Alors que le mercato hivernal fermera ses portes lundi soir à 23h59. Le RC Lens s’est pour l’heure renforcer avec l’arrivée du milieu norvégien Patrick Berg alors que Charles Boli et Jonathan Varane ont respectivement été prêtés à Vicenza et Rodez.
Si tout est possible d’ici la fin du mercato, il n’y a « rien de nouveau » a annoncé Franck Haise ce midi à l’occasion du point presse. Alors que le nom du jeune milieu international Espoirs Lukasz Poreba est régulièrement associé au RC Lens depuis plusieurs jours, le technicien a toutefois confirmé, sans nommé lui-même le joueur : « Vous avez évoqué un joueur que l’on suit en Pologne, c’est un très bon joueur, je ne vais pas dire le contraire c’est une réalité, on prépare l’avenir, comme toutes les cellules de recrutement. Mais il y a rien de plus, on en suit d’autres, comme d’autres clubs suivent certains de nos joueurs. » Przemyslaw Frankowski avait lui-même indiqué à la presse polonaise qu’il avait été amené à évoquer son compatriote avec sa direction. Jusqu’ici, son club du Zaglebie Lubin, qui lutte pour le maintien en Pologne, a communiqué sur sa volonté de ne pas brader son joueur.
Propos recueillis par Christophe Schaad
C’est toujours délicat de se fier aux vidéos qu’on trouve sur Youtube, mais ce Poreba, ça m’a tout l’air d’être une très bonne pioche. D’après ce que j’ai vu, un peu un profil à la Pirlo ou Verratti, toutes proportions gardées. J’espère qu’on ira au bout.
Adios fofana faut qu’on m’explique comment on peut viser plus haut en baissant la qualité du groupe danso ne vaut pas bade et clairement fofana tener l’équipe….soyons clair et ya pas de mal a être honnête ça être milieu de tableau pendant encore 2.3 ans
“Danso ne vaut pas Bade”….ça se discute ! Bade était plus technique et réalisait des remontées de balle intéressantes, mais Danso ne fait pas de boulettes comme Bade a pu en faire en 2ème partie de saison. J’aime bien les 2, mais Danso a objectivement ma préférence.
Je vais sans doute me faire démolir, mais je pense que le départ de Fofana est, d’une part inéluctable, et d’autre part sans doute une bonne chose pour le club. Pour deux raisons. 1) La marge que Lens va réaliser sur l’investissement. C’est très bon pour la stabilité financière du club, et pour attirer des investisseurs s’il s’agit de monter progressivement. 2) C’est bon pour le groupe. Lens a peu à peu basculer dans la Fofana-dépendance. Ce n’est jamais bon de tout miser sur un joueur. Peut-être que l’animation sera plus équilibrée, que d’autres joueurs auront à aller chercher plus loin pour se mettre en valeur. 3) J’ajoute que le fait de boucler un dossier comme celui de Fofana dans le respect mutuel, cela peut être très encourageant pour de futures nouvelles recrues à fort potentiel. Tout ça pour dire, certes le départ de Fofana sera très difficile, mais il faut y voir aussi les aspects positifs, au-delà du bonheur que ça aurait été de le voir évoluer sous nos couleurs pendant deux saisons.
D’accord avec toi ,n’oublions pas que l’on a un budget de 40-45 millions , alors que Rennes frôle les 100, Lille est à 140,sans parler de Marseille , Monaco ou Lyon à plus de 200,il va donc falloir bien vendre et recruter malin (Fofana est l’exemple type)pour atteindre durablement le haut de tableau du championnat, finir dans le top 8 avec notre jeu actuel cette année pourrait de nouveau attirer des joueurs .
Danso ne vaut pas badè, ben je ne suis pas aussi catégorique ! Des profils différents, mais pour l’instant danso fait dans l’ensemble une bonne saison. Pour le recrutement faisons confiance au staff en place. Qui serait allez cherché Clauss, Franky voir Danso? Et Fofana quelqu’un avez imaginé pouvoir le recruter? Ce staff fait peu d’erreur dans le recrutement. Tout les joueurs ou presque apporte quelque chose à l’effectif. Après il y a les impondérables blessures. Machado, Saïd, Fofana à son arrivée, Ganago. Au final avec le budget de Lens difficile de faire une équipe plus compétitive. Oui on espère tous voir débarquer un super 9 capable de mettre à coup sûr 15 buts dans la saison. Mais ce type de joueur est inaccessible pour les finances du club.
J’ai pas souvenir d’un joueur évoqué de façon assez concrète par Franck Haise qui n’a pas officiellement signé ensuite… Ils doivent être confiants au club je pense quand même sur l’issue des discussions.
On ne sait pas tout, peut-être que le club a conclu un pré-contrat pour cet été avec ce joueur. Mais le club doit continuer à négocier avec son actuel club pour l’avoir dès maintenant. Ils savent, à partir du moment qu’un pré-contrat a été signé, que le joueur arrivera. Il peut aussi bien arriver là, demain pour un tout petit peu d’argent, ou libre au 1er juillet avec ce pré-contrat signé.
poreba c’est mieux que verrati ou pirlo plus de qualité dans la distribution du jeu
Mieux que Pirlo et verrati ? le garçon joue dans un club obscur d’un petit championnat et tu le trouve meilleur que des joueurs qui ont cotoyés les plus grands clubs ? un peu de sérieux.
je sais pas ce que certains fument mais wow c’est puissant
interessant le joueur sout son club le lache avant le 31 et son club touche et nous il met 6 mois à s adapter soit il sera libre le 30 juin.
je crois que si lens mené bien sa barque et plus déjà un polonais sur place cela pourrai faire pencher la balance car son club aimerai lâcher au plus offrant mais di lui decide lens se sera lens ou libre en juin pour 0 euros .
je pense que l affaire est bien engagé.
Je suis pour la justice dans ce monde économique qui n’en veut pas et qui n’a pas de morale. Alors, s’il signe demain pour 300 000 euros et 20% sur la plus-value sur la vente prochaine, ça me va très bien. Il parait que c’est un bon joueur, avec un très gros potentiel. Donc pour le prix, même si ça fait un flop dans 2 ans, eh bien on n’aura pas pris un gros risque, et le club polonais actuel aura au moins touché quelque chose. Plus les éventuelles indemnités de formation par la suite.