Formé au RC Lens, Jean-Philippe Gbamin a connu une longue période creuse au cours d’une carrière pourtant bien lancée. Mais à 28 ans, il semble aujourd’hui bien relancé, comme en témoignent les informations de L’Equipe.

N’ayant signé que jusqu’à la fin de la saison à Dunkerque en novembre dernier, il est désormais libre. 3 clubs potentiellement en Ligue 1 la saison prochaine sont sur les rangs : Auxerre, Angers et Metz, qui doit encore assurer sa place en barrage contre Saint-Etienne. Des clubs de Bundesliga se renseigneraient aussi.

Dunkerque métamorphosé quand il a commencé à jouer

Considéré comme l’un des meilleurs milieux de Bundesliga sous les couleurs de Mayence, il a été transféré pour 25 millions d’euros à Everton en 2019. Mais il y a enchainé les blessures graves. Des prêts au CSKA Moscou puis à Trabonzpor ne lui ont pas permis de retrouver grâce aux yeux du second club de Liverpool. C’est un passage en Ligue 2, à Dunkerque, qui semble l’avoir remis dans la lumière. Arrivé en tant que joueur durant le 7 novembre, à cours de forme, il a largement contribué à la remontée opérée par l’USLD, qui a finalement su arracher un maintien bien mal engagé. Dès qu’il a fait son entrée dans le onze de départ, fin janvier, Dunkerque est devenu beaucoup plus solide. Jean-Philippe Gbamin a joué 21 matches de championnat dont 18 comme titulaire pour 2 buts. Sur les 18 rencontres, il a connu 9 fois la victoire pour 5 nuls et 4 défaites