Malgré ses 4 buts, ses 4 passes décisives et 28 apparitions en championnat, Seko Fofana laisse parfois, pour certains observateurs, l’impression de réaliser une saison en demi-teinte alors que le RCL réalise une saison exceptionnelle. Un avis qui n’est pas forcément partagé par Franck Haise et le capitaine artésien.
Interrogé sur les performances du milieu ivoirien, Franck Haise a défendu les prestations de son capitaine : « Pour ce qui est de la saison, il a fait 2 premiers exercices de très, très haut niveau. On peut estimer qu’il a eu un petit contrecoup a un moment dans la saison, mais c’est difficile d’être au meilleur sans discontinuer. Depuis un bon moment, il est de nouveau à un très haut niveau. Peut-être qu’il a été moins décisif par rapport à la saison dernière, mais il reste notre capitaine. Il est exemplaire dans le groupe, dans le comportement, le travail. Et je sais qu’il est depuis un bon moment en forme et cette semaine le confirme », a indiqué le manager général du Racing.
Seko Fofana : « Je suis très heureux ici, tous les jours »
Le technicien persiste alors que certains observateurs estiment que l’homme fort de l’entrejeu lensois s’éparpillent et essaye d’en faire parfois trop sur le terrain : « Je pense qu’il a tellement envie que l’équipe et le club réussissent, qu’il donne le maximum. Parfois, ça peut amener une touche de trop comme pour d’autres, mais c’est parce qu’il a cette volonté qu’on aille le plus haut possible. Et c’est aussi grâce à ce sentiment qu’il a réussi parfois à changer le cours d’un match. Il y a forcément une prise de risques, comme le basketteur qui prend le dernier shoot à la fin. Il faut être capable de l’assumer. Michael Jordan dit qu’il a beaucoup tenté, et qu’à côté des réussites, il en a manqué un certain nombre, mais il n’y a que ça qui amène les échecs. Il n’y a que les grands qui connaissent l’échec pour connaitre la réussite à un certain moment. Je l’encourage à continuer. »
Egalement présent en conférence de presse, le principal intéressé a balayé rapidement la question sur son rendement : « C’est votre propre avis. La réalité, c’est qu’aujourd’hui un Seko moins bon, ça donne la possibilité à Lens de faire une meilleure saison. On a battu notre record de points. Je suis très heureux ici, tous les jours. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad
F.Haise parle très bien la langue de bois et utilise très bien la méthode Coué….lol…
C’est bien l’une des rares fois où je ne suis pas d’accord avec F. Haise. Depuis sa blessure et sa prolongation, fin août, ce n’est plus que l’ombre de lui-même, Fofana n’apporte plus autant qu’à ses débuts. Et depuis l’arrivée de Fulgini et de Thomasson, la comparaison au niveau technique des deux là par rapport à Seko, lui fait mal. On voit depuis des mois ses maladresses au niveau des passes, des contrôles, même face au but, malgré les poteaux qu’il a frappés, mais il en a mis un paquet au-dessus ou à côté, prive ses camarades de buts à l’image du but qu’il a récemment enlevé à Fulgini, parce qu’il voulait absolument marquer. Fofana me déçoit beaucoup cette saison, il a fait finalement la saison de trop. J’espère qu’il va se racheter et nous fournir 3 à 4 grands matchs, en nous offrant du Seko de la belle époque, face au PSG, contre l’OM, contre Monaco et contre Lorient. Avant de partir dans un autre club cet été – pas Nice, merci… – contre un joli montant mais pas celui que certains annonçaient, les fameux : “Seko, c’est 50M, pas moins !”. Je crois qu’on sera nettement en dessous de cela.
Il te déçoit bcp?? Même si je peste contre lui quand il oublie ses partenaires et veut trop bien faire (et pour les passes “faciles”ratées) , il n’en reste pas moins qu’il réalise une très bonne saison. Son rôle a changé ;mais les FOOTIX ne l’ont tjs pas compris; ainsi que la façon de jouer de l’équipe. Si l’équipe est à ce niveau , c’est en partie dû à son nouveau rôle. Soit vous avez une équipe et un Seko flamboyant mais finissant à la 7eme place soit vous avez cette équipe beaucoup plus équilibrée et difficile à battre qui se bat pour “le titre” mais avec un Seko moins décisif car les nouveaux sont aussi très bons et donc la différence de valeur est moins flagrante.
LensoisDeCoeur62, Je suis d’avis avec toi. Fofana, ce n’est plus ça. Je suis sûr que notre cellule de recrutement certes remaniée, pourrait se servir à bien de la manne de la vente de Fofana
Je suis d’accord avec lui, Seko est de nouveau très performant, il a juste un peu de déchet dans son jeu par précipitation parfois, il a eu aussi une grosse période où la réussite n’était pas avec lui, les poteaux, les barres etc, mais son impact au milieu ça fait un bon moment qu’on l’a retrouvé.
Un peu de déchet ???? Il perd presque tous ses ballons! En plus souvent dans une zone qui nous met en gros danger
N’exagère pas, on a tendance à les voir plus facilement parce que c’est vrai, il a perdu un ou 2 ballons qui nous ont mis en danger etc, mais on a tendance à ne regarder que ça en ce moment, et on ne regarde pas le reste. Il a retrouvé une capacité athlétique et avec un peu moins de déchet et un peu plus de réussite, on ne tiendrait le même discours aujourd’hui. Qu’il nous mettes tous d’accord contre le PSG^^.
C’est vrai qu’il est moins performant quant il a rempilé tout à été fait en grande pompe, avec la toison du capitaine, on ne peut pas le jeter à la poubelle, de plus il joue le grand frère dans les vestiaires, haise ne peut que le soutenir. Demain un bon résultat grâce à Fofana remettrait les pendules à l’heure, il fait partie des meubles intouchables du rc Lens. Allez Lens
Seko fait toujours autant mal. Il a le droit de pas être au top niveau toute la saison. J’espère qu’il restera encore l’an prochain !
La différence c’est que depuis les arrivées de Claude Maurice, Fulgini et Thomasson (sans oublier Da Costa qui émerge ) son rôle n’est plus le même ; il est beaucoup plus défensif et donc moins spectaculaire et fort logiquement moins présent dans les statistiques offensives ! Sinon son impact au milieu reste énorme et indispensable.
Absolument et comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, on a souvent joué des équipes qui restent derrière et lui a besoin d’espace pour faire exploser sa puissance, quand on joue contre un bloc bas, c’est un peu plus compliqué, c’est logique.
C est un joueur de contre et la il percute mais il a pas fait que des bons matchs, haise devrait aussi le plus souffler au milieu.
Oui c’est vrai il aurait dû souffler un peu sur certains matches tout comme Abdoul Samed qui parait subir un coup de moins bien physiquement ! Au milieu on court beaucoup et il faut savoir récupérer : le problème est que Poreba et Onana paraissent très loin du niveau des titulaires et sont un peu décevants (le même problème se pose avec Le Cardinal et Frankowski) : Donc difficile de faire tourner sans changer de philosophie de jeu !
Ouais bof… Peu mieux faire, ce n’est plus le Seko de l’an passé et réguliérement maladroit.. Pas convaincu.. Parenthése sur Saïd, il faut s’en séparer, beaucoup trop fragile, mais bon joueur quand il joue… Mais là non il n’a plus sa place..