Formé au RC Lens, Anis Hadj Moussa est considéré comme la grande révélation de la première partie de saison aux Pays-Bas. L’ailier a frappé fort avec le Feyenoord Rotterdam, aussi bien en championnat que sur la scène européenne, inscrivant 3 buts en Ligue des Champions.
L’international algérien de 22 ans, évalué comme le joueur d’Eredivisie ayant pris le plus de valeur sur le marché des transferts au cours des 6 derniers mois, a désormais droit aux louanges d’énormes légendes du football néerlandais et mondial.
Ruud Gullit et Marco Van Basten sont fans
C’est en effet Ruud Gullit, l’ancien milieu du club de Rotterdam, mais aussi du grand AC Milan et de l’équipe des Pays-Bas championne d’Europe en 1988, Ballon d’o 1987, qui dresse son éloge dans le média local Ziggo Sport : « Il est impressionnant. Quand il avance avec le ballon, il se montre créatif et reste lucide. Il est imprévisible et peut surprendre l’adversaire à tout moment. Il excelle dans chaque registre et surtout, c’est un joueur qui ose ! » Plus tôt, Marco Van Basten, ancien coéquipier de Ruud Gullit, et autre légende du football mondial (Ballon d’or en 1988, 1989 et 1992), avait qualifié l’ex lensois de joueur « incroyable ». Pour rappel, Anis Hadj Moussa a quitté le RC Lens en 2022 pour les divisions inférieures belges, jouant à l’Olympic Charleroi puis à Patro Eisden, qui l’a prêté au Vitesse Arnhem pour les 6 derniers mois de la saison dernière. C’est sous le maillot jaune et noir qu’il s’est fait remarquer par le Feyeoord Rotterdam qui l’a acheté pour 3,5 millions d’euros.
voila à quoi sert le centre de formation, pour les autres!
Je me doutais bien que les grincheux aller venir dégueuler sur le centre de formation, mais combien partent sans que l’on entend quoique ce soit,alors oui de temps à autre ,le simple fait de changer d’air fait que certain s’épanouissent et on a des échos a ce moment là mais je serai très curieux d’avoir les chiffres en termes de départ et le taux de réussite ! a Lens mais également nationaux de façon a pouvoir comparer mais une chose et sur ça doit être hallucinant !
Allez Lens ❤️💛
oui, tu as raison, donnez les chiffres de ceux qui ont réussi à lens et équipe 1ère et ceux qui ont réussi ailleurs, et surtout gratuitement!
@manosq1, tu peux critiquer le départ d’un Banza qui va planter tout de suite après son départ. Ça ya pas de soucis. Mais la ? Hadj Moussa a du passer par Charleroi pour s’aguerrir autrement dit il n’avait pas fini sa formation, il est parti sans avoir le niveau qu’il a aujourd’hui c’était un pari pile où face, avec un jeune qui voulait déjà un salaire de pro et être titulaire en pro. Bah désolé , tu le laisse partir point. Et il nous apportera ses indemnités de formation à chaque transfert. Quand un jeune part, et réussi des sa première saison je veux bien être critique. Mais quand le mec a besoin de plusieurs années ? C’est impossible à gérer. J’ai déjà évoqué le problème de la “maturité tardive” malheureusement ya des joueurs qui ont le niveau qu’à 25 ou 27 ans… Tu fais quoi ? Tu va les prêter pendant 5 ans ? 7 ans ? Non… Le mec à besoin de jouer, vivre en groupe, etc. Hadj Moussa à 22 ans imagine c’est un papy pour un centre de formation. Si il ne perce pas à 18 ans c’est quasiment mort. On peut pas le payer et le prêter 4 ans en espérant qu’il devienne bon, tu imagine la masse salariale ? Alors parfois tu a un Varane, un Aurier, un Bourigeaud, un Gbamin, un Assou Ekotto, un Kondogbia, un Da Costa qui arrive à moins de 19 ans au niveau c’est génial ! Labeau Lascary s’en sort avec une seule saison en prêt aussi. Mais la à 22 ans désolé c’est simplement plus le même joueur que celui qui était à Lens. Tant mieux qu’il plante, qu’il claque, que le PSV le revende très chère à Chelsea ou Manchester City et qu’on empoche le pactole en indemnités de formation et si il peut changer de club chaque année c’est encore mieux on prendra un bout sur chaque transfert.
c’est pas faux concernant les indemnités de formation, j’avais zappé ça 🙂
Mais quoiqu’il en soit des rater il y en aura toujours,tu ne peut pas avoir 100 % des joueurs de la réserve qui vont venir en équipe 1er ,il faut dejas résoudre le problème de l’écart de niveau ,donc soit le gars et vraiment très bon et il monte direct dans le groupe pros soit tu le prête pour qu’il puisse acquérir un niveau supplémentaire , il faudrait pour un bien que l’équipe réserve soit dejas au niveau supérieur l’écart serait dejas beaucoup moins important et après avec du talent tu peux te permettre de rentrer dans une rotation avec les pros . Mais avoir que des réussites dans la formation c’est pratiquement pas possible, beaucoup trop de paramètres a gérer aussi bien pour le club que pour les joueurs (et leurs agents, famille etc ,etc ) on ne sait pas toujours tout ce qui ce passe mais ça ne doit pas toujours être facile de pouvoir gérer tout ça .
Mais c’est le lot de tout les centres de formation.
Allez Lens ❤️💛