Ce samedi, le RC Lens se déplace sur la pelouse du PSG pour l’affiche de la 3e journée de Ligue 1. Une formation parisienne qui a connu de nombreux changements par rapport à la saison dernière. Franck Haise, le coach artésien nous présente cet adversaire.
Lensois.com : Franck Haise, vous vous apprêtez à affronter le PSG alors que vous ne compter qu’un point en 2 matches. Quelle est votre approche de la rencontre ?
Franck Haise : Que l’on ait un point ou 6, cela ne change pas notre approche du match. On ne va pas présenter cette équipe du PSG, on connait les qualités de Paris… Dembélé, Mbappé. On ne va pas regarder le nombre de points au compteur mais on ne va pas changer notre façon d’être ou notre philosophie. On va y aller avec nos ambitions. On va essayer de donner le meilleur de nous-même car c’est un match excitant.
Face à vous, vous allez affronter votre homologue Luis Enrique. Que pensez-vous de lui ?
Luis Enrique, par son vécu d’entraîneur et de sélectionneur, il n’y a pas à le présenter. C’est l’un des plus grands avec un projet de jeu identifié et la maitrise du jeu. Avec la rentrée des joueurs comme Mbappé et Dembélé, cela amène une verticalité. C’est une équipe très complète. Il faudra être au meilleur niveau pour avoir l’ambition d’obtenir un résultat là-bas
Le PSG a connu quelques problèmes pour désigner son capitaine cette semaine. Quelle est votre solution au RC Lens ?
J’ai connu la solution avec des votes durant ma formation. Il y a plein de manières de désigner. Pour désigner un capitaine, c’est surtout le comportement, ce qu’il dégage, est-ce qu’il est capable de passer des messages. Toutefois, l’objectif est d’avoir un paquet de leaders. C’est l’objectif de tous les entraîneurs. Au RC Lens, c’est moi qui ai pris la décision. Mais que la décision soit collégiale, cela peut avoir du sens également.
Lens a tendance à aborder ces matchs-là avec beaucoup d’ambition. Il y a la place pour aller chercher un résultat. Mais il n’y aura pas la moindre place pour les approximations.
(@Lensois.com -> Le bandeau latéral annonce un Paris FC Lens…? )
Je vois bien nos lensois accrocher les parisiens et mettre l’intensité qu’il faut pour les gêner, mais le match risque de se jouer sur des détails : un accrochage dans la surface, une main qui traîne, un poteau récalcitrant.
ParisJ espère que cette fois ils joueront pas tous derrière en attendant une bonne décision arbitrale..
En jouant à notre niveau sans surjouer c’est une victoire 2 ou 3 à 0. Après les faits de jeux c’est autres choses, on aura pas tout les matchs des penos contrent nous!
“Être au meilleur niveau pour espérer faire un résultat contre Paris” ?? Certainement , mais ça ne suffit pas, il faudra aussi que l’arbitre le soit également et surtout qu’il soit impartial sans être obligé de favoriser le PSG si jamais l’équipe parisienne éprouve des difficultés face à Lens. Ne soyons pas dupes, un club comme le PSG avec ses milliards et ses stars ne peut pas se permettre un 3ème revers de suite après les deux nuls concédés lors des deux premières journées de championnat (Lorient et Toulouse). De toute façon, au top ou pas, ça va être compliqué. Même si le PSG n’est pas à 100% et que Lens l’est, les individualités parisiennes peuvent faire la différence à tout moment. Il faudra non seulement être à la hauteur mais aussi réaliste et efficace à la moindre occasion qu’on aura. Pas très rassurant au vu des deux premiers matchs à Brest et puis Rennes à domicile où il y a eu très peu de tirs cadrés.
Psg 3 lens 1
A voir notamment pour constater les progrès dans notre capacité à renouveler les efforts. La première mi-temps peut nous sourire mais pour faire un résultat il faudra tenir 90 + 5 à 10 minutes, et pour cela il faudra que les rentrants finissent bien le travail – pour cela il vaut sans doute mieux que PDC reste sur le banc. Une entrée de Wahi puis de Sishuba peut valoir le coup d’oeil.
Enfin et pas de prono score mais je redoute un nouveau penalty pour le Kylian SG.
Allez Lens !!
Sans surprise, Franck Haise encense Luis Henrique, c’est normal de respecter ses adversaires, mais il ne faut pas exagéré et en faire trop sous prétexte qu’il s’agit du PSG. Si vous croyez qu’il en est de même de la part du club de la Capitale à notre égard, c’est faire preuve de naïveté.
Attention surtout à l’arbitrage qui ne nous réussit guère depuis le début du championnat. Après deux premiers résultats modestes contre Lorient et Toulouse, le PSG est déjà en appel et ne peut se permettre un nouveau revers ici surtout à domicile avec ses milliards et ses stars. Espérons que l’arbitre sera à la hauteur et impartial et qu’il ne sera pas obligé de favoriser le PSG s i jamais le club de la Capitale éprouve des difficultés face à Lens qui est loin aussi d’être au top. Aucun cadeau ne nous sera fait.