L’accord est désormais signé pour le rachat du RC Strasbourg par BlueCo, propriétaire de Chelsea (mais aussi des Los Angeles Lakers en NBA et des Dodgers en baseball).
Pour rappel, le RC Lens a récemment fait une offre de plus de 10 millions d’euros pour le milieu alsacien Habib Diarra, mais la phase de transition en cours en attendant l’officialisation d’un nouveau propriétaire semblait bloquer l’avancer du dossier. C’est chose faite, mais cela ne devrait pas faciliter la tâche des dirigeants lensois pour autant.
« On veut garder Habib Diarra »
Marc Keller, qui garde un poste de président, est ainsi assez clair sur les intentions strasbourgeoises concernant le milieu de terrain. Dans les colonnes de L’Equipe, le dirigeant affirme la volonté de le conserver. Il commente ainsi : « On sera plus compétitifs sur le mercato, plus actifs aussi parce qu’on doit renouveler l’effectif. Avec BlueCo, on souhaite garder des joueurs confirmés. Notre souhait est par exemple de convaincre Alexander Djiku, notre capitaine qui est en fin de contrat, de continuer l’aventure. Il veut franchir une étape ? Cela tombe bien, nous aussi ! On veut aussi garder Habib Diarra, mais on veut aussi investir sur des joueurs plus jeunes comme on l’a déjà fait avec Ludovic Ajorque ou Jean-Ricner Bellegarde à l’époque, et Ismaël Doukouré plus récemment. Nous voulons beaucoup investir sur la formation, qui nous a offert Mohamed Simakan, Youssouf Fofana, Habib Diarra ou Robin Risser. » Habib Diarra, 19 ans et révélation de la 2e partie de saison du club alsacien, a prolongé jusqu’en 2027 l’été dernier.
Il y a aussi la volonté du joueur. Est-ce que Diarra n’a pas envie de venir chez nous est disputé la C1?
Certes mais en sachant qu’actuellement notre milieu est constitué de 2 joueurs indeboulonnables ,d’une part et que nous n’avons pas le statut d’equipe jouant la LDC chaque saison.
Es ce que cet argument serait vraiment un argument de poids pour les négociations?
On critique nos joueurs qui partent après 1 saison ou 1/2 saison pleine parce qu’ils veulent plus grand tout de suite…Ben perso ça marche dans l autre sens, un joueur qui fait 6 mois ou 1 an de bonne facture dans son club et qui venir chez nous parce qu il y a la LDC, ne m interesse pas trop. Car il nous refera la même chose dans 1 an.
Donc tant mieux s il veut rester dans son club formateur, c est tout à son honneur.
J’aime bien le “fort d’un nouveau propriétaire” ? c’est une arme à double tranchant ça. On voit bien ce qu’appartenir à un autre club peut apporter. Et surtout ne pas apporter en l’occurence. Y a qu’à mater les exemples de troyes, nancy, etc, pour réaliser qu’une telle opération est loin d’offrir des garanties sur l’avenir. Que ça soit sportif, mais même financier.
Perso je méprise ce genre de montage. Déjà les motivations des clubs acheteurs sont au mieux nébuleuses, au pire douteuse. A terme va falloir que les clubs sous tutelle d’autres clubs, réfléchissent à comment sortir de l’emprise qu’ils ont accepté de subir. Il en va de la santé du football français imo.
C’est clair, pour Troyes la stratégie c’est de laisser le club en Ligue 2, il paraît que pour former les joueurs de City c’est le meilleur compromis entre les finances et le niveaux… J’ai de la peine pour les supporters.
Voilà. Ils considèrent les clubs francais comme leurs chiottes. Si les clubs se laissent faire sans chercher d’alternative entre temps. Leur survie est carrément compromise. On a bien vu le désavantage d’avoir un autre club dans le schéma décisionnaire quand y avait solferino (aka l’athletico). D’ailleurs le mec en place à l’époque et dont j’ai plus le nom, on le prenait tous pour une trompette ? mais on a l’infini chance et bonheur d’avoir eu un bon actionnaire principal pour se désengager de l’influence espagnole. Ils avaient clairement pas nos intérêts à cœur. Et pour strasbourg, j’ai du mal a voir comment ils pourront s’en sortir avec Keller prêt à dire amen à boehly sur tout.
Ce genre de montage???
Mais quel montage au juste?
Bon lui il viendra pas
Il faut une loi pour interdire ces pratiques : des partenariats oui , des rachats non ! Et pas que pour le foot ! Une fois encore le foot est révélateur de problèmes bien plus graves qui démontrent les dysfonctionnements et les dérives de notre société, de notre économie … etc ..
C’est à dire?
Juste deux exemples si tu veux : les violences dans les stades son symptomatiques de la montée générale de la violence dans notre société .. la vent des clubs de foot à des fonds étrangers est à mettre en parallèle avec la vente à des pays étrangers de nos fleurons de l’industrie et de la recherche .. etc .. les exemples sont multiples !
On est donc partis pour faire de l’achat revente à Strasbourg. Je souhaite à leurs supporters de ne pas voir leur club chuter à n’en plus finir dans les 3 à 4 saisons à venir.