchait de gagner 7-0 contre Bastia… C’est surtout de la confiance , et quand on manque un but, on doit avoir l’envie d’en planter 3 autres. Et pas ce dire “c’est bon c’est fait…” Faut pas que nos joueurs se posent trop de questions. Ni qu’ils aient peur… Si ça fini en 5-2 ya pas de soucis…
Le système et bon mais energivore et à un moment si on marque pas pour que l adversaire s ouvre et bien ..on prend la 1er bandrille adverse.
Ils peuvent pas faire du pressing sans un creux ,nos adversaires comme à voir clair.
Après le banc de touche et conséquent par rapport à la dernière saison et doivent apportés.
Déjà, s’il veut que ce soit plus chirurgical faut remplacer Samed par El aynaoui . Samed , niveau chirurgical, c’est plutôt Docteur Maboul.
Avec des MO excentrés trop lents, incapables de perfore et de déborder, c’est difficile d’être chirurgical. En plus, au niveau de la finition face au but, à part Wahi et Saïd, c’est moyen chez les offensifs. Il suffit de regarder les ratios buts/temps de jeu.
+100