En janvier, Franck Haise a pris la décision, avec l’aval du club, de prendre du recul sur son rôle de manager général pour se recentrer sur son métier d’entraîneur. « Il faut que je me ménage pour donner une énergie positive autour de moi, éviter d’être un peu trop fatigué, trop irritable par séquence », disait-il jeudi.
Le coach lensois, en poste depuis février 2020 et nommé manager général en octobre 2022 après le départ du directeur sportif Florent Ghisolfi à Nice avant de lâcher du leste en janvier dernier, est revenu sur sa réflexion pour France Bleu Nord.
« Je me suis même demandé si dans 6 mois je n’arrêterai pas d’entraîner pour faire une pause »
Dans un entretien, il y confie avoir envisagé brièvement de mettre son métier d’entraîneur en pause après s’être senti surmené en fin d’année. Il explique ainsi : « La charge mentale était importante et je ne pouvais pas aller à fond sur certains dossiers. J’étais plus tendu, plus fatigué, ça se voyait. Je me suis même demandé si dans 6 mois je n’arrêterai pas d’entraîner pour faire une pause. C’était une possibilité. Quand vous réfléchissez, et que vous posez les choses vous voyez ce qui est envisageable pour ne pas aller la tête dans le mur. Mais cette option je l’ai eu en tête plusieurs jours, elle n’a pas duré. J’ai eu des discussions avec ma femme, mon fils et Arnaud Pouille, le directeur général du club. Ma femme m’a dit ça va être compliqué. Mon fils m’a dit, ça ne durera pas. Arnaud m’a dit aussi pourquoi pas mais ça ne durera pas. Il fallait donc arrêter une partie de mes missions. Je suis content de l’avoir fait. »
Quand c’est trop et qu’on est proche du ras le bol il faut prendre du recul et en discuter avec ses proches. ( Famille,ami ou même collègues )
Il ne faut pas lutter car il faut se préserver.
Et après prendre une décision sans regret.
J’espère qu’il restera à Lens l’année prochaine.
Tendu, on l’a bien senti. Dès l’après lendemain du 38eme match, la saison dernière, alors qu’on venait de fêter cette 2ème place, il a sorti l’extincteur et il a douché tout le monde en faisant planer l’ombre d’un potentiel départ. Personne n’a compris. Puis, sur les premiers mois de la saison 2023/24, on a trouvé un Haise énormément sur la défensive, il était désagréable à souhaits quand on a commencé à le critiquer (car il était critiquable) et on a découvert jusqu’à l’automne, une nouvelle facette de Haise avec pour finir en janvier dernier que ceux qui le jugent doivent passer leurs “diplomes” de coach. Rappelez-vous, c’était début janvier encore : “Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs.”.
Souvenirs souvenirs…
https://www.lensois.com/franck-haise-le-groupe-ideal-il-nexiste-pas-il-se-cree/
C’est une longue séquence d’aigreur de sa part, qui s’est achevée avec le retour des bons résultats. C’est un métier fatigant. Mais le travail de policier, d’infirmière, de prof ou d’ouvriers à la chaine, sont tout autant fatigants, pas exposés médiatiquement, certes, mais ce que gagne une infirmière en un an, Haise gagne la même chose hors primes, en 10 jours. Et la fatigue n’est pourtant pas moindre. Coach est un métier prenant, très, mais il y a tant de bons côtés. C’est lui qui ne s’est pas ménagé, finalement. Il n’aurait jamais dû accepter le poste de manager après le départ surprise de Ghisolfi. J’espère qu’il aura beaucoup appris de cette période-là car s’il reste, elle se reproduira encore et ce genre d’attitude risque de moins bien passer.
Black_Cats_62 faire un parallèle sur la fatigue (et leurs causes) d’un entraineur et d’une infirmière n’est pas très pertinent. Et encore moins avec c’elle de la même infirmière et celle du policier. Dans quelle catégorie des trois y a t-il le plus de suicides? Y rajouter des comparaisons de rémunérations ne clarifient en rien le débat. Certes M.Haise est un homme public et en tant que tel il doit accepter la critique des spectateurs et la pression des médias. C’est ce qu’il a, me semble t-il, plutôt bien fait jusque là. Ceci étant et il suffit de lire certains commentaires ici même, à un moment donné trop c’est trop. Donc et à défaut d’être accepté, ce qu’il n’a dit qu’une seule fois et qui ne s’adressait qu’à une minorité, doit être compris de tous. (Le “passez vos diplômes”)
Je trouve cela tout a fait compréhensible…
F Haise est reconnu a juste titre ,c est un grand entraîneur qui est en train d acquérir de l expérience..
Cela fait maintenant 4 ans qu il est sous pression quatre années a tirer le meilleur de ses joueurs ,a les motiver les souvenirs ,leur redonner confiance..
Une très grande partie des supporters du club vous soutiennent Mr Haise ..
Vous seul et votre staff connaissaient vos joueurs ,leur etat de forme ..
Le principal reste que votre groupe adhère et suive vos idées ,votre conception du jeu .
J espère que sincèrement que nous vous conserverons encore 1 an ou 2 ..
A Lens on a moins de sous mais on a la passion et cela vous l avez compris..
Beaucoup d entraîneurs auraient baisser les bras début septembre,vous vous êtes relevés et on vibre a nouveau .On espère revivre la ligue des champions .
Si on y retourne des cette année ça sera une remarquable performance inégalée pour notre club .
De plus, quand il élargit ses fonctions, le club ne joue pas encore tout les 3 jours, il avait un peu plus de temps pour s’organiser, mais quand tu dois préparer des matchs de coupe d’Europe et que tu n’as déjà plus le temps de préparer ton équipe, ça devient injouable. Ce genre de réflexion que peut avoir Haise me confirme dans ce que je pense de lui, c’est pour cette raison que je n’étais pas du tout convaincu qu’il partirait la saison passé, pas plus que je ne le suis pour cette fin de saison. Bien évidement je n’en sais rien, mais il a conscience de la chance qu’il a d’être dans un club comme Lens ou la pression qui existe aussi, (elle existe partout), ne sera jamais la même que dans un club avec des budgets plus haut qui oblige à des résultats, le confort de vie n’est plus le même et je ne suis pas sur que ce soit ce qu’il recherche. Pour moi il y a autant de plaisir à réaliser de belle chose avec un club outsider comme Lens, avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde que toi, plutôt qu’un favori, l’exploit n’est pas le même. Il semble retrouver de la fraicheur et c’est une bonne chose pour tout le monde.
De bien belles réponses à un commentaire pour le moins surprenant et décalé effectivement …. Je n’ai jamais été choqué par les réponses de FH, au contraire je les ai comprises …..
Franck Haise a bien fait . Il n’y avait pas de quoi s’offusquer d’ailleurs quand il a demandé à “ses amis” les supporters de passer leurs diplômes et de devenir entraîneurs . il était simplement un peu énervé au moment de l’interview . Il doit être très difficile pour un entraîneur de rester constamment flegmatique et imperturbable quand tout ne va pas dans le bon sens .
Slt- Il n’y a aucune comparaison, lorsque certains parlent des métiers : Infirmiers-Infirmières-Profs-Divers-Ouvriers et le très très dur métier de Policiers ou Gendarmes, ils partent le matin et ils ne sont pas certains de pouvoir rentrer chez eux le soir. Eux par contre méritent amplement de gagner la paye que font les coachs. Les Entrainements ne durent que 2h voir 3h30 par jour et le reste du temps, ils sont dans leur bureau ou au téléphone ou sur ordinateur, donc pas fatiguant. Il faut arrêter de donner de telle somme d’argent, c’est d’ailleurs idem concernant les joueurs…Beaucoup disent ” la carrière est courte” et alors, on est pas pourri à 32-35-38 ans. Il faut complètement “arrêter” ce brassement d’argent c’est HONTEUX.