Titularisé à la pointe de l’attaque du RC Lens ce samedi face à Clermont (1-0, 30e journée de Ligue 1), Elye Wahi a vécu une soirée difficile. Il a perdu 3 duels face au gardien clermontois Mory Diaw.
Sorti en fin de match par Franck Haise pour l’entrée de Morgan Guilavogui, il a essuyé la bronca d’une partie de Bollaert. Le coach lensois ne veut pas accorder plus d’importance à ces sifflets et commente : « Ce sont 3 face à face remportés par le gardien. On aurait tous aimé qu’il marque un but et on aurait sans doute eu plus de simplicité sur la fin de match, mais le gardien fait aussi les arrêts. On peut faire des compilations de très grands joueurs qui n’ont pas toujours marqué, ce sont les buteurs, des moments ça fonctionne, d’autres non. Il se créé des occasions et je suis certain qu’il en marquera d’autre. La bronca d’une partie du public, je n’ai même pas envie d’en parler, de leur donner une importance. Ce qui est sûr c’est qu’ils jouent contre leur camp. »
« J’ai hésité longuement »
Le coach lensois regrette-t-il d’avoir exposé son numéro 9 à ces sifflets en le sortant alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer ? Il répond : « Je pensais qu’il était touché, j’ai hésité longuement. Je protège mes joueurs, en tout cas en externe, mais si je pense que pour gagner le match, je dois faire un changement, je le fais. Même si c’est à la 87e. »
Je ne pensais pas qu il l aurait sorti justement pour éviter cette situation, quoi qu on pense de la performance de Wahi les sifflets sont mal venus.
Un attaquant a besoin de confiance ce n’est pas en le sifflant qu’il en aura ! Bien dit Mr Haise
Sortir Wahi à 3 minutes de la fin, à quoi ça sert ????!!!! Tu sais très bien qu’il va se faire siffler ! En tant que manager, ton devoir est de mettre ton joueur dans les meilleures conditions ! Tu crois que voir ton joueur être sifflé va l’aider ? Franchement, Haise n’a aucune psychologie
Je pense que les sifflets sont bien plus sûr la stratégie à 35 millions sur un seul joueur, que sur le joueur en lui même. En cela une banderole le signifiant serait bien plus utile que des sifflets… Wahi sait ce qu’il faut faire pour se faire applaudir et faire taire les critiques… Marquer.
Sifflé le joueur n’est pas idéal mais quand tu recrutes un joueur de 20 ans pour plus du double du record d’achat du club et que tu lui donnes probablement l’un des plus gros salaires de toute l’histoire du club et bien tu t’exposes à cela. C’est quand même difficile d’en vouloir aux supporters d’avoir des attentes importantes vu l’investissement sans précédent.
Personnellement j’en veux surtout à ceux en interne qui se sont dit que c’était une bonne idée de mettre une telle pression sur un gamin de 20 ans qui n’a encore rien prouvé. Haise peut dire que le public est devenu trop gourmand, pour moi il se trompe ce sont le dirigeants qui ont perdu contact avec la réalité. Lens n’est pas censé mettre plus de 30 millions sur un seul joueur, c’est oublié l’histoire du club et bruler des étapes nécessaires à sa progression.
Pour terminer je conseillerai à l’entraineur de ne jamais devenir entraineur d’un Olympique de Marseille par exemple ou de n’importe quel gros club européen s’ils considèrent que les fans de Lens sont trop exigeants… Je comprends bien qu’il est dans son rôle quand il protège son joueur mais son interview sur canal après le match me laisse perplexe…
A un moment il faut quand même reconnaître les choses…3 occasions énormes sans aucun but!!! A chaque match, on constate la même chose, c’est fou, il y a trop de nonchalance dans son jeu…
Ouf, entièrement d’accord avec toi
Et en plus j’adore ton pseudo
Les sifflés sont peut-être idiots ,lui il a des attitude qui sont pas les nôtres, sifflé n’est pas la meilleure solution, se soir si on gagne pas il mange la feuille de matchs ,ces réactions sont incomprises, il na pas les valeurs Lensoise,Montpellier doit être heureux de nous l’avoir fourgué, sa prétention est au-dessus de lui ,Sotoca ce soir même si parfois il est critiqué à défaut, il devrait en prendre exemple, mais match gagné quand même Allez Lens
De quelles attitudes tu parles ? Haise et ses coéquipiers ne l’ont pas loupé quand il n’était pas bon dans l’attitude justement… ce soir je le vous jouer les coups à fond ET être actif défensivement, son pressing étant à l’origine d’un certain nombre de récupération. Oui l’efficacité pêche, mais il est sifflé parce qu’il a le talent pour faire mieux. Malheureusement, plus on le siffle, moins il sera bon. Quelque se soit le salaire ca reste un gamin de 20 ans qui a besoin de confiance.
Sur. L’équipe : note de SOTOCCA 7 note de WAHI 2
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec FH. Je pense que les sifflets résultent plus d’une attitude générale de Wahi que de ses face a faces manqués. Une impression de nonchalance, de mauvais positionnement, d’insuffisance technique, voire d’attitude boudeuse, tranche avec la somme investie. Et le sortir a la 88e…quelle erreur…ok, les sifflets agacent FH, mais qu’il n oublie pas qu’il ne trouvera pas beaucoup d’autres stades pleins avec un tel public. Bollaert, c’est du caviar, et il s’y est habitué.
Wahi restera le fiasco de ce mercato 23/24 à la va vite ..
Haise espérait quoi à faire un changement à la 87 ieme alors que l on mène.. aucun intérêt, il aurait pas pris les sifflets à la fin..
Je crois que lui aussi perd de la lucidité cela sent une fin de cycle.
De plus il a validé chaque transfert.
C’est malheureux qu’on soit aussi bête pour pas dire autre chose !!!deja pour commencer le gamin n’est pas responsable du montant du transfert ,ensuite je trouve qu’il fait tout de meme beaucoup plus d’effort qu’en debut de saison sur le terrain !!le gamin n’a pas eu de reussite sur ce match tant pis on le gagne quand méme !!quand tu vois la tete dépité qu’il avait en sortant sous les sifflet je crois sans me tromper qu’on la perdu pour cette saison c’est pas trés malin
FH une fois de plus n’assume pas .Il sort ce WAHI à 2 minutes de la fin du temps réglementaire alors qu’il sait qu’il a été nul de chez nul comme quasiment toute sa saison .C’est donc une sanction de sa part et il savait très bien connaissant les supporters de Bollaert que les sifflets auraient fusé .FH est donc responsable de cette situation .
C’est pas complétement faux non plus !!c’est qu’il aurait du le préserver en le laissant sur le terrain surtout pour mettre guiilavogui qui est lui la vrai arnaque du mercato ce joueur ne sert a rien
Malheureusement, Wahi et Guilavogui ne sont pas à la hauteur de la L1.
Erreur de casting.
Wahi n’est pas responsable du montage du transfert et faut arrêter de toujours tout ramener à l’argent… ce joueur si il est mis dans de bonnes dispositions va tout casser.
Honte aux écervelés qui ont sifflé le joueur, si c’est ça la mentalité d’un supporter abonné à vie…
Pour l’instant, il n’y a pas de retour sur investissement.
Allez Lensois…
un vrai supporter est censé encourager l’ensemble de son équipe, et surtout dans la difficulté ne pas crier sa haine sur un seul joueur. On encourage toute l’équipe quand elle va bien, mais on ne vise pas un joueur en particulier quand elle est moins bien. Je ne me souviens pas avoir connu ce genre de situation. Comment redonner de la confiance à ce joueur?
Je suis contre les sifflets mais Wahi dans d’autres clubs auraient été sifflés bien avant, moi c’est sa nonchalance qui me dérange et pas le fait qu”il manque des buts
Du coup il n’a jamais de chance alors? Je suis d’accord pour les sifflets, ça reste injuste pour lui mais c’est une triste réalité, il est inefficace devant le but. Entendre dire des fois ça rentre des fois ça rentre pas…? Quand est ce que ça va rentrer? Il aura eu une saison pour le faire et ce n’est pas peu pour s’intégrer.
Et ça se dit supporters arrêtez de toujours critiquer vous pensez quoi ? Que l’on vas jouer la ligue des champions tous les ans pour cela allez supporter Paris et arrêtez de vous acharner sur un gamin ce n’est pas lui qui a fixé le prix de son transfert que je sache personne n’a forcé le club à le prendre l’année prochaine si il marque 20 buts vous allez l’acclamer et pleurer quand il va partir dans un autre club comme pour Openda j’ai honte de cette partie du public
Vous êtes toujours aussi dur pour Wahi, son transfert, son salaire … il ne faut pas oubier qu’Openda nous a laché rapidemment et il fallait trouver un attaquant, vous auriez trouvé qui ??? Aubameyang à 700 000 euros de salaire pas mois ??? et combien d’autres buteurs qui valent très cher à l’achat et en salaire. Le staff a joué sur le long terme. Diouf, Wahi El Anaouy, Chavez en prolongeant Medina, sans oublier Cortes qui a été prété et d’autres joueurs prétés qui vont revenir.
C’est sur qu’il y a des sifflets mais ce n’est pas lui rendre service. Lorsqu’il marquera le but qui nous ouvrira la porte de l’Europe vous l’adulerer…
Alors un peu de modération SVP
Si Wahi en a bouffé 3 ce soir et que l’on a frôlé la catastrophe avec la sortie manquée de samba et qu’il en met 1 contre Marseille ça me va
Tout ça est en partie de sa faute . il le met seul devant pour faire bouger la défense adverse , se créer des occasions de buts , et marquer , Le mec ne marque pas et gamberge , et plus il gamberge , moins il manque . Et tu peux même pas te permettre sur le banc , car MONSIEUR Haise a estimé qu’on n’avait pas besoin d’autres attaquants
Je pense qu’il faut désormais siffler toutes les personnes qui ne font rien ou pas assez lorsqu’ils arrivent au travail, à l’école ou quand ils font leur jogging (et leur jeter des seaux de m.rde s’il n’en faut pas).
Après tout, on paye chèrement nos impôts, on est en droit d’être exigeants et de demander des résultats
Au bout d’un moment il faut garder son sang froid et réfléchir.
Siffler, applaudir, pleurer ou hurler de joie font parti des émotions liés à un événement, c’est humain et non sportif.
Si les supporters n’ont pas le droit de siffler pour montrer son mécontentement alors qu’ils stoppent les applaudissements aussi.
Je suis totalement d’accord avec Guti, Haise ne prend aucunes responsabilités sur ce coup là car c’est entièrement de sa faute.
Exposer un joueur au public en le sortant 3min avant la fin du match, il n’y a que 2 choix possible en général.
Concernant wahi, si il avait gagné ses 3 duels, il serait sorti sous les applaudissements, hier Haise pouvait fortement se douter que ça aurait été l’inverse. Qu’il assume.
Wahi, que je défend depuis le début sait quel métier a choisi de faire ,un métier qui peut lui apporter de bonnes choses et de mauvaises. Qu’il assume en prouvant qu’il a les capacités mentales pour retourner la situation en sa faveur, ça ne pourra qu’être bénéfique.
Et toi F Haise, t’es dans quel camps…parce que avec tout ce que tu produis depuis la trêve hivernale, je me pose la question…
La politique de la “terre brulée” chez soi avant de prendre la température ailleurs ??
Toi, je ne sais pas dans quel camps tu es, mais, là, tu ne joues plus POUR le RCL, mais bien contre lui…
Aurais tu des rancœurs pour ton éviction de la place de Manager Général ???
Ton égo en a pris un coup ???
Haise devait bien se douter que le faire sortir à la 89ème minute risquait de l’exposer aux sifflets d’une partie du public . C’est une mauvaise décision , et surtout incompréhensible pour moi , à une minute de la fin du temps règlementaire.
Moi je ne comprends pas les sifflets, les critiques systématiques, les attaques des joueurs sur les réseaux sociaux. Moi ce que j’aime au rclens c’est le soutien inconditionnel des supporters quelque soit les résultats. Oui je suis sûrement un footix béni oui oui mais c’est ça qui me fait aimer profondément ce club depuis 30 ans alors que je ne suis pas lensois. Je ne dit pas que je ne râle pas devant un mauvais match ou qu’il ne faut pas débattre mais lorsque vient le match il faut soutenir nôtre club de cœur corps et âme. Je suis tomber amoureux des supporters et du club lui même et non des résultats d’une équipe.
Je continuerai à être fier du club et je l’espère de l’état d’esprit de nos supporters car ce sont eux les fer de lance de l’esprit lensois. Allllllleeez Lensoooois!