Avec 4 points au compteur après deux journées de championnat, le RC Lens part à l’assaut du rocher ce week-end. Un déplacement que les Lensois ont toujours bien négocié depuis leur retour dans l’élite. Franck Haise donne son avis.
Lensois.com : Franck Haise, avec 4 points pris lors des deux premières journées de championnat, c’est votre meilleur démarrage depuis 18 ans. Maintenant, vous allez affronter deux équipes calibrées pour l’Europe…
Les statistiques, vous savez ce que j’en pense (sourire). On verra où on est après 38 journées. Après oui, on va jouer deux équipes bâties pour l’Europe avec Monaco et Rennes. À Monaco, on voit l’effectif. Il est assez énorme et il faudra enchaîner avec Rennes la semaine d’après. C’est le haut de tableau, l’an passé on était un peu derrière. Mais on va s’accrocher pour donner le meilleur. Il faudra se charger de le faire le plus souvent possible. On respecte toutes les équipes, évidemment Rennes et Monaco aussi. On tentera de faire du mieux possible pour contrer les forces de Monaco, et il y en a.
Monaco, c’est d’ailleurs une équipe qui vous a plutôt réussie depuis le retour de Lens en Ligue 1 ?
Oui, je me souviens bien des quatre derniers matches de championnat. Celui de Coupe de France aussi. En championnat, il a fallu réaliser de grosses performances. La première saison, il y a une expulsion assez précoce de leur côté. La saison d’après, c’est Douc’ qui sort puis on termine le match à 10 contre 10. On avait fait des gros matches. Des beaux matches aussi, parce que Monaco développe également du jeu. On sait très bien que c’est une équipe contre laquelle il faudra être les vigilants.
Elle vous inspire quoi cette équipe ?
C’est une formation très très forte sur phase arrêtée. Egalement sur le jeu de transition, dans leur efficacité. Voilà, on devra répondre à ça mais en même temps, j’ai revu le dernier match de la saison, qui n’est pas si vieux. On avait d’ailleurs fait une très grosses première mi-temps et ça avait poussé le staff a changé d’organisation en cours de rencontre. Ils sont capables de le faire. C’est une belle partie qui s’annonce. A nous de faire le meilleur match possible.
Monaco est bien armé et ça va être un super match en effet, notre premier gros test de la saison.
Au vue des 2 premières prestations de fofana que je n’ai pas trouvé transcendant ( peut être avec ses envies de départ, d’une peur de blessure ) ne faudrait t il pas le laisser sur le banc et faire jouer Berg ??
Faire jouer Berg !!!!! J’hallucine
On a fait un recrutement afin de franchir un palier donc il faudra répondre présent et aller chercher des points même si c est Monaco qui est un gros morceau .
“On a fait un recrutement afin de franchir un palier” : d’où sort cette info ?
Attention aux attentes trop élevés, cf années 2000, période de morosité ambiante qui s’est petit à petit transformée en catastrophe sportive, puis financière, puis morale. Ne nous embourgeoisons pas de nouveau svp
Il n’est pas du tout sûr que le recrutement , même s’il s’avère bon au fil des matchs , permette de compenser les pertes de Clauss , Doucouré et Kalimuendo , et de franchir un palier .
Et puis franchir un palier quand on a fait 62 points (un des records historiques), c’est pas en demander un peu beaucoup ?
En finissant deux fois septièmes, franck et guisolfi ont indiqué que cette saison pourrait être l année de la confirmation avec ce groupe avec éventuellement une qualification en europa league.
Chaque saison ne se ressemble pas et cette année on peut très bien finir avec 55 points et être européen.
Tout à fait Cooper… ne pas s’embourgeoiser est la bonne formule … nous venons de vivre deux saisons magiques et presque miraculeuses avec un groupe fantastique qui marquera l’histoire du club… cette parenthésée enchantée vient de se fermer et espérons que l’épisode suivant sera aussi de bonne facture (plutôt prometteur pour le moment) … et sans oublier de quelle galère nous venons ! Le club se reconstruit petit à petit et il y a encore de gros chantiers en cours (la formation notamment) .. donc ne soyons pas trop exigeants et ne crions pas “Haise démission” si comme probable et logique nous perdons à Monaco : une place enter 8 et 12 et un beau parcours en coupe de France marquerait une saison réussie… ce qui n’empêche pas de rêver et de souhaiter mieux !
Comme je le disais encore il y a peu, jouer le maintien qui est le premier objectif du club est une sage façon de faire. une fois celui ci atteint, on peut revoir les ambition à la hausse, surement pas avant. Quand on perd Clauss et Doucouré, on ne peut pas affirmer s’être renforcé pour le moment, si on les avait Gard” tout les 2, alors la en effet on ne pourrait pas dire le contraire. Je partage de très loin l’avis de ceux qui n’ont pas envie de revoir le club dans des délires qui finissent par nous retomber dessus, il vaut mieux des surprises comme ces 7 ème place, que dans le sens inverse.
Sur la question des objectifs… Si le but de leur communication est de ne pas ni se mettre de pression en se mettant en avant avec de hauts objectifs, ni de se mettre une bonne partie des supporters en annonçant des objectifs peu ambitieux, pourquoi ne pas communiquer du tout, en réalité ? Les journalistes font leur travail, ils posent et poseront régulièrement cette question au fil des journées. Mais le club, les joueurs, ne sont pas obligés de répondre, surtout pour dire cela. A la limite, je préfèrerais 100 fois qu’ils écartent tous cette question d’un revers de main, laissant les journalistes avec leur question à 2 balles qui met forcément l’interlocuteur d’en face en difficultés car on lui ressortira cela 5 mois après, en fonction…
Black_Cats_62 , je suis tout à fait d’accord avec vous .
Je ne pense pas que le recrutement a été fait pour franchir un palier plutôt pour ne pas descendre un palier et ça sera tousbjuste à mon avis surtout qu il reste du temps pour avoir de mauvaises surprises ( fofana , kakuta médina ?)
En tous cas cela va être un bon test face à une équipe 1 cran au dessus de nous.
C’est ce genre de match qui permettra de voir ou se situe le racing.