Avant RC Lens-Rennes (1-1, 2e journée de Ligue 1), Elye Wahi a officiellement rejoint les Sang et Or. Le désormais ex-Montpelliérain a été présenté à Bollaert avant la rencontre.

L’international Espoirs français devrait amener plus de profondeur au jeu lensois. « On sait qu’on est capable de faire un certain nombre de choses dans notre animation offensive, mais il faut aussi cette vitesse, la capacité à attaquer la profondeur, sur des situations de transition notamment. Il peut nous apporter des choses sur lesquelles on ne pouvait pas aller. C’était le profil recherché », explique Franck Haise.

« Pour qu’il retrouve le rythme, il faudra de toute façon le faire jouer »

Le RC Lens avait d’abord tenté des solutions moins onéreuses, à l’image de Levi Garcia qui a finalement prolongé avec l’AEK Athènes et Chuba Akpom qui a pris la route de l’Ajax Amsterdam. Le Racing a finalement fait une dépense un temps inattendue en déboursant 30 millions d’euros plus 5 de bonus pour faire venir Elye Wahi. « Ça arrive parce qu’on a très bien vendu. Après moi, Elye Wahi, je ne l’ai pas en tête depuis une semaine. Pour le prix, il y a des choses qu’on ne peut pas faire et puis parfois, avec des ventes, un actionnaire qui arrive, on peut peut-être faire des choses différentes. » Même avec des moyens, il n’était pas simple de faire venir un joueur très convoité, notamment en Angleterre où West Ham l’a approché : « Comment nous l’avons convaincu ? Il faudra peut-être lui poser la question. J’ai essayé de lui donner envie de venir chez nous. Après il y a aussi le montant du transfert, ce n’est pas juste en faisant un bon commercial. Je sais que la discussion que nous avons eue l’a fait un peu évoluer dans ses pensées. » Elye Wahi, qui s’est déjà entraîné seul dans l’après-midi de dimanche, va travailler ce lundi avec les joueurs entrés contre Rennes et des éléments de la réserve. « Pour qu’il retrouve le rythme, il faudra de toute façon le faire jouer. Après sur quel temps de jeu ? Est-ce que ce sera en entrant ou en commençant en sachant qu’il n’ira pas au bout ? On verra comment ça avance », explique Franck Haise en amont de PSG-Lens, programmé ce samedi 26 août.