Titularisé ce dimanche lors de RC Lens-Dijon (2-1, 26e journée de Ligue 1) en l’absence de Facundo Medina, Steven Fortes a vu son temps de jeu s’accroitre de façon significative au fil de la saison. S’il a débuté la saison comme un remplaçant régulier, il est devenu une alternative de choix pour Franck Haise peu importe la place à occuper dans la défense à 3, en fonction des absences.
De plus, il a retrouvé la sécurité qui était la sienne à son arrivée au RC Lens, avant la mauvaise passe de la saison dernière durant laquelle il a parfois été la cible de vives critiques. Il commente :
« Je suis mieux dans l’axe ou à droite sur mon pied fort mais ça ne me dérange pas de jouer à gauche. Je me suis senti à l’aise sur ce match. J’ai commencé la saison sur le banc, aujourd’hui encore, je ne peux pas dire que je suis un titulaire indiscutable mais je profite des absences de certains et je me sens beaucoup mieux qu’à mon retour de blessure la saison dernière. J’essaye de gratter le maximum de temps de jeu que je peux en tâchant d’être le plus performant possible. Quand on démarre remplaçant après avoir été capitaine, ça fait bizarre, mais je n’ai jamais lâché. Je suis toujours resté le même sur et en dehors du terrain. Je suis content d’être dans ce groupe et de vivre cette aventure. C’est clair qu’on n’est pas hermétique aux critiques mais ça fait partie du jeu et elles étaient légitimes. Je me sens aujourd’hui beaucoup mieux physiquement et je pense que cela se voit. Je suis juste à mon niveau et l’an dernier c’était une mauvaise passe. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Il a travaillé et il est resté humble avec un état d’esprit irréprochable. Il est récompensé de tout ça. Il redevient petit à petit le Fortes de ses débuts sous nos couleurs. Je suis de ceux qui ont toujours cru en lui. Bravo à lui pour son professionnalisme.
Moi,il ne m’a jamais convaincu même à son arrivée quand certains disaient que c’était le meilleur!
Pas fan de son style, mais j’aime bien son état d’esprit. De plus, il revient à un assez bon niveau, je le pensais perdu quand on a vu ses premiers matchs cette saison. Il s’est bien repris depuis.
Heuuuu…. est ce que c’est une blague ?? Il est de très très loin le défenseur le plus faible de l’effectif ! !!Sincèrement jamais bien placé, pas très rapide, ne maîtrise pas techniquement les gestes du vrai défenseur axial et pour ce qui est des relances c’est une catastrophe… sur 10 passes vers l’avant une seule arrive…Non non il est dans l’équipe par défaut car jamais il n’a eu le niveau ligue 1 et même si il a fait quelques matchs corrects on est loin d’être rassuré sur les phases défensives lors d’une attaque rapide adverse…Enfin bref….
Tu as tout dit…je mettrais tout de même un bémol, il a parfois de très beaux gestes défensifs…parfois…
Et je rejoins les autres sur son professionnalisme! On ne peut pas lui retirer ça.
Vous y allez fort mais je ne suis pas loin de partager votre avis
Je te trouve sévère, je pense que pour cette saison, il a tout à fait sa place dans l’effectif, dans le 11 c’est en l’absence de Medina, de Gradit ou de Badé, sinon, il est le remplaçant attitré. Par contre, pour l’an prochain, faut voir. En fonction des objectifs affichés et de l’enveloppe de recrutement.
Personnellement je trouve que l’an passé il a touché le fond,mais Montanier encore plus en le maintenant dans l’équipe;cette année c’est mieux mais cela reste le plus faible de tous les centraux( y compris Michelin et Haidara). Après il faut se rendre à l’évidence,si le coach l’aligne aussi souvent il doit bien y avoir une raison!
Je suis presque d’accord avec toi Bonaparte mais je ne vois pas le rapport avec Montanier par contre, pour savoir s’il était bon ou pas, encore fallait-il l’aligner. Et Haise qui l’aligne, c’est qu’il n’est enfin pas si mauvais que cela.
Montanier a aussi touché le fond en maintenant fortes alors qu’il était en dessous de tout,ceci juste avant de se faire débarquer…
Euh Avrell… tu es d’accord avec moi alors que j’ai rien dit !!!! Par contre le rapport avec Montanier, c’est qu’il la fait jouer alors qu’il était totalement hors de forme et au détriment de joueurs plus affutés comme Radovanovic ou Gradit..ça a plombé l’équipe et ridiculisé ce pauvre Fortés
Steven Fortes….et un bon joueur peut-être pas une classe internationale mais je trouve qu’il est bon …je comprends pas trop vous voulez quoi ….personnes ne connaissez Claus et baldé…et au début vous disiez quoi????enfin brefIl faut toujours une tête de turc…ds un clubs grrrrrrrr
Je ne porterai jamais Fortes aux nues n’empêhe qu’il fait le taf. Juste s’il pouvait laisser le jeu long à Badé, Gradit voire Medina ça ne dérangerait pas non plus…
Fortes resteras Fortes, avec ces défauts de relances, et ces montées ,qui le laisse sur place,quant il perd la balle bien qu’il fait plus attention. Mais sur coups de pieds arrêtés, et corner, sa taille, et sa puissance nous fait du bien. Pendant les barrages ,il y a deux ans il avait été comme son nom l’indique une vraie forteresse au côté de tahrat. Le coup de vachoux la peut-être secouée, avec une année en demi-teinte avant le covid. Après le coach insiste, il le met quant il marque un défenseur ,surtout qu’on prend des cartons ,il fait partie du groupe .Allez Lens
Oui mais enfin !!!!! il reste quand même très loin du niveau de l’équipe et sa prestation contre le dernier du championnat n’est pas très rassurante.. à son crédit il donne le maximum et accepte d’être un joueur de complément.. mais beaucoup trop de lacunes pour prétendre à une place de titulaire. Un départ l’an prochain parait inéluctable !
Fortes, un des symboles de ces joueurs moins talentueux dont F.Haise a su tirer le meilleur et qui contribuent à notre beau parcours !
Il ne faut pas oublier d’où on vient. Avoir Fortes remplaçant dans une équipe promu, c’est pas si mal! Et il a le mérite de s’accrocher et de ne pas renoncer.je n’oublie pas non plus le bien qu’il a fait à l’équipe à son arrivée au club!
Incroyable les critiqueurs j’aimerais vous y voir le fait est que quand il est présent nous prenons mois de but regardez les stats avant de critiquer