Coach du RC Lens, Franck Haise doit préparer son match de vendredi au Havre dans des conditions particulières, avec un match avancé en retour d’une trêve internationale qui a amputé son groupe de nombreux joueurs, dont certains rentrent tardivement voire blessés. Le point à J-2.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous travaillé cette semaine en l’absence de nombreux internationaux ?
On avait 10 ou 11 pro qui restaient. Florian Sotoca était encore au repos et en soin en fin de semaine dernière après un souci au genou contre Lille. Nous étions complétés avec 10 ou 11 joueurs de la réserve jusqu’à ce mercredi matin mais cela n’a pas empêché de faire de très  bonnes séances depuis 3 jours. Evidemment, avec 10, 11 ou 12 joueurs pros, plein de sélectionnés dont 8 titulaire réguliers … Sur la qualité du travail, l’intensité, il y a eu de très bonnes séances. Mais avec la moitié du groupe habituel !

franck haise entraînement

Comment vous organisez-vous face à ce calendrier plus chargé, avec un jeu qui demande des efforts physiquement ?
Je n’ai pas d’inquiétudes particulières. Après c’est de l’adaptation. On individualise beaucoup dans les séances collectives. On regarde les états de fatigue, les temps de jeu, les voyages, les décalages horaires… Là, il y a beaucoup plus de petits groupes et on travaille avec la post-formation ainsi que la formation pour faire tout de même des séances structurées, pour ceux qui ont besoin de séances classiques. Après ce sont des choix sur les séries de 3 matches, comme on l’a fait en changeant 3 ou 4 joueurs d’un match à l’autre la dernière fois. Pour ceux qui sont internationaux et qui ont l’enchainement des matches, il faut gérer, doser et en faisant ça, il y a toujours une prise de risque.  Sur le cas de Deiver Machado par exemple, je pense qu’il va rester jeudi et vendredi au repos pour préparer le PSV et Nantes.

« Ce qui change, c’est d’enchaîner 3 matches après les trêves »

franck haise lens metz 2023

Est-ce une nouvelle phase d’apprentissage dans la vie d’un club de très haut niveau ?
Cela fait déjà un moment que nous avons beaucoup d’internationaux. Déjà l’an dernier, il y avait eu des trêves avec 11 ou 12 joueurs. On a quand même l’habitude de travailler avec des groupes plus réduits. Ce qui change, c’est d’avoir des enchaînements de 3 matches dont un de Ligue des Champions au milieu au retour de ces trêves. C’est le gros changement, mais aussi la bonne nouvelle.

Comment préparez-vous un 11 dans ces conditions durant la semaine ? Parvenez-vous à maintenir l’intensité habituelle avec des jeunes ?
Je ne le prépare pas ! On fait des séances, on fait des associations, on garde la même coloration sur les plans tactiques, athlétiques ou techniques dans les séances, mais autant dans une semaine classique, je peux préparer un 11 proche dès le milieu de semaine, autant là, avec 8 titulaires potentiels absents, je fais sans. Pour les intensités cette semaine, avec les jeunes qui ont leurs propres données GPS, sur celles de nos 11 pros elles ont en tout cas été très importantes. Elles le sont plus depuis un moment et c’est factuel !