Franck Haise a dû suivre toute la seconde période et la séance de tirs au but de RC Lens-Monaco (32e de finale de Coupe de France, 2-2, 5 tab 6) depuis la tribune ce dimanche, à Bollaert. Il a été expulsé en fin de première période, peu de temps après un penalty non sifflet sur une poussée de Thilo Kehrer dans le dos d’Elye Wahi.
« J’assumerai »
Bastien Dechepy n’a pas tergiversé et directement expulsé le coach lensois, d’un rouge direct. Ce dernier, qui sera donc suspendu pour la réception du PSG, explique ce qu’il s’est passé : « Je n’ai pas demandé d’échanges particuliers avec le corps arbitral. J’ai juste dit que pour moi, il y avait penalty. Quand l’attaquant passe devant et prend le coude plus l’avant-bras, il y a penalty. J’ai revu 10 fois l’action pour prendre du recul et je n’en démords pas, il y a penalty et même carton rouge sur ce type d’action. C’est le règlement. La saison dernière, contre Reims, Kevin Danso prend penalty et rouge pour une situation quasi identique. J’ai certainement trop répété que c’était honteux. Ça, c’est ma faute, parce que j’étais en colère. Je pense que beaucoup de monde a senti qu’il y avait penalty dans le stade. Je me suis fait expulsé pour ces mots là et après le rouge j’ai aussi dit qu’ils étaient nuls. Dans la vie, on peut regretter plein de choses, mais il faut les assumer. La commission de discipline fera ce qu’elle à faire et moi, j’assumerai. J’aurai aimé ne pas être amené à dire ça, à féliciter l’arbitrage. »
Dans la foulée, son gardien Brice Samba a pris un jaune. Pourtant capitaine, il n’a pas semblé en mesure de pouvoir discuter avec l’arbitre. Franck Haise ajoute : « Il n’y a pas eu de propos virulents mais même quand un gardien est capitaine, dès qu’il sort trop loin de sa surface, l’arbitre considère qu’il n’a pas à faire 30 ou 40 mètres. »
Franck HAISE l’avoue et il a raison. Il a été sanctionné à juste titre d’un carton rouge pour sa réaction, même si le penalty est indiscutable. Tout le monde est d’accord pour dire que l’arbitre a commis une erreur manifeste. Desormais, ,à lui d’être sanctionné au même titre que F HAISE.
Et on sanctionne Lensois.com pour l’orthographe!!
pire dans tout ça c’est que je suis sûr que l’arbitre a de nouveau regarder l’action et qu’il a vue qui c’était trompé
Ça c’est sûr
Mais le carton rouge pour FH et le carton jaune pour le capitaine ne seront pas enlever et le prochain match FH est sur le côté dans les tribunes mais pour combien de matchs ??? Mais surtout pour Brice Samba le prochain jaune il sera suspendu du au carton jaune d’hier donc trouvé l’erreur Et l’arbitre il aura Quoi lui comme sanction bin comme d’habitude Rien grrrrrrrrrr en restant poli ????
faut arreter avec l’arbitrage…
Cette élimination c’est surtout pour :
– les 25 prmeieres minutes complétemet nulles
– le maque d’efficacité devant le but
– des tirs aux buts d’une médiocrité extreme
L’arbitre fait partie du jeu et, même plus, influe grandement sur la plupart des matches. Donc, non, on n’arrêtera pas avec l’arbitrage, quand celui-ci est mauvais 😉
Je suis d’accord mais ça n’exclut pas le fait que l’arbitre a commis une erreur.
Et si F HAISE prend plusieurs matchs de suspension, l’arbitre doit être logé à la même enseigne. Après il n’est pas responsable de notre élimination évidemment.
Ok, mais c’est vrai que l’arbitre dois être sanctionné comme Haise, l’arbitre fait Mal son boulot
Il faut ajouter que Wahi a aussi le droit de tenir sur ses jambes. Ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve à terre après un contact pas si important que ça. Un peu trop léger, l’avant centre.
@Davesnes tu as regardé le match sur Bein. Tu as entendu ce que tu voulais entendre à la mt ?
Davesnes, je suis sur et certain que sur cette action, un grand pourcentage d’attaquant serait tombé comme wahi. Et j’ajouterai que sûrement pamal d’arbitres auraient sûrement sifflé pénalty.
Haise est très fragile psychologiquement depuis la pré saison. Fragile et prêt à bondir, à l’image de ses dernières déclarations sur le fait que pour parler de foot et juger son travail, qu’il fallait d’abord passer ses diplômes de coach professionnel. Il faudrait qu’il se calme et qu’il se concentre non pas sur les critiques méritées qu’il prend depuis 5 mois (passer des louanges à la critique négative est toujours plus difficile pour tout un chacun) mais au jeu qu’il propose et travailler sur les points faibles de son équipe, toujours pas réglés depuis son arrivée. À l’image des coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs. Et à revoir ses choix de tactique et ses choix de joueurs qu’il aligne d’entrée de jeu. Si Samed avait été disponible aujourd’hui, cela aurait été sans surprise Samed titulaire. Si nous, nous le savons, les analystes des clubs adverses le savent bien aussi. Autocritique et remise en question sont essentielles de Haise à.Pouille, le mercato est là et si les bons choix sont faits cette fois-ci, avec bientôt un match par semaine à jouer, cela pourrait être décisif pour le sprint final afin d’essayer d’accrocher le top 6 de L1.
Mais bien sûr ! Il a raison ! Prenez sa place on verra votre niveau. Vous serez le premier à le regretter quand il partira en juin ! Certains commentaires ici me rappellent l’episode Francis Gillot il y a bien longtemps parti dégoûté par une partie du public pour avoir « raté « l’Europe ! Beaucoup d’ingratitude chez certains !
49ersforever, il y a du vrai dans ce que dit Lensoisdecoeur, et ça n’enlève rien aux qualités de F. HAISE. On dit que le plus dur est de confirmer et force est de constater qu’avec les departs de Fofana et Openda, il a du mal à trouver les clefs.
Bien sûr qu’on a le droit de critiquer :
En 1, son entêtement à garder toujours le même schéma de jeu, si bien qu’il devient prévisible, en 2 son manque d’essai à faire jouer des recrues comme Cortes ou Sishuba, en 3 son manque de clairvoyance ainsi qu’à Pouille sur les profils à recruter (il est criant qu’il manque un bon milieu offensif depuis le départ de Fofana).
Le cas Wahi est un bon exemple. Certes, il a beaucoup de mal mais ce n’est pas un profil à la Openda, donc tant qu’il sera perdu seul en attaque à courir après le ballon, on aura ce genre de prestations. Si on ne veut pas changer de système alors fallait pas le recruter.
C’est vrai qu’haise devrait tout changer. Il a quand même perdu un match sur les douzes derniers du championnat. Faut pas déconner quand même. Perdre un match sur douze c’est totalement inacceptable !
Rien à voir. Regardons les prestations en face. Le niveau de jeu malgré l’engagement des joueurs est très moyen.
Heureusement que le caractère de l’équipe est quand même là.
Le match contre Nice est symptomatique.
On aurait pu jouer 3h sans marquer de buts.
Tout à fait 49ersforever, ton parallèle avec Gillot est tout à fait pertinent.
Beaucoup d’ingratitude et beaucoup on oublié d’où on venait.
Ok donc parce qu’on se souvient d’où on vient, on doit s’interdire d’avoir un peu d’ambition ou d’exigence.
je suis plutôt d’accord sur les dernières paroles de Haise envers une partie des supporters.
Il semble de plus en plus nerveux
Ce genre de réactions il y en a 30 chaque week end, le carton rouge est débile, c’est la réaction d’un arbitre qui sait qu’il a fait de la merde et qui veut se suicider.
le rouge est normal même Haise l’assume , il pénalise l’équipe pour ce match et pour les matchs a venir.
L’année prochaine, Franck Haise ne sera probablement plus là… Il a su prendre des joueurs en ligue 2 et les faire surjouer pour atteindre la champion’s league… Il ne nous restera que les yeux pour pleurer !!!
Vous n’êtes pas sérieux !
A quand des mesures, des sanctions pour les arbitres ..?
Il y a peno,il passe devant en pleine vitesse ,il a va pas se jeter à terre alors qu il peut conclure…
La poussette et visible et le déséquilibre anéantissement une occase de but..pas de VAR ??
pas besoin de VAR sur ce coup, l’arbitre est à 10 mètres, bien placé pour voir la faute évidente et ….. ne siffle pas. Des questions à se poser.
Ce n’est pas un cas unique. Malheureusement, Lens subit régulièrement des faits de jeu arbitraux depuis le début de saison.
Ya faute que si ya un vrai contact… Le lensois est à peine effleuré qu’il est déjà par terre car… ? Il a pas tiré tout de suite en première intention… Désolé mais pour le coup ya pas peno. Le problème ce sont les arbitres qui justement siffle quand ya un léger contact comme celui de Brest… Ou clairement ya jamais un peno concédé par Gradit. Tant qu’on aura des arbitrages à paramètre variable , et que bizarrement le paramètre vari en notre défaveur la oui yaura un problème. C’est surtout ça qu’il faudrait dénoncer. Mais en soit la j’ai pas vu un contact capable de déséquilibrer un homme. Cependant et alors l’arbitre manque de cohérence. Ou est le jaune pour simulation sur Wahi ? Et le rouge pour Haise est aussi exagéré, un jaune pour le calmer avec un peu de pédagogie aurait sûrement suffit. Et si il continue ok dehors… Le jaune existe pour avertir … Rouge directe… Il a rien fait de choquant. Bref la ligue française de foot quoi..
Afflelou fait des promos. Si là il n’y a pas penalty alors on va plus en voir beaucoup. Wahi est devant et il prends une charge du bras gauche du monégasque. Le contact est évident est largement suffisant pour déséquilibrer un attaquant en pleine course. Haise n’est pas du genre à se plaindre de l’arbitrage pourtant dieu sait qu’il y a à dire. Si en revoyant 10 fois les images il pense comme moi qu’il y a pénalty on peut peut être le croire.
Oui l’aveuglement contre Wahi vous fait écrire n’importe quoi. Il y a penalty et rouge exactement comme l’an dernier pour Danso contre Reims, une charge par derrière sur un attaquant en pleine vitesse . En revoyant les images il n’y a pas de doute . Soyez honnête mais ça me semble compliqué pour vous
Comme toujours, l’arbitre a raison : il ne siffle pas pénalty, il a raison; il met un rouge à Franck Haise, il a raison; il met un jaune à Brice Samba, il a raison !!! Cela me rappelle Tony Chapron qui mettait plus de cartons pour des joueurs qui se plaignaient que pour des tacles assassins !!! Les arbitres ont la toute puissance, sont protégés par la fédération et ont un ego surdimensionnés !!!
je crois même que c’est lui Chapron qui avait crocheté volontairement un joueur ????
Il paraît évident que l’arbitre de la rencontre n’a pas été à la hauteur de l’événement. Comment a-t-il pu ne pas siffler un penalty indiscutable sur la faute commise sur Wahi ?? De même qu’il a donné un carton rouge direct sévère à Franck Haise réputé pour son sang froid, son calme et son fair play. Il y a tant d’entraîneurs ( dont je tairai les noms) qui sont de perpétuels contestataires et qui ne sont sanctionnés aussi durement.
J’ai été arbitre pendant quelques années , ma sensibilité me poussait à ne pas siffler des penaltys sur ce genre de contact qui sont trop légers . Je me posais toujours les questions , est ce que le contact fait que l’attaquant n’est plus en mesure de jouer le ballon ? L’attaquant ne cherche t’il pas à m’abuser ( comportement antisportif : avertissement) Wahi a été touché mais s’est clairement laissé tomber dans le but d’obtenir un pénalty. M.dechépy a pris la bonne décision . Cela dit, cette saison , Samed par 3 fois ( Brest, Rennes et Nice )a concédé des pénaltys pour des contacts encore moins importants et alors que les attaquants n’étaient pas aussi bien placés que Wahi. Ce dernier , en deuxième mi-temps , sur un controle orienté coté gauche , est retenu par le maillot , ce qui l’empéche de disputer le ballon , sur cette action , il aurait été plus judicieux de tomber .
Le probléme , c’est le manque de cohérence de l’arbitrage français , et il faut reconnaitre que cette saison , on est vraiment pas verni par les décisions des arbitres mise à part le pénalty généreux obtenu contre Lyon.
+1 complétement d’accord avec votre propos, Franck jusqu’à présent est resté très gentil mais à force on perd son sang froid, et il est sanctionné, d’ailleurs il assume, mais c’est vrai que le RC LENS est très gentil……mais pas dupe (Le staff….). ALLEZ LE RC LENS.
Je t’invite à prendre une course aussi rapide que celle de Wahi (ou essayer, ou disons la plus rapide possible), d’ajuster ton équilibre pour assurer une conduite de balle et de prendre une poussette (aussi faible soit elle) dans le haut du dos sans que tu t’y attendes. Je pense que tu reverras ton jugement. Dans tous les cas, il y a effectivement un manque de cohérence entre tous les arbitres… Comme le dit Haise, pour la même action, Danso prend penalty + rouge + 2 matchs l’an dernier. Là c’est rouge pour Haise et jaune pour Samba
très nerveux le coach, il préférait l’époque où tout le monde le mettait tout en haut, on dirait. Il semble avoir des difficultés à gérer la pression, il est très sur la défensive. Il fait certainement sa saison de trop à Lens, 3 ans et demi, c’était déjà un bon cycle pour un coach en L1. C’est un très bon coach mais qui a fait son temps chez nous.
Ça c’est ton point de vue. J’espère au contraire que ce n’est que le début pour coach haise. Combien a t’on connu de coach aussi bon qu’haise sous nos couleurs ? Tu penses qu’on va attirer guardiola ?
il était au contraire très calme lors des 2 buts monégasques …. C’est simplement cette décision de l’arbitre ressentie comme injuste qui a provoqué sa réaction et je peux la comprendre .