Le Boulonnais Franck Ribéry a annoncé la fin de sa carrière vendredi. Viré du centre de formation de Lille, le milieu offensif a gravi les échelons en repartant des divisions inférieures pour atteindre le niveau international et même prétendre au Ballon d’Or.
L’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer, Alès, Brest, Metz, Galatasaray, Marseille et du Bayern Munich a joué jusqu’à 39 ans à la Salernitana. L’entraîneur du RC Lens Franck Haise lui tire son chapeau :
« C’est beau d’avoir vécu ce qu’il a vécu car justement il a connu tous les niveaux, jusqu’au quasiment summum. Pendant une année, il aurait certainement mérité d’être Ballon d’or. Il pouvait en tout cas y prétendre. Avoir tout connu, avoir à chaque fois emporté l’adhésion de son entraîneur peu importe le niveau, c’est le signe des très grands joueurs. Ce sera toujours un très grand joueur. Je me rappelle de ses premiers pas avec l’équipe de France. Il avait amené un vent de fraîcheur inouï. C’est magnifique pour un joueur qui a été amateur. Ici, quand on voit Florian Sotoca ou Jonathan Clauss qui était avec nous il y a peu, ce sont de super exemples pour tout le monde. »
Son frère Steeven Ribery est passé par les équipes de jeunes du RC Lens avant d’évoluer avec la réserve du Bayern puis de jouer à Boulogne-sur-Mer ou encore au Gazélec Ajaccio.
Il le mérité largement son ballon d’or, mais à ce moment la il n’y avait plus d’objectivité concernant Messi et Ronaldo, les gens ne voyaient qu’eux.