Avant RC Lens-Rennes (1-1, 2e journée de Ligue 1), Elye Wahi a officiellement rejoint les Sang et Or. Le désormais ex-Montpelliérain a été présenté à Bollaert avant la rencontre.
L’international Espoirs français devrait amener plus de profondeur au jeu lensois. « On sait qu’on est capable de faire un certain nombre de choses dans notre animation offensive, mais il faut aussi cette vitesse, la capacité à attaquer la profondeur, sur des situations de transition notamment. Il peut nous apporter des choses sur lesquelles on ne pouvait pas aller. C’était le profil recherché », explique Franck Haise.
« Pour qu’il retrouve le rythme, il faudra de toute façon le faire jouer »
Le RC Lens avait d’abord tenté des solutions moins onéreuses, à l’image de Levi Garcia qui a finalement prolongé avec l’AEK Athènes et Chuba Akpom qui a pris la route de l’Ajax Amsterdam. Le Racing a finalement fait une dépense un temps inattendue en déboursant 30 millions d’euros plus 5 de bonus pour faire venir Elye Wahi. « Ça arrive parce qu’on a très bien vendu. Après moi, Elye Wahi, je ne l’ai pas en tête depuis une semaine. Pour le prix, il y a des choses qu’on ne peut pas faire et puis parfois, avec des ventes, un actionnaire qui arrive, on peut peut-être faire des choses différentes. » Même avec des moyens, il n’était pas simple de faire venir un joueur très convoité, notamment en Angleterre où West Ham l’a approché : « Comment nous l’avons convaincu ? Il faudra peut-être lui poser la question. J’ai essayé de lui donner envie de venir chez nous. Après il y a aussi le montant du transfert, ce n’est pas juste en faisant un bon commercial. Je sais que la discussion que nous avons eue l’a fait un peu évoluer dans ses pensées. » Elye Wahi, qui s’est déjà entraîné seul dans l’après-midi de dimanche, va travailler ce lundi avec les joueurs entrés contre Rennes et des éléments de la réserve. « Pour qu’il retrouve le rythme, il faudra de toute façon le faire jouer. Après sur quel temps de jeu ? Est-ce que ce sera en entrant ou en commençant en sachant qu’il n’ira pas au bout ? On verra comment ça avance », explique Franck Haise en amont de PSG-Lens, programmé ce samedi 26 août.
Quand on voit guilavogui….. il pique aux yeux… on a notre nouveau dagui banza 2 en 1
Est ce que tu ne peux pas juste lui laisser du temps? Passer de la L2 au très haut niveau de L1….on n est pas dans FIFA. Dès le début c est clair pour tout le monde qu il n est pas notre attaquant num 1. On a pu récupérer un mec qui a mis une quinzaine de buts en L2 et qui à l air d avoir du ballon. L efficacité au très haut niveau c’est rare et sinon c est très cher…
Et en passant, si il a les stats de Banza, je prends.
Alors autant je suis pour lui laisser le temps d’adaptation autant y’a des trucs qui commencent à me faire tiquer avec Guilavogui.
Notamment hier, il avait une interception à faire au milieu de terrain, il avait juste deux mètres à faire pour prendre la balle et éviter une situation d’attaque Rennaise, il a refusé de la faire et laisser les défenseurs se débrouiller. Je trouve qu’en terme d’attitude ça dénote un peu. D’autant qu’on ne peut pas dire qu’il compense par son efficacité offensive. Enfin j’espère qu’il corrigera tout ça.
Openda n’a pas coûté si cher que ça et il a inscrit 21 buts sur la saison en faisant des matchs pleins et en étant professionnel jusqu’au bout. Bien sûr qu’il faut laisser du temps à Guilavogui pour s’adapter, pour passer du niveau Ligue 2 à celui de Ligue 1, mais justement au sortir d’une saison 2022 2023 exceptionnelle, Lens va être attendu cette fois-ci comme prétendant aux toutes premières places en championnat et va jouer, en plus, la Ligue des Champions qu’il faudra honorer, deux défis qui demandent beaucoup d’implication, d’engagement et de sérieux. C’est justement pourquoi Guilavogui ou tout autre arrivant doivent s’adapter au plus vite. L’ex joueur du Paris FC vient d’un niveau inférieur et déjà on lui demande beaucoup. Openda lui était supérieur et s’était vite adapté au club. Pour Guivalogui, c’est plus compliqué. Espérons que notre dernière recrue offensive attendue comme un messie Elye Wahi va vite répondre aux attentes placées en lui et justifier le montant important du transfert payé pour le faire venir. Le club a mal débuté ĺe championnat et voit se profiler deux matchs périlleux après Rennes (PSG et Monaco tous deux à l’exterieur). Attention à ne pas laisser le doute s’installer.
Merci pour cette lucidité… J’espère qu’il ne lit pas les commentaires de certains sur le forum.
Banza était très bon, il a marqué ses buts lui..
Toujours très embêtant quand l’efficacité offensive repose sur un seul joueur. C’était déjà le cas l’an passé avec Openda. Pas de blessures mais quelques trous d’air dans la saison où l’équipe a moins bien tourné. Il faut trouver un autre attaquant à un prix raisonnable d’ici la fin du mercato. Guilavogui n’y est pas pour l’instant, Said est voué à l’intermittence et Sotoca dépanne sans plus à ce poste. Si on veut briller cette année il faut un banc un peu plus étoffé. Hier on fait rentrer Perreira Da costa Haidara et Guilavogui, pendant que Rennes fait entrer Doué Matic et Doku
Oui, ta dernière phrase résume tout et explique le déficit de la fin de match !
Oui et on n a pas le budget que Rennes a depuis des années !!
On a un attaquant c’est bien. Il va nous empêcher de prendre 4 buts en 2 matchs… ? C’est lui qui fera souffler Frankowski et Machado ? Et qui va aussi prendre la place de Samed qui n’est pas capable de se retourner face au jeu, et de jouer vers l’avant… Sans Fofana pour compenser, la saison de Samed va être longue, j’espère qu’il aura un déclic, qu’il va regarder les vidéos de Doucoure et s’en inspirer, et travailler sa technique car ya du boulot le garçon… Un attaquant c’est bien, on a déjà marqué 3 buts en 2 matchs … Par contre 4 buts encaissés, c’est quoi la solution coach ? Effectivement si derrière Wahi se blesse on va rigoler. Autant l’année dernière j’avais dit qu’on jouait le titre, et j’étais très confiant. Autant cette année le recrutement manque clairement de profondeur de banc… Je vois pas Machado et Frankowski jouer tous les matchs. On peut déjà regretter Onana qui lui supporté bien la pression. Gbamin et Duverne sont dispo je trouve que ce serait déjà pas mal pour faire tourner samed et gradit au besoin sachant qu’il faut 4 formés au club en C1 ils seraient tout indiqué. Et 2 pistons ça fait 4 recrues manquante… Après avoir flambé 30 patates l’addition sera douloureuse… Ou alors on va rester comme ça, végéter à la 12eme place, et devoir faire de gros réajustement en hiver. Ce que je sent arriver… Dommage
Wow … C’est Fofana qui compensait Samed ? Alors ça , c’est énorme. Seko a pu se montrer offensif parce qu’il avait Samed (et Doucouré avant lui). Un début de saison avec un retard à l’allumage et tu le dézingues ? On va te voir souvent retourner ta veste encore cette année …
L’année dernière j’étais tout seul à dire qu’on pouvait jouer le titre… Donc j’ai pas retourné ma veste j’étais droit dans mes bottes, quand la moitié ici disait en hiver que la saison était foutu… Désolé mais Samed depuis son arrivé, je reconnais qu’il a du potentiel, mais pour le moment il est dans le dur. Et il a toujours pas remplacé Doucoure. Et j’étais aussi un des rares à soutenir Onana qui assuré dans les matchs Clés de la saison contre l’OM et contre Monaco. Alors que Samed a completement craqué dans le sprint final… Moi j’ai toujours était droit dans mes bottes, j’hésite pas à critiquer Demont, Leca ou Cahuzac en défendant les valeurs de la région et en respectant les morts. Je retourne pas ma veste. J’ai dit que Banza était bon il continu de claquer. J’ai dit que Aurier ferait une meilleure carrière que Demont et j’ai pas commis d’erreur. J’ai dit que Varanne était meilleur que Éric chelles et je pense que ya pas photo. J’ai dit l’année dernière qu’on pouvait jouer le titre en juillet 2022… On fini 2eme à 1 point du premier. Tu peux si tu veux apporter des arguments footballistique en attendant je me plante rarement … Pour le moment Samed et pas dedans et même Haise en a fait part en interview. D’ailleurs on ce demande pourquoi il le titularise si il estime qu’il est pas prêt et pas à fond. Pourquoi Spiering est sur le banc ? Désolé mais avec une défaite et un nul, on peut déjà émettre une critique constructive. On parle pas de mec au smic la… Donc le mérite je veux bien, mais qu’on me le prouve. Ya des gens morts pour la France dans les cimetière tout de même à respecter. Et leur familles avec. ( pour info j’en fait parti)
après Syl, faut se rendre compte de la tâche que c’est, je pense honnêtement qu’on le remplacera jamais doucoure. Ce joueur est une pépite rare qui court pas les rues, il risque de partir à liverpool pour 80 millions. Faut se rendre à l’évidence, on peut pas remplacer par un clone un joueur comme ça.