Expulsé lors de la réception de Monaco en Coupe de France (2-2, 5 tab 6), Franck Haise purgera le dernier de ses 3 matches de suspension ferme ce samedi à Nantes à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Mais cela ne sera peut-être pas la dernière fois qu’il assistera, au moins partiellement, à un match du Racing depuis les tribunes…
En effet, cette suspension a été l’occasion pour le coach du RC Lens de se rendre compte de certains bienfaits d’un positionnement en tribune. Cette expérience l’a inspiré et il envisage fortement de rester en tribune après la fin de sa suspension « a minima en première période ».
« Une distance émotionnelle plus importante »
Le technicien s’explique : « Par ma faute, j’ai été obligé de prendre de la hauteur, même si j’ai trouvé les 3 matches sévères. Mais il y a toujours des opportunités à saisir et l’obligation d’aller en tribune s’est révélée très intéressante. D’abord je le vis bien. En étant à distance, la vue est bien meilleure et cela permet de mieux analyser le jeu, le match. Ça permet d’avoir une distance émotionnelle plus importante. Je suis en réflexion pour peut-être rester en hauteur, même sans être suspendu, a minima sur la première période. Pour la seconde, c’est différent car il faut être très réactif et on ne s’entend pas toujours très bien, mais je pense expérimenter ça jusqu’à la fin de la saison. »
Pas très sûr que ce soit le moment pour expérimenter. Il a aussi la possibilité de mettre un homme de confiance en tribune pour lui transmettre des infos sur la vision du jeu.
Bah non, il vient de te dire le contraire!
J’ai pas compris qu’il n’avait pas la possibilité de mettre un adjoint en tribune. Je dois avoir des problèmes de compréhension sans doute.
Un adjoint ce n’est pas lui ! Il veut le ressenti !
Bin non justement vaut mieux que ça soit lui qui prenne de la hauteur. C’est lui l’entraîneur général, c’est donc à lui de voir et de prendre les décisions.
Il peut aussi prendre des décisions en fonction des analyses que ses adjoints lui transmettent, ce n’est pas interdit !
Non ce n’est pas interdit mais Haise est le manager en chef de l’équipe, c’est lui qui gère donc c’est logique qu’il aille en tribune pour transmettre à ses adjoints des consignes pdt le match ou changer/modifier certaines choses à la MT.
pour les matchs , les entraineurs sont dans les tribunes depuis des années et ça fonctionne. Alors pourquoi au foot ?
Est ce qu i à vu que fulgkni thomsson et guilavogui n ont ps le niveau
Comment veux tu qu’il voit guilavogui alors que ce dernier est à la CAN depuis sa suspension..???
Surtout que sans prendre de hauteur, il est déjà évident qu’il ne l’a pas.
C’est assez nul votre réflexion, il y a beaucoup de clubs qui aimerait l’avoir Franck. ALLEZ LE RC LENS.
Ratalina, tu as oublié le pire, Abdul Samed.
C’est pas bête, il voit les choses sur un autre angle, dans le rugby cela marche de cette manière, avec dans les mains un ordinateur qui peut aider notre entraîneur, on serait les premiers à exercer cette technologie, avec son adjoint une complémentation est plus instructive, c’est bien vue cette sanction a donné des idées Allez Lens
Et quand on sait qu’il a déjà cité plusieurs la manière de coaché de Fabien Galthié… Pas étonné. Ce mec essaye des choses, c’est vraiment rafraichissant, en plus de marcher assez souvent.
Ignorer les jamais contents. Tirer du positif de toutes les situations. Bravo M.Haise.
Je ne suis pas contre totalement mais il n’y a pas que des avantages. Si haise pense qu’il faut être très réactif en seconde période et qu’on n’arrive pas bien à communiquer depuis la tribune (c’est lui qui le dit). Si tu prends trois zéro à la mi temps faute d’avoir pu replacer correctement certains joueurs ou avoir fait passer rapidement certaines consignes faute d’être correctement compris depuis les tribunes, il n’y aura plus grand chose à espérer de la seconde période .
A voir à Nantes la compo, mais si il reproduit le même schema tactique qu’à toulouse , pourrons nous evoquer un lien de cause à effet depuis qu’il a prit de la hauteur.
Nous étions qques uns à avoir fait la remarque.
Ca serait quand même inédit non ?? Je n’ai jamais vu un entraineur faire ça.
Il prépare son départ!
Ouai et il prépare tout sur le trône aussi..
Moi je trouve l’idée géniale ! En hauteur dans les tribunes on voit l’ensemble du plan de jeu et les situations beaucoup mieux qu’en bordure de terrain.
Bonjour amis supporters dans la tribune il est juste a côté du dirigeant qui a la vidéo et qu’il transmet à la mi temps pour analyse des faits marquants. Et bien là ce sera en direct et en live comme au rugby. C’est donc très positif . ALLEZ LE RC LENS.
D’autant que l’entraîneur ne peut pas interagir efficacement avec les joueurs pendant le déroulement du match. C’est surtout à la mi-temps que les consignes et réorganisation servent à quelque chose (on voit souvent le jeu des équipes changer totalemznt à la reprise, rarement au cours d’une mi-temps) donc l’idée d’être en tribune en 1ère mi-temps me semble bonne et au moins à tester (il pourra toujours revenir en arrière).
Au cours des matchs aux ambiances de folie, on voit bien que l’entraîneur a du mal à passer ses consignes. Il n’y avait que Jean Louis GARCIA pour s’imaginer que tout ce qu’il criait en arpentant la ligne de touche était entendu. Après on a eu aussi l’épisode Kombouaré avec ses sifflements lol
Perso, je suis tous les matchs en tranin niveau 2 (donc assez loin des joueurs et pas en latérale) et j’ai été invité à suivre Lens-Marseille en Delacourt au raz de la pelouse. On voit les joueurs de près mais la vision du match est complètement différente et bien plus difficile en bas (pour tout dire, j’avais trouvé que c’était un bon match alors que pour tout le monde, c’était une purge !!!).
Donc je comprends que sa prise de hauteur lui ait donné une vision différente des prestations des joueurs.
Certes , Se mettre en hauteur est un outil pour mieux superviser mais il aura toujours la possibilité de redescendre , d’avoir un impact psychologique sur les joueurs pour redresser la barre si nécessaire
C’est une bonne idée