De retour de son stage en équipe de France, fort de sa 3e cape, Brice Samba va retrouver les buts du RC Lens ce vendredi à Lille. Il devrait avoir un grand rôle à jouer dans ce derby, tant dans la façon d’aborder le match que sur le terrain.
Capitaine depuis le début de la saison, il devrait comme toujours jouer son rôle de leader à plein régime. Il a d’ailleurs déjà eu des discussions avec son coach sur la façon de diffuser son envie au sein du groupe. Il doit, parfois, apprendre à ne pas en demander trop à ses partenaires. Franck Haise commente à ce sujet : « Des tauliers, il y en a plusieurs et il en faut plusieurs. Brice n’a pas attendu le brassard pour être un leader. Il y a des gens qui ont ce leadership en eux et c’est son cas. C’est un fort compétiteur et je ne sais pas si le brassard l’a renforcé sur ce plan, mais en tout cas ça ne l’a pas fait baisser ! Ce que je lui dis lorsque j’ai des discussions avec lui, c’est qu’en tant que leader d’une équipe, on est parfois obligé de faire certains compromis car tous les joueurs d’un groupe ne peuvent pas être comme vous. Moi je vais avoir 53 ans (il les aura le 15 avril) c’est plus facile de faire des compromis quand on vieillit, mais plus jeune ce n’est pas simple. Un leader doit savoir quand il faut appuyer fort et quand il faut lâcher un peu de lest. On a parlé de ça il y a quelques semaines. Il entend, il est intelligent. »
Florian Sotoca : « Le meilleur gardien de France »
Florian Sotoca, autre cadre du RC Lens, commente : « Brice, il est toujours aussi exigeant lors des entraînements. Dans les matches il est peut-être plus mature dans ses prises de parole. On sait que c’est un joueur important pour nous, dans le vestiaire et sur le terrain. Il a été performant en équipe de France la semaine passée face à l’Allemagne. Il a su tirer son épingle du jeu. C’est le meilleur gardien de France et on est très heureux de l’avoir avec nous. »