La France aura les yeux rivés vers le Stade de France de Saint-Denis ce dimanche soir, là où les Bleus affronteront le Portugal en finale de l’Euro 2016 (21h, diffusé en direct sur M6 et BeIN Sports 1). Les observateurs avisés sont nombreux à s’exprimer.
C’est le cas de l’ancien défenseur et entraîneur du RC Lens Francis Gillot. Le technicien, actuellement sans club, évoque la motivation et les dernières heures avant le match :
« Ça serait grave de devoir mettre un coup de pied aux fesses d’un joueur à quelques heures d’une finale parce qu’il n’est pas motivé. Ils n’ont peut-être pas tous la même source de motivation, selon que ce soit une première ou une dernière. Il ne faut pas créer quelque chose d’artificiel et il n’y a pas de recette miracle. A 2 heures du match, les joueurs attendent le schéma tactique, d’être guidés avec une présentation de l’adversaire, de ce qu’il faut faire et ne pas faire. La causerie, ce n’est pas non plus le dernier moment où l’entraîneur parle à ses joueurs. »
(Source : La Voix du Nord)