Formé au RC Lens, Jean-Philippe Gbamin a connu une longue période creuse au cours d’une carrière pourtant bien lancée. Mais à 28 ans, il semble aujourd’hui bien relancé, comme en témoignent les informations de L’Equipe.
N’ayant signé que jusqu’à la fin de la saison à Dunkerque en novembre dernier, il est désormais libre. 3 clubs potentiellement en Ligue 1 la saison prochaine sont sur les rangs : Auxerre, Angers et Metz, qui doit encore assurer sa place en barrage contre Saint-Etienne. Des clubs de Bundesliga se renseigneraient aussi.
Dunkerque métamorphosé quand il a commencé à jouer
Considéré comme l’un des meilleurs milieux de Bundesliga sous les couleurs de Mayence, il a été transféré pour 25 millions d’euros à Everton en 2019. Mais il y a enchainé les blessures graves. Des prêts au CSKA Moscou puis à Trabonzpor ne lui ont pas permis de retrouver grâce aux yeux du second club de Liverpool. C’est un passage en Ligue 2, à Dunkerque, qui semble l’avoir remis dans la lumière. Arrivé en tant que joueur durant le 7 novembre, à cours de forme, il a largement contribué à la remontée opérée par l’USLD, qui a finalement su arracher un maintien bien mal engagé. Dès qu’il a fait son entrée dans le onze de départ, fin janvier, Dunkerque est devenu beaucoup plus solide. Jean-Philippe Gbamin a joué 21 matches de championnat dont 18 comme titulaire pour 2 buts. Sur les 18 rencontres, il a connu 9 fois la victoire pour 5 nuls et 4 défaites
Reviens à Lens mec !!!
Soyons objectif….y a pas eu que lui. Courtet a lui aussi joué un role primordial dans la remontée du club nordiste.
Complètement d’accord avec Alexis59. Gbamin a été un artisan de la forme de Dunkerque mais Courtet a apporté sa patte. D’ailleurs Courtet aurait été plus utile que Guilavogui
Putain ça fait rêver Jean-Philippe Gbamin. Ça c’est du lourd. À l’époque je l’appelait ch’gamin. Vous avez vraiment la mémoire courte. Quelle purge. En même temps à côté de Fulgini et Thomasson on est sûr qu’ils ne marqueront pas de but…..
“Aie coatch j’ai tout fait bien mais je fois quoi maintenant?”
“Tire dans le but conard”
@Wattrelot, je pense que Gbamin, aurait pas fait pire que Samed. Formé au club, il aurait compté dans les 4 formés au club pour la C1. Capable de jouer 6, ou défenseur central. Sa polyvalence est pas négligeable… Oui c’était un gamin à Lens. Tu va reprocher à un gamin d’avoir fait une boulette ? Bien souvent sa boulette ? C’était pour rattraper la grosse connerie de Kantari, c’était surtout lui la purge… J’ai rien à reprocher à ces gamins qu’étaient Gbamin, Cyprien ou Bourigeaud. Ils ont d’ailleurs de belles carrière, bien plus belles que les soit disant titulaire de l’époque qu’étaient Lemoigne, Valdivia ou Kantari qui EUX tiraient l’équipe vers le bas oui… Quand je vois Samed, Mendy ou Haidara … Ces gars là aurait largement fait mieux j’en suis certains. Un milieu Cyprien / Bourigeaud , et Gbamin sur le banc ? On aurait sûrement était mieux qu’avec Samed, Spiering et Haidara je te le garanti.