Ancien entraîneur du RC Lens, Francis Gillot va regarder avec attention le 8e de finale de l’équipe de France face à l’Irlande ce dimanche à 15h. Le technicien prévoit une rencontre difficile pour les Bleus.
En effet, l’ex-coach Sang et Or craint un certain relâchement chez les hommes de Didier Deschamps : « L’équipe de France ne doit absolument pas sous-estimer cet adversaire. Elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre face à une équipe qui va tout donner et n’a rien à perdre. Ca ressemble au match piège par excellence. En France, on parle beaucoup d’un quarts de finale contre l’Angleterre, mais on aurait tendance à oublier qu’il y a un 8e à jouer et à gagner. Il faudra être attentif au début de match, car l’Eire sera sur la lancée de sa qualification acquise dans les dernières minutes. Comme ce match peut se jouer sur l’envie et la détermination, je crains que les Irlandais soient plus dans le rythme que les Français. Les Bleus n’ont plus joué depuis dimanche et ont choisi d’être dans une bulle à Clairefontaine. La pression est quelque peu retombée, et ce n’est pas toujours évident de se replonger tout de suite dans une compétition. »
Francis Gillot fait également le lien avec son expérience en club : « J’ai connu cette situation en club où, avec l’enchaînement des matches, je mettais parfois des joueurs en repos. Celui avait été placé en récupération avait plus de difficultés pour retrouver le rythme. Les 3 jours de récupération en plus des Français ne sont pas un véritable avantage. Enfin, j’insiste, les Irlandais sont contents d’être là, alors que pour les Français, le 8e de finale n’est qu’une étape. La pression n’est que dans un camp. »
(Source : La Voix du Nord)